Je viens de me reposer une question qui me gênais depuis mes débuts avec PB (il y a 2,5 ans ).
C'est l'absence de fichier à accès direct ! Style PowerBasic, QB, QBX ou autre Pascal, etc...
Comme les réponses on été souvent de type pourquoi s'emm... avec ça quand tu peux lire un fichier entier (même gros) en une fois. Et que une fois lu c'est tellement plus rapide en mémoire ! Hein ? Et c'est vrai, sauf que !
Ben, aujourd'hui je sais pourquoi ça me gênais (hé, oui je me fais vieux

Hé bien, ce n'étais pas seulement pour récupérer des anciens codes, mais surtout (et c'est de ça qu'il est question surtout) :
Comment verrouiller UN enregistrement dans un fichier au moment ou l'on travaille dessus quand on est en réseau...
Il faut nécessairement laisser le fichier accessible à tous c'est-à-dire sur disque, et en plus il ne s'agit pas de bloquer le fichier, mais seulement l'enregistrement sur lequel on travaille et ce quand une dizaine de personnes ou plus sont susceptible de travailler sur le même fichier et de vouloir par hasard accéder à CETenregistrement là en même temps ?
Avant, j'avais deux commandes (instruction), Lock et Unlock... Qui me permettais de verrouiller l'enregistrement et interdisait tout accès tant que le premier qui l'avais appelé l'utilisait et qu'il n'était libéré qu'au moment ou il en avait finit et devenais donc disponible pour le suivant.
Ce qui est la seule garantie pour que le travaille de l'un n'écrase pas celui de l'autre. Qu'une modification ou évolution soit prise en compte etc.
Bref

Précision, je ne tiens pas à utiliser les systèmes de gestion de base de donnée type SQL, MySQL ou OBDC. Cela pour de simple raisons qui sont que je préfère rester maître de mon système de gestion de fichier que je peux à la limite réécrire ! J'ai un ISAM perso, qui demande à être adapté mais reste la question du verrouillage... ?
J'ai bien une idée de comment faire, mais avant de m'y engager, peut-être il existe quelque chose qui m'aurait échappé et que la question serait déjà solutionnée.
OU MIEUX, que la notion de fichier a accès direct (Random Acces) avec LOCK et UNLOCK soit implanté dans PureBasic….
Voilà, voilà... Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué, résolus ni ce que vous en pensez ?
Gerhard (GeBonet)