API et compagnie...

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
GeBonet

API et compagnie...

Message par GeBonet »

Bonjour,

En me baladant sur "developez.com" et PureBasic, j'y ai trouvé un lien d'un nouvel amateur de PureBasic dans le sujet...
Pourquoi choisir PureBasic page 4 à la fin.
ET là deux lien vers un site d'un américain... Avec des exemples !
Et pas vraiment communs les exemples.
A vous de juger ce qu'il propose que je suggère de réserver dans un répertoire :

pour télécharger : http://programmingforfun.net/pw5e/pw5e_pb_plain.zip
et
aussi : http://programmingforfun.net/example_pa ... ain_pb.zip

De même qu'un commentaire de Comtois :
Le zip contient différents codes sources ainsi que l'exécutable correspondant pour tester directement sans PureBasic.
Pour le débutant que je suis, il y a bcp à apprendre de ses codes sources.

Je n'avais pas fini de visiter son site, je viens de tomber sur une autre archive.
Elle contient les 78 premiers exemples du livre de Charles Petzold
'Programming Windows, 5th Edition'.

Télécharger les 78 exemples. Chaque exemple comprend les codes source en PureBasic et un exécutable pour tester sans PureBasic.
Bien évidement le site c'est http://programmingforfun.net/pw5e/pw5e.htm
Avec là sur ce site, aussi, un bien drôle de langage d'ailleurs, Euphoria !!!!
Qui lui pour le coup, vaut aussi le coup... Pour connaitre 8)

Je ne suis évidement pas un expert, mais il me semble que tout ça (les exemples) , c'est pour les plus avertis :lol:
Et pour moi, c'est presque que des APIs... PLein... d'API !!! :?

J'ai testé... Et tout marche à merveille... Bon, il faut peut être neutraliser la procédure de contrôle d'erreur
qui est à la fin du "winprog.pbi" qui cause parfois des problèmes, mais à par ça ça roule... :lol:
Flype

Message par Flype »

Salut GeBonet,

Je te remercie pour le lien, je ne connaissais pas.
Les exemples sont effectivement de très très bonne qualité. 8)

Tout fonctionne bien pour moi à part un Declare.s à modifier dans l'include.

Le style de programmation de l'auteur (maker) prouve à quel point PureBasic est particulièrement bien adapté au style C, en plus commode. C'est d'ailleurs la raison qui me fait tant apprécier ce langage.

Ceci dit, je ne suis pas pour autant fan de la programmation TOUT API/C. Je programme aussi pas mal en C# et j'apprécie énormément le confort des innombrables jeux de commandes toutes faites. De même, j'apprécie grandement le confort des commandes fournies dans PureBasic et c'est très rassurant de pouvoir 'faire autrement' quand il y a besoin (c'est à dire souvent).
djes

Message par djes »

Ah c'est génial, plein de bons exemples simples! Ca fait plaisir de voir que l'auteur d'un tel bouquin utilise notre langage favori! Il a bon goût ;)
Merci!
djes

Message par djes »

En parcourant ce site, je suis tombé sur ce lien fantastique http://www.joelonsoftware.com/articles/Wrong.html , qui explique pourquoi et comment la notion de notation hongroise a été mal comprise et appliquée. J'ai toujours été contre cette connerie, et maintenant je sais que j'avais raison (j'adore avoir raison), et je découvre la véritable façon de l'utiliser qui elle, est parfaitement logique, et qui n'a rien à voir avec le typage des variables! C'est TOP, encore merci!
GeBonet

Message par GeBonet »

@Flype,

Il est évident que mon avis et aussi et en priorité de travailler avec ce qui fait "LE" langage que l'on a choisi et qui lui est propre.
Et je déplore d'ailleurs, que généralement l'on ne se concentre pas assez sur le potentiel de base de PureBasic et ça représente une fameuse panoplie de commandes toutes faites avec des tas de variantes d'utilisations (comme tu le dis) et ce bien avant même de s'attaquer aux API...
Mais souvent, tout se passe comme si on était plus ou moins "Crac" selon que l'on travaille avec ou sans API :?

Au Brésil, ils ont ce qu'ils appellent "o Jeito de faser as coisas" (Le truc pour résoudre les problèmes ou les choses)... Et c'est tellement développé que la plupart du temps, quand un problème se pose, ils essayent de trouver un truc avant même de savoir si il n'existe pas une façon normale de résoudre la chose !
Ici sur le forum c'est souvent comme cela que ça se passe aussi...
Souvent, le truc précède la solution normale ou la plus approprié normalement !

Mais bon dans ce cas précis, l'intérêt de ces exemples, c'est la démonstration d'ouverture de ce qu'est PureBasic qui est très loin d'être un langage de débutant dès que l'on sort des sentiers battus et avec PB on y arrive très facilement ce qui en fait un fabuleux langage et en même temps une réserve de nouvelles approches des choses !

@Djes,

Ce que tu dis c'est la confirmation de ce que je raconte... Avec et grâce à PB, on est facilement entrainé à trouver des réponses ou confirmation de ce que l'on espérait plus ! :lol:

Enfin, ce n'est que l'avis d'un débutant en la matière (PureBasic) et un retraité du développement ! :lol: :lol:
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Super cool tous ces exemples :D
C'est de la haute voltige.....

Merci GEBONET 8)
Répondre