J'aurai quelques questions de "débutants" :
Le scrolling
J'ai regardé ce tutoriel sur le scrolling : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... riel#p8097
J'ai aussi regardé plusieurs exemples de scrolling postés sur ce forum

Pour réaliser mon scrolling, sur mon petit test de jeu2D, pour le moment, je déplace tous les objets, sauf l'objet central (le personnage joueur qui se trouve au centre de la caméra ou écran).
La méthode n'est donc sans doute pas la bonne. Je voulais savoir s'il était possible de créer une sorte de "caméra" et de déplacer uniquement celle-ci (le personnage central serait plus ou moins "lié" à cette caméra) J'ai bien vu qu'il existait des fonctions de camera, mais je pense qu'elles sont à utiliser pour les 3D, et non 2D.
Après, il est possible que je dois placer les éléments dans un tableau et déplacer ce tableau, c'est ça ? OU il existe une autre méthode pour faire du scrolling 2D , dans le cadre d'un jeu de type 2D iso (pas de la vraie iso, juste sur les images).
Load/save (game[, map..)/b]
Avec les tutoriaux, j'ai réussi à ouvrir un fichier texte simple et à l'afficher.
Mais je me demandai comment faire la chose suivante :
- imaginons que je souhaite ouvrir un fichier texte dans le quel j'ai mis des informations pour charger une map, par exemple
Code : Tout sélectionner
arbre,1,150,256
plante,2,123,685
le 1er chiffre et le N° du sprite : pour la première ligne, cela donnerait arbre1.png
les 2 derniers chiffres seraient les coordonnées , donc le sprite1 aurait pour image arbre1.png et serait en (150,256) et le sprite2 aurait pour image plante2.png et serait en (123,685)
Bien sur le texte peut être écrit d'une autre manière comme un fichier ini, ou autre chose :
Code : Tout sélectionner
[obj1]
sprite=arbre
numero =1
x= 150
y=256
Je me demandai donc comment je pouvais faire cela : charger ce fichier et placer chaque "objet" (ou structure) à l'endroit précis.
Si vous avez une petite idée, cela m'intéresse