L'idée est intéressante : à l'image de AddRef/Realease utilisé par COM
mais inutile dans mon cas.
Merci tout de même - je garde sous le coude pour une autre utilisation.
Libération de zone mémoire
Re: Libération de zone mémoire
J'utilise ce code dans PureIconManager pour la gestion de la mémoire (pas depuis une dll)
Je tiens une liste chainée en global créée au début du programme qui stocke les adresses des mémoires allouées.
Dans la procédure de libération de mémoire, si l'adresse correspond à une entrée de la liste chainée alors je libère la mémoire et je supprime l'élément correspondant de la liste.
il fut un temps ou IsMemory existait et c'était très pratique, mais on l'a perdu depuis et je ne sais pas pourquoi. J'ai donc recréé un truc similaire.
En plus, sur de longs codes (ou petits), ça permet d'afficher avant l'appel d'une procédure, le nombre d'éléments de la liste et à la sortie de comparer pour voir si on en a oublié.
J'ai laissé l'appel à PIM_SetError_Code() qui écrit le code d'erreur correspondante dans une variable que je teste si le retour vaut 0.
et pour créer une mémoire
et la libérer
Je tiens une liste chainée en global créée au début du programme qui stocke les adresses des mémoires allouées.
Dans la procédure de libération de mémoire, si l'adresse correspond à une entrée de la liste chainée alors je libère la mémoire et je supprime l'élément correspondant de la liste.
il fut un temps ou IsMemory existait et c'était très pratique, mais on l'a perdu depuis et je ne sais pas pourquoi. J'ai donc recréé un truc similaire.
En plus, sur de longs codes (ou petits), ça permet d'afficher avant l'appel d'une procédure, le nombre d'éléments de la liste et à la sortie de comparer pour voir si on en a oublié.
J'ai laissé l'appel à PIM_SetError_Code() qui écrit le code d'erreur correspondante dans une variable que je teste si le retour vaut 0.
Code : Tout sélectionner
;// liste chainée de la gestion mémoire
Global NewList Memory_pointer()
Procedure.i PIM_AllocateMemory(Taille.l)
;///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
;//
;// FONCTION: PIM_AllocateMemory()
;//
;// BUT: allouer de la mémoire et ajouter l'adresse mémoire à une liste chainée
;// utilisée lors de la désallocation pour éviter les plantage mémoire
;//
;// PARAMS: Taille - La taille des données à allouer
;//
;// RETOURNE: L'adresse mémoire allouée
;// #Return_Error (=#False) si la mémoire n'est pas allouée
;//
;///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
;// teste si la taille est différente de 0, 0 interdit
If Taille = #Null
PIM_SetError_Code(#Error_Code_Unable_To_Allocate_Memory)
ProcedureReturn #Return_Error
EndIf
;// ajoute un élément à la liste
If AddElement(Memory_pointer()) = #Null
EndIf
;// alloue la mémoire demandée
Memory_pointer() = AllocateMemory(Taille)
If Memory_pointer() = 0
DeleteElement(Memory_pointer())
EndIf
;// retourne l'adresse de la mémoire allouée
ProcedureReturn Memory_pointer()
EndProcedure
Procedure PIM_FreeMemory(*Memory)
;//
;// FONCTION: PIM_FreeMemory()
;//
;// BUT: Libérer la mémoire
;// un test est réalisé sur la valeur (dans la liste chainée) pour éviter les plantages
;//
;// PARAMS: *Memory - l'adresse mémoire à libérer
;//
;// RETOURNE: Rien
;//
ForEach Memory_pointer()
If *Memory
If *Memory = Memory_pointer()
FreeMemory(*Memory)
DeleteElement(Memory_pointer())
Break
EndIf
EndIf
Next
EndProcedure
Code : Tout sélectionner
*Memory = PIM_AllocateMemory(3000)