question sur l'éxistance d'un programme

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
TazNormand

Re: question sur l'éxistance d'un programme

Message par TazNormand »

Certains d'entre vous me font bien rire, car ils sont touche-à-tout, mais pour ce qui est de concrétiser...

Pour développer un langage, on oublie le C, mais on s'oriente vers C++. C et C++ ce ne sont pas franchement les même langages.

Ensuite, Dayvid, quel intérêt de vouloir être un dieu de la prog ? Tu ne pourras jamais maîtriser tous les langages, regardes, personne ne parles toutes les langues sur terre, alors les langages de programmation...

Déjà, commences par assimiler la programmation Objet, cela t'ouvrira la porte à la compréhension de plusieurs langages (C++, C#, Java, etc...). Ensuite, rien ne sert de réinventer la roue : si ce que tu veux faire avec ton langage existe déjà dans d'autres (PB ?), ne te casses pas la tête plus longtemps.

Ce que je te conseille, et je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink: , c'est d'enrichir PB avec des fonctions manquantes (ta jauge en est un excellent début).

regardes ce topic Suggestions améliorations 2010, peut-être pourras-tu développer des extensions qui répondront à certaines de nos demandes.

Ne te disperses pas, concentres-toi sur un projet simple, mais utile, même s'il ne l'est pas pour toute la communauté, il pourra peut-être servir un jour à quelqu'un :wink:

Ah, un truc aussi, essaies de te dégoter un tuto sur l'algorithmie, c'est une étape importante dans la programmation.
Image
Image
Backup

Message par Backup »

heu ! n'en déplaise au détracteur , on peut faire un langage de programmation
en Purebasic !!

j'ai bien fait PureGolo , un LOGO-Like, et c'est un langage a part entiere

avec les boucles , les variables, les conditions, les procedures (recursives)
et des commandes specifique a PureGolo (pour gerer les déplacement d'une ou plusieurs Tortue)

bref , ne me dites pas qu'il faut passer par le C ou le C++ obligatoirement ..

d'autres langages ont ete créé avec Purebasic...

la création d'un langage , demande simplement la gestion d'une "pile"
ce qu'une liste chainée représente tres bien ...

tout langage qui propose un systeme de liste chainée, peut créer un autre langage , point !

peut importe que ce soit Purebasic, C, l'ASS , ou autres .... :roll: :)

ps: pour info , les prémices d'un langage a été expliqué et commencé en GFA basic
dans ST MAG
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

bref , ne me dites pas qu'il faut passer par le C ou le C++ obligatoirement ..
Non ce n'est pas obligé, mais vu que le compilo de PB est fait en C, on se retrouve avec un intermédiaire de plus :roll:
En plus, je pense que le C a fait ses preuves de stabilité maintenant, et n'est pas limité, puisqu'il est à l'origine d'une bonne partie de tout ce qui existe...alors pourquoi demander aux saints.... :lol:

En fin de compte on a beau tourner en rond, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise des qu'on veut aller au fin fond on en reviens toujours au C.
Linux, les drivers, La prog bas niveau, les plug in pour certains logiciels, etc...

PB reste une super courte échelle pour permettre aux gens comme moi, qui comprennent lentement, de faire une approche de la prog bas niveau, comprendre une partie des fondamentaux du C, Les callbacks, les pointeurs, etc... sans souffrir de sa syntaxe nehanderthalienne :lol:

Un avantage du C par rapport à PB, c'est le nombre de programmeurs de haut niveau, et même de programmeurs tout court.
Je ne le connais pas trop encore, mais je pense qu'il doit y avoir moultes lib open sources disponibles dans le monde entier. 8O
J'aurais peut être la chance d'en avoir une qui gère les gif animés :lol:

Pour la POO c'est une question de gout, je déteste ça, aussi bien en VB qu'ailleurs, ça me gonfle, j'y ai jamais rien compris, je l'utilise mais a chaque fois forcé, pour ma part...du bon procédural...à l'ancienne, c'est le top :D
Mais chacun voit le midi à sa porte, quand je serais grand...j'essaierais le langage des langages, le procédural des procédural, l'ASM...mais pour ce faire, j'ai besoin d'une courte échelle que sera le C.
La même courte échelle qu'a été PB pour que j'essaie d'accéder au C 8)

En fin de compte si on a inventé les escaliers, c'est pour pouvoir accéder à un endroit qu'il n'est pas possible d'atteindre en une seule enjambée :mrgreen:
Et PB...pour ça, c'est comme LAPPEYRE...y'en a pas deux :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Backup

Message par Backup »

Kwai chang caine a écrit : J'aurais peut être la chance d'en avoir une qui gère les gif animés :lol:

; http://www.purearea.net (Sourcecode collection by cnesm)
; Author: Unknown (updated for PB4.00 by blbltheworm + Andre)
; Date: 22. November 2003
; OS: Windows
; Demo: Yes
; A simple trick to show .gif images via the PB Movie library
#Wait =1
Declare play_gif(Event)
play_gif(Event)

; ************ Procedure ********************

Procedure play_gif(Event)
     initmovie ()
     openwindow ( #Wait ,0,0,200,200, "" , #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_ScreenCentered )
     loadmovie ( #Wait , openfilerequester ( "Choose a .gif" , "" , "Gif (*.gif)|*.gif|Alle Dateien (*.*)|*.*" , 0))
     resizemovie ( #Wait ,0,0, windowwidth ( #Wait ), windowheight ( #Wait ))
     playmovie ( #Wait , windowid ( #Wait ))

Repeat
     Until Event= #PB_Event_CloseWindow
EndProcedure

ben oui , la lib Movie de Purebasic le fait :)

je ne veux pas polemiquer plus en avant, sur ton histoire d'intermediaire
qui a mon sens ne veux rien dire

car a ce moment la , la moindre librairie devrai etre vu comme tel
et puis du coup tout ce qui n'est pas du langage binaire
est forcement un "intermediaire" ...

ça n'a ni queue ni tete en informatique cette reflexion..
ou alors tu sous entends que le fait de passer par un compilateur fait en C
est plus lent que le C lui meme .... ce qui est faux
Kwai chang caine

Merci DOBRO

Le problème, c'est pas de les afficher, car on peut le faire aussi avec un webgadget :roll:
Le problème, c'est de les gérer, en fait avec ma petite tête j'ai oublié le problème. :oops:

Tout ce que je me rappelle, c'est que je voulais faire un programme, qui memorisait les GIF, puis qui les copiait à l'endroit ou je le désirais, un style de presse papier de GIF quoi :mrgreen:
Et je me suis heurté rapidement au fait que comme y'avait pas le UseGIFImageDecoder(), et bien c'était impossible, mais je ne saurais plus te dire pourquoi.
ou alors tu sous entends que le fait de passer par un compilateur fait en C
est plus lent que le C lui meme .... ce qui est faux
Aaaah !! je croyais que PB était légèrement plus lent que le plus rapide des compilateurs C :roll:
J'me suis peut être trompé....j'y connais rien...mais si ce que tu dit était vrai....alors pourquoi les gens codent encore en C ?? :roll:
Et je trouve quand meme bizarre qu'un langage qui appelle un autre se retrouve plus rapide que celui qu'il appelle.
Mais bon, je ne peux pas discuter, c'est un domaine inconnu, c'est sur que si un code est rédigé comme une gaufrette en C, PB a de forte chance d'etre plus rapide si il est à la pointe :roll:

Remarque la rapidité, moi j'm'en fous un peu, bien que ce ne soit pas négligeable, c'est un plus, car je ne fais pas de jeu.
Mais le coté nombre de codes, nombre de codeurs, nombre de possibilités, de lib ça je pense que tu doit être de mon avis...même si ça te fait hurler de douleur :lol:

Tiens le caid que j'ai rencontré a paris, m'a fait remarqué qu'il manquait une fonction importante du C dans PB
Je me rappelle déjà plus du nom, mais avec le C on peut changer en route le type des variables.
J'ai pas tout compris comme dab a quoi ça sert, mais ça paraissait pas mal.

C'était juste pour parler chiffons, hein !!! :wink:
Pas pour faire une comparaison, ce n'est pas a cause de ça que je veux faire du C évidemment :lol:
Pas une destination

Kwai chang caine

Warkering a écrit :Alors dans ce cas, tu recherches plutôt un EDI portable! :P
Personnellement, je déteste CodeBlocks, ainsi que Visual C++, celui de Microsoft. Trop de bidule, tu te perds dans les fichiers inutiles 99% du temps, interface désastreuse sous CodeBlocks, bref! Je n'apprécie pas du tout.
Par contre, j'adorais Dev-Cpp, avec lequel j'ai fais mes débuts. Malheureusement, sous Windows 7, il perd de ses qualités.
Franchement, je repense de plus en plus à passer sous XP à nouveau. Je perdrais la moitié d'un gigaoctet de mémoire vive à cause de l'adressage mémoire 32 bits (puisque je ne possède que la version Media Center 2005 32 bits), mais je retrouverais mon environnement propice au développement, cohabitant avec mon Fedora. :wink:
Je ne peux que te conseiller le forum officiel de CodeBlocks pour ton problème, ou bien encore celui du SdZ. Mais je n'ai pas d'EDI portable à te conseiller. Il y a bien le mien, mais il n'est pas au point. De plus, je commence tranquillement à oublier PureBasic dans son coin. :?
C'est vrai que Dev-Cpp a l'air pas mal et simple
J'airais bien commencé avec lui mais pas de pliage, et ça ....j'ai trop pris l'habitude avec PB, j'ai cherché dans toutes les options et rien :(
Pour XP, je ne l'ai jamais quitté, j'ai acheté des licences avant la date fatidique, comme ça..je l'installe de partout.
Pour moi et ce que je fait VISTA et W7 c'est un XP de noel..t'as noir de guirlande...mais aussi les boules qui vont avec quand tu vois comment y'a noir de choses qui servent a rien et ralentisse la machine :?
Tu avais un IDE rien qu'a toi ??? Tu devais donc sacrement toucher en C 8O
De plus, je commence tranquillement à oublier PureBasic dans son coin.
Je sens un petite déception en toi, dommage, toi tu as la chance, ou plutôt devrais je dire la compétence, de pouvoir te rabattre sur le C
Quand à moi, j'suis comme on dirait dans ma prison dorée, mais j'espère un jour trouver la Clef pour me sentir libre comme toi :mrgreen:
Pas une destination

TazNormand

Message par TazNormand »

Changer le type d'une variable, c'est la "CASTer" (et pas castrer :lol: ).

Je suis d'accord avec toi Dobro, il ne faut pas spécialement programmer en C pour créer son propre langage de programmation, j'ai même pensé à toi et à ton PureGolo quand j'ai écrit ma réponse à Dayvid.

Néanmoins, il n'en reste pas moins que passer par des couches successives de compilation alourdit le système, et surtout n'optimise pas vraiment le code.

On a la chance d'avoir un compilateur PB très bien optimisé, mais imaginons que pour un autre langage qu'on va appeler le "FORBOL", qu'on va créer avec un autre langage qu'on appellera le Bill#, lui même compilé en Z++, ce dernier compilé en C++ avec un compilo foireux (non optimisé et qui introduit 2-3 bugs), ton Z++ reprends les mêmes bugs, et en ajoute lui aussi 2-3, de même pour le Bill#.
Au final t'as créé ton langage "FORBOL", qui génère de l'ASM buggé à souhait, ou alors tu t'es bien pris la tête pour contourner tous les bugs des langages "parents" (Bill#, Z++, C++), et du coup tu optimises pas franchement ton langage. :?

Le C++ n'est pas une obligation, mais ça reste un langage de référence pour du code optimisé, mais "intelligible". :)

@ KCC : j'ai moi aussi du mal avec l'objet, mais hélas, il faut vivre avec son temps :(
Image
Image
Kwai chang caine

Merci de tes "explicages" TAZ 8)
Je ne savais pas que t'etais un C man :D remarque quand on vit dans le Calvados, on est peut etre obligé :roll: :lol:

Dis donc pendant que je te tiens, je ne sais pas si tu connais CodeBlock, mais je cherche depuis 3 plombes a savoir si on peux avoir la même fonction super pratique des templates qu'il y a dans PB :(
Peut être un plugin a ajouter ou c'est natif, car je peux plus m'en passer moi de ce truc que tu cliques et que ça t'écris toute une ligne, surtout en C ou je vais rien retenir :oops:
Pas une destination

TazNormand

Message par TazNormand »

Ouh la, non je ne suis pas un C man, bien au contraire, mais j'en ai côtoyé suffisamment, tout en n'étant pas contaminé :lol:

pour ton problème, désolé, je n'ai aucune idée, mais regardes du côté des IDE opensource (eclipse, komodo-Edit, ...) tu y trouveras peut-être ton bonheur ?

Bon, sur ce bonne nuit, j'ai passé la nuit dernière à distribuer mes œufs en chocolats pendant que je rentrais de Rome, alors chuis un peu crevé là :D
Image
Image
Kwai chang caine

Merci de ta réponse...bonne nuit 8)
Pas une destination

dayvid

Message par dayvid »

Salut tous le monde

Oui je sais que je me casse la tête pour soit disans rien
Oui je sais que je fait des truc ni queux ni tête
Oui je sais que j'ai tendence a me jeter dans la gueul du loup
Oui je sais que je ne serais jamais un dieux en programmation
Oui je sais que je veux faire des truc plus haut que moi
Oui jes sais que j'embêtte tous le monde avec tous sa

Parcontre je ne sais pas pourquoi je le sais :mrgreen:

Dobro, tu pourais me donner ton code de puregolo pour que je puisse voir
Même si ya de tres grande chance que j'y comprenne rien :roll:

Dobro, pourais-tu m'aider (on commencerais tous doux)
et tu m'apprendrais a faire des petit code pour faire des mini langage ou cher pas moi :)
ou alors ce qui serais pas mal c'est me décrire précisement les étape a accomplire :wink:

Je ne cherche pas pour le momment a faire un langage mais je cherche a essayer de le faire
bon ont va arrêter la :lol:
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Backup

Message par Backup »

dayvid a écrit :
Dobro, tu pourais me donner ton code de puregolo :roll:
t'est dingue ? :lol: :lol:
dayvid a écrit : Dobro, pourais-tu m'aider (on commencerais tous doux)
et tu m'apprendrais a faire des petit code pour faire des mini langage ou cher pas moi :)
ou alors ce qui serais pas mal c'est me décrire précisement les étape a accomplire :wink:

Je ne cherche pas pour le momment a faire un langage mais je cherche a essayer de le faire
bon ont va arrêter la :lol:
je pourrai , oui , .... si j'en avais le temps ;)
jbernard13

Message par jbernard13 »

dayvid tu veux pas que dobro te fasse le menage, les courses et le repas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jbernard13
case

Message par case »

quand je vois comme j'en chie pour mon pure dash, j’imagine même pas pour un langage de programmation... bonne chance...
ImageImage
dayvid

Message par dayvid »

Bin non j'laisse béton car je délire grave moi :roll:
s'chui dingue comme dit si gentiment dobro :lol:

bon alors je vais plutôt faire de la traduction
je crée un code fr et le traduis en pure basic et paf

ça je pence que je peut le faire :)
oui il faut que j'arrete avec mes conneries :wink:
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Répondre