Les CGI et PB

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Kwai chang caine

Les CGI et PB

Message par Kwai chang caine »

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours j'essaie de comprendre les CGI.
Dire que ce serait pas de la tarte, range l'euphemisme au doux rang de l'exageration 8O
Les jours de la programmation locale sont comptés.....et je me rend compte que les miens avec :?

La programmation WEB est vraiment digne des vieilles quincailleries de nos grand pere.
Chacun y rajoute sa "glute" :|

Partant du HTML, on y a rajouté le tirroir le javascript, la petite boite CSS, le big tirroir PHP, et encore noir de langages qui essaient de cohabiter ensemble.
En fait de ce que j'ai compris, c'est comme si on programmais PB, VB, C, Delphi dans le meme code source :(

En un mot pour chris....C'est le BORDEL

Bon le decors etant planté....je viens de decouvrir une autre des "joyeuseries" du WEB...les CGI 8O

Aaaaaah !!! "n'en voila ine chose qui lai bel"...mais "quoisait" ??? :roll:
Et ben mesdames et messieurs avec persil anti redeposition...
Euh non pardon...ça c'etait y'a quelques années avec les lessives, qui etait toutes censées rendre plus propre, comme sur le WEB...et qu'a la fin on finissait avec notre linge sale tellement on hesitait devant le rayon :oops:

Donc qu'est ce que je "disais-je" ????
Ah oui...grace à un post de la mort de AND51 :
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 48#p285548

J'ai "filé ze pauweur auf CGI" ..y pas confondre avec CGT...rien à voir (Pour eviter que FRED y lock ce post) :lol: :lol:
C'est trop top cette affaire ..... 8O
Apparement on peut lancer un exe sur une machine distante, du moment qu'on a configuré APACHE pour cela.

Alors j'ai fait noir d'essais, et je suis arrivé a effacer un fichier sur le serveur, grace a DROOPY a compter le passage sur la page, et tout ça en PB 8)
Donc comme on peut pas combatre le futur...je commence à essayer de "le pénétrer" (Sans arrieres pensées...quoi que..), en essayant de rendre notre PB d'amour utile en l'inserant dans ce monde de "barbares".

Donc pour en venir à ma question, car comme à la foire, quand le mec il a fait son speech et qu'il va donner le prix tout le monde s'est barré :oops:
Que pourrait on faire de bien avec PB et le dossier CGI ??

Je sais que sur ce forum, y'a quelques calés en "VEBE"....

Merci de votre attention et bonne journée....surtout pour ceux qui sont arrivés jusqu'à cette ligne :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
djes

Re: Les CGI et PB

Message par djes »

Pourquoi quand tu lances ce genre de sujet, j'ai l'impression que tu joues à Homer Simpson quand il joue avec les manettes de la centrale? :lol: Malgré tout, j'aime bien, parce que tu déterres des sujets intéressants.

M'enfin! T'as pas compris l'intérêt principal du truc avec les CGI, et donc tu ne réussis pas à l'expliquer. Il s'agit d'utiliser du code PB directement sur son serveur web, avec apache, comme on peut utiliser du Perl, du Python, du C, du script, ou n'importe quel autre langage. Le code est compilé 'à la volée', reçoit les informations d'Apache, et renvoie le résultat à Apache.

L'intérêt est évident, s'intégrer à une architecture reconnue et efficace, à un bon serveur web, et surtout pour nous, à utiliser PB, c'est à dire profiter d'une syntaxe simple pour faire des sites dynamiques. On évite ainsi d'apprendre à programmer dans un autre langage, à se demander comment on gère les chaines de caractères, etc.

Les CGI servent à beaucoup de choses, mais historiquement, l'usage le plus courant est le traitement des formulaires. Que se passe-t-il quand on clique sur le bouton envoyer sur une page web? Et bien le navigateur envoie les données au serveur qui les traite en général avec un script CGI, celui-ci envoie les mails, stocke les noms, etc. puis renvoie le résultat au serveur qui le renvoie au navigateur sous la forme d'une jolie page :)
SPH

Message par SPH »

djes a écrit :Pourquoi quand tu lances ce genre de sujet, j'ai l'impression que tu joues à Homer Simpson quand il joue avec les manettes de la centrale? :lol: Malgré tout, j'aime bien, parce que tu déterres des sujets intéressants.

M'enfin! T'as pas compris l'intérêt principal du truc avec les CGI, et donc tu ne réussis pas à l'expliquer. Il s'agit d'utiliser du code PB directement sur son serveur web, avec apache, comme on peut utiliser du Perl, du Python, du C, du script, ou n'importe quel autre langage. Le code est compilé 'à la volée', reçoit les informations d'Apache, et renvoie le résultat à Apache.

L'intérêt est évident, s'intégrer à une architecture reconnue et efficace, à un bon serveur web, et surtout pour nous, à utiliser PB, c'est à dire profiter d'une syntaxe simple pour faire des sites dynamiques. On évite ainsi d'apprendre à programmer dans un autre langage, à se demander comment on gère les chaines de caractères, etc.

Les CGI servent à beaucoup de choses, mais historiquement, l'usage le plus courant est le traitement des formulaires. Que se passe-t-il quand on clique sur le bouton envoyer sur une page web? Et bien le navigateur envoie les données au serveur qui les traite en général avec un script CGI, celui-ci envoie les mails, stocke les noms, etc. puis renvoie le résultat au serveur qui le renvoie au navigateur sous la forme d'une jolie page :)
Ha ba voila, ca c'est clair au moins !

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Kwai chang caine

Pourquoi quand tu lances ce genre de sujet, j'ai l'impression que tu joues à Homer Simpson quand il joue avec les manettes de la centrale?
Parce que c'est un peu ça, :oops:
Voir meme pour les vieilles references a mickey avec le balais et la flotte dans "c'est pas sorcier" ou un truc "ça-comme" :mrgreen:
Malgré tout, j'aime bien, parce que tu déterres des sujets intéressants.
Ca me fait plaisir, j'ai cru que j'allais me faire jeter, a lancer encore un sujet ou j'ai pas compris
Pour le mot deterrer, vu que je suis toujours 5/10 ans en retard...y'a longtemps que y'a une nouvelle fonction quand je decouvre la premiere :lol:

Merci beaucoup DJES pour ton explication 8)
Comme le dit mon ami SPH....ça c'est clair :D

En fait si, j'avais a peu pres compris...j'etais meme arrivé a faire marcher quelques trucs...
J'ai trouvé ça super, mais y'a des trucs que j'ai pas compris, alors comme je savais pas par quoi commencer le POST, j'ai ouvert large :lol:

On va y'a aller doucement...comme pour la "premiere fois" Hein !!!!, parce que je suis on pourrait dire "vierge" dans ce domaine :oops:
Faut pas me traumatiser comme certaines qui apres ne veulent plus faire la chose :?

D'abord, j'ai une question qui me "turlupine le godiwok"....
Pourquoi quand on met un messagerequester() on le vois pas apparaitre sur le serveur ???
J'ai essayé un deletefile() + Messagerequester() et juste le deletefile a marché 8O

Ce qui m'ammene directement à la question suivante .....quelles sont les fonctions qui marchent :mrgreen:

PS: Je l'ai deja dit dans un autre POST, et tu n'as pas du voir
Si c'est toi sur l'avatar ...t'es drolement beau 8O
Et je dirais pas si c'est a gauche ou a droite...FRED il a dit plus de politique :mrgreen:
Mais que ça ne t'empeche pas de repondre.... :lol:
Dernière modification par Kwai chang caine le ven. 11/mars/2011 14:48, modifié 1 fois.
Pas une destination

G-Rom

Message par G-Rom »

hs:

Tu lis pas tes mp kcc ? 8O
Kwai chang caine

Bonjour mon GRom préféré parmis tous les GRom de la terre :mrgreen:

Bin, j'ai pas eu le panneau qui previent 8O
Et les mails y sont "dans ma maison" pas au boulot ou je te cause a l'instant... :oops:

J'y cours
Pas une destination

SPH

Message par SPH »

Kwai chang caine a écrit :Bin, j'ai pas eu le panneau qui previent 8O
Il n'y a pas de panneau qui previens ! En tout cas jamais chez moi...

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
venom

Message par venom »

si moi j'ai une popup qui me prévient

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Ar-S

Message par Ar-S »

Faut regarder dans votre "tableau de bord".
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Fortix

Message par Fortix »

@Kwai chang caine a eu raison d'aborder ce sujet, à savoir si il peut y avoir corelation entre CGI et le bon vieux "Pure" et surtout "Basic" :lol:

personnellement je reste toujours ceptique aux compétences d'adaptation du PB;
car je pense qu'il y a déjà bien longtemps qu'il s'est fait "étripé" :lol: entre les rouleaux compresseurs d'autre langages!

mais il est vrai que PB repose sur un concept nouveau... de ce fait il mérite donc la plus grande indulgeance de notre part))

ceci dit, une version PB en Web sufirait à faire exploser à grand fraqua les autres langages :D , mais vue la vitesse de sa progression... on pourra toujours régler son réveille très largement :lol:

mais tel un Rocky Balboa, il (PB) se relèvera après un OK,.... du moin je l'espère :lol:
djes

Message par djes »

Kwai chang caine a écrit : Pourquoi quand on met un messagerequester() on le vois pas apparaitre sur le serveur ???
J'ai essayé un deletefile() + Messagerequester() et juste le deletefile a marché 8O

Ce qui m'ammene directement à la question suivante .....quelles sont les fonctions qui marchent :mrgreen:
Ben, je t'ai répondu. Les fonctions qui "marchent" sont donc celles qui font des opérations, des calculs, ou celles qui envoient quelque chose sur la sortie standard. Si tu ouvres une fenêtre ou un écran, ça l'ouvrira sur le serveur, donc aucun intérêt pour la personne qui est à l'autre bout de la toile! Par contre tu peux générer une image et l'envoyer.
Kwai chang caine a écrit :PS: Je l'ai deja dit dans un autre POST, et tu n'as pas du voir
Si c'est toi sur l'avatar ...t'es drolement beau 8O
Et je dirais pas si c'est a gauche ou a droite...FRED il a dit plus de politique :mrgreen:
Mais que ça ne t'empeche pas de repondre.... :lol:
C'est gentil, mais le plus beau c'est Fred ;)
Kwai chang caine

Bonjour a tous :D

@SPH
J'ai trouvé l'embrouille, j'avais un bloqueur de popup sur IE7, et je comprenais pas ce qu'il voulait je croyais que c'etait les pubs

@Fortix
C'est le probleme je pense de tous les langages locaux, et encore plus pour les bas niveaux.
Car j'y connait pas grand chose, mais je vois souvent le mot WEB apparaitre dans les langages plus "evolués" comme Visual studio ou autre..

Mais justement, moi ce que je deteste c'est ce melange, et ces surcouches de fonctions, de boutons, on dirait un tableau de bord d'A380, tellement de fonctions qu'on en utilise pas le 10 eme.... un peu comme moi pour mon cerveau :mrgreen:

Ce qui est cool en fait c'est un langage auquel on peut rajouter des lib, des sources, des procedures etc...selon ce que l'on a besoin 8)
A la maniere de firefox un peu.

Moi je trouve que PB, il touche a tout, il est simple, extensible a volonté, FRED a tout fait pour le rendre ouvert, simplement, juste des copier/coller de dossiers, des txt, etc....
Pas d'installateur de merde, comme le MSI, pas de format proprietaire.....
De ce fait, je pense que PB pourrait s'adapter au WEB, quand a programmer directement du WEB, ce serait le reve.
J'y avais pensé au tout debut que j'etais arrivé, j'avais eu cette idée....KCC il a toujours noir d'idée à la con, dommage que son cerveau ne soit bon qu'a faire de la pub a des produits qui n'existe pas :?

Le top des tops, ce serais un langage qu'on choisirais la sortie, comme le fait PB deja, EXE, DLL, mais aussi HTML.
Je me rappelle avoir une conversation de ça avec FLYPE, qui m'avais dit que ce serait une sorte de parser avec toutes les fonctions traduite, un boulot de "guedin"
Alors la ...je serais heureux comme la premiere fois que j'ai decouvert qu'un de mes organes ne servait pas qu'a faire pipi 8O

Mais bon, tu as raison, PB n'avance pas bien vite, et surtout en ce monent, FRED avait dit que dorenavant les sorties serait plus rapide depuis l'histoire des release candidat, ou je ne sais plus quoi ou comme dab j'ai rien compris :oops:
Avant c'etait simple y'avait une version qui sortait, et point barre, FRED il a dit on va faire des Release truc des machin chose, comme ça PB il progressera plus vite.....et ben depuis cette nouveauté......tout le monde attend le bec ouvert comme les pioufs dans leur nid le nouveau vermiceau que doit leur ammener leur maman, meme pour noel on a pas eu notre cadeau :oops:

Donc, voila, je pense que l'on peut aussi aider PB a s'inserer de partout, enfin quand je dit "on", surtout certains de vous et de l'US, comme SROD et TsSoft a fait pour l'inserer dans le monde de MICROSOFT OLE, et maintenant AND51 et d'autres aussi pour les CGI
Mais faut bosser, ça je sais faire mais surtout etre balaise et c'est la que mon collant blesse, car pour ma part faut pas compter sur moi :oops:

@DJES
Ben, je t'ai répondu. Les fonctions qui "marchent" sont donc celles qui font des opérations, des calculs, ou celles qui envoient quelque chose sur la sortie standard.
Ben justement comment on sait si ça envoie sur la sortie standard ? 8O
Si tu ouvres une fenêtre ou un écran, ça l'ouvrira sur le serveur,
Ben non, justement rien ne sort sur le serveur, je le sais car j'ai essayé sur un serveur local sur la meme machine et point de messagerequester :|
C'est gentil, mais le plus beau c'est Fred
Oui, c'est gentil mais c'est surtout vrai...et ben avec une mouille comme ça, on se demande comment tu as fait pour te mettre a l'informatique, c'est vrai c'est pas facile quand on a deux gonzesse assises sur le bureau et une sur le clavier, quand la troisieme est parfois sous le bureau..."a chercher"......un papier qui "est tombé" deja 10 fois :lol:

Moi ça va..... 8) j'ai eu tout le temps de me consacrer a l'informatique :mrgreen:
Mais comme tu peux le constater c'est pas le temps qui compte, vu ton niveau et le miens :oops:

FRED aussi il est pas mal....c'est vrai .....en fait peut etre que faut etre beau .....pour faire de l'informatique :D
Pas une destination

djes

Message par djes »

Kwai chang caine a écrit : @DJES
Ben, je t'ai répondu. Les fonctions qui "marchent" sont donc celles qui font des opérations, des calculs, ou celles qui envoient quelque chose sur la sortie standard.
Ben justement comment on sait si ça envoie sur la sortie standard ? 8O
Tu as cet exemple là :

Code : Tout sélectionner

#!/pb/interpreter

OpenConsole()
PrintN("Content-Type: text/html")
PrintN("")
PrintN("Hello from Purebasic 4.30 on your HTTP WebServer!")
Tu accèdes à la sortie standard avec le PrintN(""). Explication simple (pas tout à fait exacte ni complète, les puristes me pardonneront) : tu es d'accord que n'importe quelle données sur un ordinateur peut être convertie en caractères? Et bien ton programme fait tout simplement ceci : il lit des données au format caractères sur l'entrée standard (avec readconsoledata() par exemple), les modifie, et renvoie des données au format caractères sur la sortie standard (avec printn() ou writeconsoledata()). Les instructions comme messagerequester() ne servent donc à rien!
Kwai chang caine a écrit :
Si tu ouvres une fenêtre ou un écran, ça l'ouvrira sur le serveur,
Ben non, justement rien ne sort sur le serveur, je le sais car j'ai essayé sur un serveur local sur la meme machine et point de messagerequester :|
En même temps, tu imagines que toutes les personnes qui se connectent sur ton site ouvrent des messagerequester.... Que se passerait-il?
Kwai chang caine a écrit :
C'est gentil, mais le plus beau c'est Fred
FRED aussi il est pas mal....c'est vrai .....en fait peut etre que faut etre beau .....pour faire de l'informatique :D
Ça me ferait mal, déjà que c'est un critère discriminant dans tellement de domaines ; comme d'autres d'ailleurs, l'âge, la sensibilité, le genre, l'origine... Oups, pas de politique! ;)
Kwai chang caine

D'accord, enfin presque.... :oops:
Je comprendrais surement ça plus tard..comme pas mal de chose d'ailleur

C'est vrai que c'est pas mal ce systeme, mais c'est dommage que l'on ne puisse pas passer directement des parametres
J'ai posé cette question sur le US
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 35#p348735

Et FreePureBASIC m'a repondu un truc que je vais essayer de comprendre
En plus, j'ai vu de l'ASM....j'suis sur que je vais comprendre :lol:

Cela aurait été bien de pouvoir passer par le navigateur un ordre a Interpreter.exe, ou bien a l'exe qui est dans le CGI, en parametre, comme d'ailleur il le fait via le script
Car j'ai essayé de comprendre comment il fonctionne, j'ai vu qu'il recuperait les commandes du fichier PB, en parametres de l'executable comme quand on fait un "Programme.exe /n"
Mais ce qui aurait été cool, c'est de poser un executable dans le rep CGI, l'appeller dans le navigateur, et pouvoir lui passer directement un parametre.
J'ai essayé avec la methode traditionnelle, comme ceci :
http://Monsite/cgi/ProgramAKcc.exe parametre1 Parametre 2
mais evidemment, ça ne marche pas, car les navigateurs remplace les espaces par "%20"
Quoi qu'il en soit....meme si le navigateur ne le faisait pas, je ne pense pas que APACHE autorise l'envoie de parametre a un executable ?? :roll:
Ça me ferait mal, déjà que c'est un critère discriminant dans tellement de domaines ; comme d'autres d'ailleurs, l'âge, la sensibilité, le genre, l'origine... Oups, pas de politique
C'est vrai l'ideal c'est d'etre ni beau, ni moche, car les deux ont des problemes.
Remarque que d'un autre coté quand tu es banal...personne ne fait attention a toi :lol:
Pas une destination

djes

Message par djes »

Tu dois lire en diagonale, puisque j'ai bien dit que le programme récupérait des données sur l'entrée standard. C'est évidemment possible! Mais là j'ai pas le temps.
Répondre