Format des adresses des serveurs ftp
Format des adresses des serveurs ftp
Une petite question concernant les noms des serveurs ftp chez les différents fournisseurs d'accès.
C'est pour faire une routine de vérification d'adresse ftp dans mon prog pour envoyer les archives sur les sites
Est-ce que le nom du serveur commence toujours par "ftp"
Chez SFR, par exemple, le nom est "ftpperso.sfr.fr"
Chez OVH, c'est "ftp.nom_du_site.extension" (ftp.machin.fr)
Pour le moment, ça me donne : 3 premières lettres de la chaine = "ftp" et au moins deux points dans la chaine.
Et chez vous, ça donne quoi?
C'est pour faire une routine de vérification d'adresse ftp dans mon prog pour envoyer les archives sur les sites
Est-ce que le nom du serveur commence toujours par "ftp"
Chez SFR, par exemple, le nom est "ftpperso.sfr.fr"
Chez OVH, c'est "ftp.nom_du_site.extension" (ftp.machin.fr)
Pour le moment, ça me donne : 3 premières lettres de la chaine = "ftp" et au moins deux points dans la chaine.
Et chez vous, ça donne quoi?
Re: Format des adresses des serveurs ftp
exception chez numericable par exemple
perso.numericable.fr
sinon c'est vrais que souvent c'est ftp.xxxx.xxx
lycos
ftp.membres.lycos.fr
en réalité il n'y a aucune règle particulière pour les url de ftp , tu peux très bien avoir un ftp avec www devant.
www.monftp.***
c'est juste le protocole qui change. et souvent le port 21 pour le ftp généralement je crois
perso.numericable.fr
sinon c'est vrais que souvent c'est ftp.xxxx.xxx
lycos
ftp.membres.lycos.fr
en réalité il n'y a aucune règle particulière pour les url de ftp , tu peux très bien avoir un ftp avec www devant.
www.monftp.***
c'est juste le protocole qui change. et souvent le port 21 pour le ftp généralement je crois
Ok.
Bon, si je comprends bien, je peux abandonner l'idée de faire une vérif de l'adresse en me basant sur sa syntaxe.
J'avais bien pensé à faire une vérification par une connexion, mais dans ce cas, il faudrait rentrer les paramètres de connexion en étant connecté internet.
Pas simple tout ça
Et si je ne fais pas de vérification, y en a bien un qui va me dire : "Ouais, c'est pas mal, mais si tu rentres 'LaDigueDuCul' dans le serveur, il l'accepte..."
Bon, si je comprends bien, je peux abandonner l'idée de faire une vérif de l'adresse en me basant sur sa syntaxe.
J'avais bien pensé à faire une vérification par une connexion, mais dans ce cas, il faudrait rentrer les paramètres de connexion en étant connecté internet.
Pas simple tout ça
Et si je ne fais pas de vérification, y en a bien un qui va me dire : "Ouais, c'est pas mal, mais si tu rentres 'LaDigueDuCul' dans le serveur, il l'accepte..."

- Mindphazer
Après, l'idée serait de vérifier que le port 21 (qui est celui utilisé par le protocole ftp dans la majeure partie des cas comme l'a dit Case) est bien ouvert.....
Ceci dit, je n'ai rigoureusement aucune idée comment implémenter ça en PB !...
Ceci dit, je n'ai rigoureusement aucune idée comment implémenter ça en PB !...
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Maison : Macbook Pro M3 16" SSD 512 Go / Ram 24 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
- falsam
Chez 1and1 l'accés ftp est le même que le nom de domaine que vous avez réservé sans indiquer le port 21.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
- Mindphazer
Et en faisant juste un test d'ouverture de l'url ftp avec le user/mot de passe ?
Ca renverra une erreur si l'ouverture échoue.
Bon, tu ne sauras pas si c'est à cause d'une mauvaise adresse, ou bien d'un mauvais user et/ou mot de passe...
Edit : j'avais pas vu que tu ne voulais pas faire avec cette solution. Sorry.
Ca renverra une erreur si l'ouverture échoue.
Bon, tu ne sauras pas si c'est à cause d'une mauvaise adresse, ou bien d'un mauvais user et/ou mot de passe...
Edit : j'avais pas vu que tu ne voulais pas faire avec cette solution. Sorry.
Bureau : Win10 64bits
Oui et chez free me semble que c'est ftpperso.free.fr donc comme tu dis ta vérif via les points est mal barrée
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Et pour ceux qui utilisent l'IP directement? S'il y a un truc que je déteste, c'est un machin de vérification qui foire, alors que tu sais que ton adresse est la bonne! C'est toujours pour ma pomme!!!!
Sinon, le port "normalisé" est le 21 pour le FTP, pas de raison que ce soit autre chose.
Sinon, le port "normalisé" est le 21 pour le FTP, pas de raison que ce soit autre chose.
Bah j'ai résolu le problème, je ne fais pas de vérif.
Comme ça, pas de problème de foirage et si l'adresse ne fonctionne pas, c'est parce que celui qui l'a tapée s'est planté.
Après tout, la majorité des clients ftp n'ont pas de vérification d'adresse, et personne ne songe à s'en plaindre.
Comme ça, pas de problème de foirage et si l'adresse ne fonctionne pas, c'est parce que celui qui l'a tapée s'est planté.
Après tout, la majorité des clients ftp n'ont pas de vérification d'adresse, et personne ne songe à s'en plaindre.

djes a écrit :Sinon, le port "normalisé" est le 21 pour le FTP, pas de raison que ce soit autre chose.
pas de raisons mais c'est pas non plus obligatoire... ça coute pas plus cher d'avoir la possibilité de changer le port

Trois lignes de code, ça use les ptits doigtscase a écrit :djes a écrit :Sinon, le port "normalisé" est le 21 pour le FTP, pas de raison que ce soit autre chose.
pas de raisons mais c'est pas non plus obligatoire... ça coute pas plus cher d'avoir la possibilité de changer le port

En principe, il est fini ou à peu près. Là, je teste.
On peut tout changer, y compris le port. On peut mettre 72295685512854 si on veut, le programme s'en bat les c....
C'est pas la programmation du ftp ou le changement des paramètres qui est le plus long à faire.
C'est le fichier html à envoyer sur le site.
Pour un site comme le mien, ça va, parce que c'est une seule page avec un tableau et les programmes dans les cellules.
Par contre, pour ceux qui ont un site un peu plus "exotique", ça risque d'être chaud.
On peut tout changer, y compris le port. On peut mettre 72295685512854 si on veut, le programme s'en bat les c....

C'est pas la programmation du ftp ou le changement des paramètres qui est le plus long à faire.
C'est le fichier html à envoyer sur le site.
Pour un site comme le mien, ça va, parce que c'est une seule page avec un tableau et les programmes dans les cellules.
Par contre, pour ceux qui ont un site un peu plus "exotique", ça risque d'être chaud.