[JEU] Minimap

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
blendman

[JEU] Minimap

Message par blendman »

salut

Je voudrais ajouter une minimap à mon jeu, savez-vous comment je pourrais cela ?

Il m'a semblé voir un exemple de PB avec plusieurs écran (en 2D). Une des solutions serait de créer un deuxième écran avec tous les objets en plus petits, mais ce n'est pas terrible, car ça voudrait dire calculer 2fois l'écran.
Je pensais plutôt utiliser une image de la map, en plus petit et n'afficher qu'une partie de cette image avec un clipsprite. Puis dessus mettre des petits sprites (genre carré vert, bleu, rouge..) pour symboliser les objets en mouvement (ennemis, joueurs, pnj, etc..), et les faire bouger eux aussi en fonction des objets auxquels ils seraient liés.

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous s'il existe un exemple simple de mini-map pour voir un peu comment on peut faire ça en pb ?

Merci beaucoup les z'amis :)
Dernière modification par blendman le mar. 26/avr./2011 9:23, modifié 2 fois.
SPH

Re: [JEU] Minimap

Message par SPH »

Tes 2 idees sont tres bien je trouve. Tu devrais les essayer pour voir.

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
case

Message par case »

Je suis pas chez moi. Donc je peux pas tester, mais il faudrait savoir comment tu construit ta carte.
Tu as a mon avis 2 solutions, avoir une minimap en image précalculee et simplement y ajouter des sprites . Ce qui est le plus simple a mon avis.

Ou tu peux calculer la map lors du chargement et dessiner les tuiles sur une image en format reduit. . Par exemple en utilisant

drawimage(imageid(tuile),x,y,4,4)

Qui reduira l'image a une taille de 4x4 . . .

Personellement je pencherais pour la premiere solution.

Si j'ai le temps je regarderais si j'ai un exemple ce soir.
ImageImage
blendman

Message par blendman »

oui, je vais aussi faire la première solution, c'est plus simple et moins gourmand en ressources je pense :)
Cool Dji

Message par Cool Dji »

Salut Blendman,

Yep, la solution 1 de Case.

Tu as un jeu de tiles réduites (soit en les réduisant automatiquement, soit en les redessinant) et tu reconstruis ta map réduite.
Ensuite, il suffit de diviser les coordonnées de tes vraies sprites pour les placer sur la mini map en temps-réel.

Tu peux ajouter un rectangle sur la mini-map qui symbolise l'écran de jeu ou se positionne le player...

En plus, ce sera un bon outil de debuggage pour regarder les déplacements des autres personnages quand ils ne sont pas représentés sur la partie visible de l'écran...
Only PureBasic makes it possible
Répondre