dll et fonction externe

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
bloiiing

dll et fonction externe

Message par bloiiing »

Salut,

J'aimerais savoir s'il est possible, en PureBasic, d'utiliser une fonction dans une dll écrite et compilées dans un autre langage, comme le C ou le Pascal?

Je demande ça car j'aimerai pouvoir utiliser le protocole UDP qui n'est pas implémenté dans PureBasic. D'après l'aide seul le TCP est implémenté et je voulais juste savoir, si je ne pourrais pas utiliser le C pour programmer la fonction qui me manque, et utiliser PureBasic pour le reste de mon programme.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
venom

Re: dll et fonction externe

Message par venom »

Salut bloiiing,

je ne sais pas ce que tu veut faire via UDP mais dans purebasic, a la fonction Network tu peut créer un serveur en UDP :

CreateNetworkServer(#Serveur, Port [, Mode])
Mode = #PB_Network_TCP: Le serveur utilisera le protocole TCP (mode par défaut).
#PB_Network_UDP: Le serveur utilisera le protocole UDP

Apres ça n'est peut être pas ce que tu veut.

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
bloiiing

Message par bloiiing »

Ça m'a l'air d'être bon, je vais essayer pour voir si ça marche, comme ça je programmerai tout en PureBasic. Merci pour la réponse.

En fait je veux juste me faire un petit soft pour réveiller mon disque dur réseau. C'est pour cette raison que j'ai besoin d'utiliser le protocole UDP.

Ceci dit, est-ce que l'on peut écrire et compiler des fonctions externes en C et les utiliser dans PureBasic?

A+
Backup

Message par Backup »

bloiiing a écrit : Ceci dit, est-ce que l'on peut écrire et compiler des fonctions externes en C et les utiliser dans PureBasic?

A+

ben oui !

d'ailleurs la plupart des librairies interne a Purebasic sont écrites en C ! :)
G-Rom

Message par G-Rom »

Bien sur , tu peut même en c / c++ appeler des fonctions d'un bibliothèque faite en purebasic.
une dll reste une dll , idem pour les .so

@+
venom

Message par venom »

Ton disque dur reseau 8O il fonctionne pas en ftp ? le mien fonctionne en ftp

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
bloiiing

Message par bloiiing »

Si, il fonctionne en ftp mais pour le réveiller on doit lui envoyer une séquence d'octets en UDP. On appelle ça, un logiciel de Wake On Lan. Ça existe déjà sous windows (wolcmd.exe) mais c'est en ligne de commande, et sous linux (wol) idem. Grace à ça, on peut réveiller n'importe quel appareil qui possède une carte ethernet et qui supporte le protocole Wake On Lan (ordinateur, disque dur, etc...).

A+
G-Rom

Message par G-Rom »

C'est intéressant ca !
ca ouvre quel possibilité exactement ?
Fred
Site Admin

Message par Fred »

le WOL ? Quand t'es pas chez toi, tu peux rallumer ton PC a distance et t'y connecter (la Freebox permet de redispatcher le packet WOL), pas besoin de laisser ton PC tourner ;). Sous Windows y'a une appli graphique:

http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui.aspx
bloiiing

Message par bloiiing »

Merci pour le lien. Du coup, je ne sais pas si je vais programmer le mien étant donné que ça a été déjà fait...
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour,

j'ai deja essaye de faire un WOL mais en PB il y a un gros problème. On ne peu envoye d'instruction sur l'IP 255.255.255.255 (broadcast). Car ne connaissant pas l'ip de la machine a allume il faut envoye a tout le reseau en presisant la MacAdresse.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Backup

Message par Backup »

sur la live box (orange) on peut attribuer un ip fixe au ordi connecté dessus :)

et si tu utilise noip ça devrai le faire non ?
GallyHC

Message par GallyHC »

Avec un ordinateur completement Eteind je ne vois pas ou le fait de mettre une ip fixe peu etre utile pour un WOL :)
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
bloiiing

Message par bloiiing »

En fait, le disque dur n'est pas complètement éteint, il est en standby. Sur la freebox on peut avoir un bail dhcp permanent sur une ip en particulier (ou plusieurs même). Ce que j'ai lu sur le net sans l'avoir encore vérifié, c'est que l'on peut réveiller son periphérique 5 minutes après l'avoir éteint. Après ce délai, on ne peut plus le rallumer depuis l'extérieur du réseau local pour une question de perte de bail après 5 minutes depuis l'extinction de la machine. Ça expliquerait pourquoi le soft donné par Fred ne fonctionne pas chez-moi. Pour que ça marche, il faudrait utiliser des ip fixes pour tout le monde sur le réseau local. Je ne sais pas si, avec la freebox, on peut avoir les deux en même temps (dhcp et ip fixes)?

A+
Ar-S

Message par Ar-S »

J'ai 3 PC à la maison, en freebox avec un petit switch D-Link.
L'ip externe est là même pour les 3 PC, ce qui est logique, ensuite la box dispatch les ip en dhcp genre 192.168.x.x dans une plage que l'on peut définir dans les options de la box en mode routeur.
Donc avec un no-ip (si l'ip exterieur n'est pas fixe), ça devrait être logiquement pas dur de "cibler" la machine à réveiller ?
ou alors j'ai pas compris la chose ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre