Algo Cercle Andres/Bresenham

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Fig

Algo Cercle Andres/Bresenham

Message par Fig »

Bon, j'ai fait une petite recherche sur le fofo et je constate que cela à déjà été discuté ici (en tout cas en ce qui concerne Bresenham)

Voila l'utilisation que j'en fais:

Pour un jeu (rts par exmple) nécessitant une recherche autour d'un personnage ou d'un bâtiment. (et si l'élément recherché ne peut pas l'être en itérant une liste contenant cet élément ou si cette liste est plus longue que le nombre de case à explorer par exemple)
Ou encore pour révéler la carte autour d'un personnage, d'un nombre de x cases (en fonction de la limite de vue du personnage)

Le problème du tracé de cercle de Bresenham est qu'il n'est pas couvrant (il "rate" des cases). L'algo d'Andres au contraire n'en rate aucune et ne repasse pas deux fois au même endroit. C'est lui qu'il faut utiliser :mrgreen:

En ce qui concerne l'algo de traçage de ligne de Bresenham, il est très utile pour ce qui est de la réduction de nombre de noeud d'un pathfinding.

Code : Tout sélectionner

Structure XY
  X.i
  Y.i  
  coul.i
EndStructure
Global NewList Cercle_Bresenham.XY()
Global NewList Cercle_Andres.XY()

;algorithme de tracé de cercle de Bresenham
Procedure TracerCercleBresenham(rayon,x_centre,y_centre,coul)
   y=rayon ;    // on se place en haut du cercle 
   m=5-4*rayon ;      // initialisation
   While x <= y;    // tant qu'on est dans le second octant
     AddElement(cercle_bresenham())
     cercle_bresenham()\x=x+x_centre:cercle_bresenham()\y=y+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
     cercle_bresenham()\x=y+x_centre:cercle_bresenham()\y=x+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
     cercle_bresenham()\x=-x+x_centre:cercle_bresenham()\y=y+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      cercle_bresenham()\x=-y+x_centre:cercle_bresenham()\y=x+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      cercle_bresenham()\x=x+x_centre:cercle_bresenham()\y=-y+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      cercle_bresenham()\x=y+x_centre:cercle_bresenham()\y=-x+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      cercle_bresenham()\x=-x+x_centre:cercle_bresenham()\y=-y+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      cercle_bresenham()\x=-y+x_centre:cercle_bresenham()\y=-x+y_centre:Cercle_Bresenham()\coul=coul
      If m > 0 ;choix du point F
      y - 1
     m=m-8*y
      EndIf
      x+1 ;
      m=m + 8*x+4 ;
   Wend
EndProcedure

;algorithme de tracé de cercle d'Andres
Procedure TracerCercleAndres(rayon,x_centre,y_centre,coul)
y=rayon
d=rayon - 1
While y>=x 
     AddElement(cercle_Andres())
     Cercle_Andres()\x=x+x_centre:Cercle_Andres()\y=y+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
     AddElement(Cercle_Andres())
     Cercle_Andres()\x=y+x_centre:Cercle_Andres()\y=x+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
     Cercle_Andres()\x=-x+x_centre:Cercle_Andres()\y=y+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
      Cercle_Andres()\x=-y+x_centre:Cercle_Andres()\y=x+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
      Cercle_Andres()\x=x+x_centre:Cercle_Andres()\y=-y+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
      Cercle_Andres()\x=y+x_centre:Cercle_Andres()\y=-x+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
      Cercle_Andres()\x=-x+x_centre:Cercle_Andres()\y=-y+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
      Cercle_Andres()\x=-y+x_centre:Cercle_Andres()\y=-x+y_centre:Cercle_Andres()\coul=coul
   If d >= 2*x
      d=d-2*x-1
      x+1
   ElseIf d <= 2*(rayon-y)
      d=d+2*y-1
      y-1   
   Else 
      d=d+2*(y-x-1)
      y-1
      x+1
  EndIf
Wend
EndProcedure

If InitSprite() = 0 Or InitKeyboard() = 0
  MessageRequester("Error", "Sprite system can't be initialized", 0)
  End
EndIf
OpenScreen(640,480,32,"test")
ClearScreen(RGB(0,0,0))

;calcul 50 cercles concentriques avec les 2 méthodes, en incrémentant le rayon
For i=1 To 100
   coul=RGB(Random(255,40),Random(255,40),Random(255,40))
TracerCercleAndres(i,100,160,coul)
TracerCercleBresenham(i,360,160,coul)
Next i

Repeat
   FlipBuffers()
StartDrawing(ScreenOutput())
;trace les cercles calculés avec Bresenham (en vert)
ForEach  cercle_bresenham()
Plot(cercle_bresenham()\x,cercle_bresenham()\y,Cercle_Bresenham()\coul) 
Next
;trace les cercles calculés avec Andres (en jaune)
ForEach  cercle_Andres()
Plot(cercle_Andres()\x,cercle_Andres()\y,Cercle_Andres()\coul) 
Next
StopDrawing()
  ExamineKeyboard()
Until KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
Dernière modification par Fig le lun. 30/oct./2017 15:56, modifié 2 fois.
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
djes

Re: Algo Cercle Andres/Bresenham

Message par djes »

Plantouille grave ici
SPH

Message par SPH »

Ca clignote grave :x

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Fig

Message par Fig »

Lol coool :wink: Faut changer la résolution, désolé.... :lol:

Ou mettre en fenêtré... :roll:
OU tracer dans un sprite et l'afficher..; bref ce n'était pas vraiment mon inquiétude l'affichage désolé :mrgreen:
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
djes

Message par djes »

C'est bon, ça fonctionne en 800x600. L'algo de bresenham modifié permet de n'avoir que deux points par ligne, et donc facilite le remplissage entre ces deux points. Chacun ses avantages... My two cents ;)
Fig

Message par Fig »

Arf, évidement, dis comme cela... Il ne s'agit pas de révolutionner le tracé de cercle sur un écran. :(

Seulement pour déterminer dans une grille de jeu la proximité d'un autre objet, c'est idéal je trouve :idea:
djes

Message par djes »

Sans doute! :o
Backup

Message par Backup »

Fig a écrit :Arf, évidement, dis comme cela... Il ne s'agit pas de révolutionner le tracé de cercle sur un écran. :(

Seulement pour déterminer dans une grille de jeu la proximité d'un autre objet, c'est idéal je trouve :idea:
dans cette utilisation precise, je ne suis pas sur de l'utilité :)

en effet, dans un jeu , en principe on sait toujours ou ce trouve les "objets"
puisque par principe s'il sont a l'ecran, c'est qu'on les y a mis :roll:

donc on a leur coordonnées ... non ?

ou j'ai loupé un épisode :lol:
Fig

Message par Fig »

Fig a écrit : Pour un jeu (rts par exmple) nécessitant une recherche autour d'un personnage ou d'un bâtiment. (et si l'élément recherché ne peut pas l'être en itérant une liste contenant cet élément ou si cette liste est plus longue que le nombre de case à explorer par exemple)
Ou encore pour révéler la carte autour d'un personnage, d'un nombre de x cases (en fonction de la limite de vue du personnage)
Je me quote moi-même (le comble du narcissisme :roll: )

Un exemple concret: Un de tes bucheron a épuisé la ressource de bois qu'il exploitait.
Dans le cas où tu as bien fait les choses, tu as une grille (ou une table de hachage, n'est ce pas) qui contient chacun de tes arbres (de tous les éléments du jeu d'ailleurs, c'est la carte quoi) , et une liste qui contient chacun de tes arbres et leurs coordonnées sur la grille.
Dans ce cas, soit tu prend la coordonnée de ton bucheron puis tu fais une recherche dans la liste des arbres en mesurant la distance séparant le bucheron et chacun des arbres. Soit tu prend les coordonnées du bucheron et tu testes les cases environnantes en fonction de sa limite de vue.
Si le personnage a une ligne de vue de rayon 5 ( c'est une nombre de cases) par exemple, il est plus rapide de tester ces dizaines cases que de passer en revue la liste des arbres de la carte (car dans mon cas par exemple il y a des milliers d'arbres sur la carte) :lol:
G-Rom

Message par G-Rom »

+1 fig !
j'ai hâte de voir ce que tu vas non pondre ! :mrgreen:
Fig

Message par Fig »

G-Rom a écrit :non pondre ! :mrgreen:
Lapsus (?) révélateur j'en ai peur :roll: On verra quand se sera assez propre pour le montrer. :|
Répondre