Bonjour,
Ce n'est peut-être pas le lieu ou le post... Mais c'est une occasion de répondre à un état d'âme...
Pour réconforter KCC et l'empêcher de se déprécier... Il ne doit pas penser que autant d'année en VB soit si mauvaises... Et que la programmation, ce n'est pas QUE PB...
@KCC...
Faut dire que comme ça fait 30 ans que je "programme" en VB.....il n'est aucun besoin de dimensionner, connaitre la mémoire, savoir ce qu'est un bit, un octet ..etc...
En fait VB esquinte plus qu'il n'apprend...car on passe a coté de milliers de choses fondamentales...et on fait des programmes sans même avoir une once d'idée de ce que l'on fait.
Donc si on reste dans VB..on est "le meilleur programmeur du monde" enfin on s'auto intronise comme ça..
Mais si on en sort comme je l'ai fait avec PB....on se rend compte des dégâts...et si en plus on est pas de mauvaise fois.....on se rend compte que son trône n'est autre que celui en porcelaine ou nous "siégeons" tous une fois par jour : ?
En fin de compte VB c'est le Windev des années 80
En fait, VB, c'est 19 ans pour le 1.0...Sorti en mai 1991 Et Windev 1.0 en 1993.... ils en sont au 14.0
Mais le problème général n'est pas tant dans le ou les langages... Mais des applications !
ICI nous sommes sur un Forum dédié essentiellement à UN langage et ses arcanes... Pour y trouver ou donner des astuces pour les plus initiés, ou pour les plus "nouveaux" une forme d'approche équivalente à celle que les "pionniers" ont trouvé avec les premiers Micro et langages proposés, soit proche de la machine ! Et surtout beaucoup de plaisir dans les découvertes du langage et des supports du langage…
Il ne faut pas se tromper, VB comme Windev et un tas d'autres truc du genre sont dédiés en premier lieu
au développement d'applications complète pour des clients finaux... C'est ce que l'on appelle le domaine du "Pro", ou la capacité n'est pas tant dans la connaissance d'un langage ou autre mais dans la résolution d'APPLICATIONS, et résolution de problèmes pour des clients finaux, point. Et là les connaissances sont beaucoup plus axées sur la possibilité d'appréhender les problèmes clients que la résolution d'un lecteur d'une image "gif" ou autre...
Les connaissances générales autres que informatique sont bien souvent aussi importantes si pas plus que celle d'un langage qui ne doit alors être que l'outil.
La complexité est déplacée vers la capacité d'analyse des problèmes d'applications complète et complexe par rapport aux langages qui eux doivent être plus orienté et favorable à faciliter le développement de l'application elle-même et non nécessairement du langage lui même !
D’où l'importance de ce vous appeler les "RAD", ou une grosse partie de la conception est préparé et prête à l'emploi… Tendance qui gagne les IDE, avec leur "VisualDesigner", PureFORM… De mon "temps", ma deuxième grosse application, après la première pour un client en 1979… Aura été justement de me créer un "IDE" pour gérer les sortie écrans (menu, fiche de fichiers appelé aujourd'hui fenêtres), et deux ou trois utilitaires, pour éviter les séquences répétitives… Comme la gestion de fichiers, et la production de documents… Ensemble que j'aurai perfectionné a travers les QB, jusque l'apparition justement de VB, Accès et Windev…
D’où la confusion, ou certains, la majorité, comme ici sur le forum PB, sont à la recherche d'une capacité d'être un autre "Fred", "NetMaestro", "SRod", "Gnozal", "Flyppe", "SDI"
et j'en oublie plein d'autres… Personnages cités, qui sont presque tous orientés développement de "Langages", d'utilitaires, de jeux ou d'effets quelconques pour la beauté de la programmation… Encore en "service", ou semi retraité (comme moi qui y trouve un passe temps)…
Et les langages, sont tout compte fait aussi et même les premières applications spécifiques.
L'orientation du langage qui est ciblé (qu'il soit "Gestion" ou "Graphique", "Jeux", "Net", "Domotique", "etc."), ici PB, va souvent, au début, être dépendant des idées de l'auteur initial, puis de la tendance produite par le retour des utilisateurs pour devenir le plus ouvert possible avec l'âge. Puis en finalité, pour les survivants être convergeant avec les concurrents comme
PowerBasic, Realbasic, FreeBasic, KBasic et notre PureBasic….
Sont essentiellement séparés par leurs philosophies de prix et maintenance des Upgrades voir de relation et même collaboration avec les auteurs…
En jouant avec PB, nous sommes plus près des "DIEUX" qu'avec les autres et ne parler pas de "VB", "Windev" ou là les dieux sont carrément invisible, et on donc rejoins leurs conditions, ils sont invisibles et on ne peut que les imaginer.
Excusez ma longueur, mais, il ne faut pas que l'un ou l'autre se déprécie, et que nous sachions tous que quelques part nous sommes tous utiles, y compris souvent (si pas plus) dans nos "bêtises"...
N'est-ce pas, KCC...

Autant d'année dans quoique ce soit est une VRAI expérience !
Bises à tous.
JG.