Questions jaPBE

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
blendman

Questions jaPBE

Message par blendman »

salut

J'ai installé jaPBE récemment, Il m'a l'air vraiment très pratique, mais je ne retrouve pas certains raccourcis ou fonctions disponibles avec l'IDE officiel:
- dans l'ide purebasic, le ctrl+D permet de faire une copie de la ligne sur laquelle on est (très pratique), est-ce possible sous jaPBE
- ctrl+B / alt+B : insérer ou enlever une ligne en commentaire :-> sur japbe je dois sélectionner au moins une lettre ou la ligne, et pas sur l'ide officiel. Ne peut-on pas faire la même chose ?
- sur l'ide on peut bouger les onglets de place c'est aussi très pratique :). Peut-on le faire avec jaPBE. Si ce n'est pas le cas et si ça intéresse Gnozal, j'ai trouvé un code permettant de le faire
- sinon, autre chose : dans l'éditeur, lorsque l'on bouge un splitter, ça ne "flicke" pas (pas de scintillement), savez-vous comment éviter ce genre de chose ?
- autre chose : dans l'IDE, si je fais ctrl+D : je "fold/unfold" et dan japbe, je dois faire alt+D pour fold et shift+alt+D pour unfold, c'est moins pratique d'avoir 2 raccourcis :p. On peut customiser nos raccourcis?
- peut on changer la couleur dans jaPBE de l'éditeur ?

J'ai regardé le code source de jaPBE, mais c'est assez difficile de s'y retrouver pour moi :mrgreen:.
De toutes façons je n'ai pas sans doute pas le niveau pour le modifier, mais il serait sans doute intéressant de réorganiser un peu le dossier, car si c'était mieux organisé ce serait peut être plus simple à modifier et participer à cet éditeur j'imagine ;).

Mais sinon, il y a plein de choses plutôt sympathiques avec jaPBE, comme les alias, le système qui ajoute automatiquement les end... quand on tape le début (if..endif, procedure.. end procedures, etc..)

J'ai vu qu'on pouvait le faire avec l'ide purebasic (http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... &start=135), mais visiblement le lien ne marche plus. Quelqu'un aurait cet ajout ou un nouveau lien pour tester ?

Merci pour vos réponses :D
Ar-S

Re: Questions jaPBE

Message par Ar-S »

- dans l'ide purebasic, le ctrl+D permet de faire une copie de la ligne sur laquelle on est (très pratique), est-ce possible sous jaPBE
Effectivement ce serait plus pratique.
- ctrl+B / alt+B : insérer ou enlever une ligne en commentaire :-> sur japbe je dois sélectionner au moins une lettre ou la ligne, et pas sur l'ide officiel. Ne peut-on pas faire la même chose ?
Effectivement ce serait plus pratique.
- sur l'ide on peut bouger les onglets de place c'est aussi très pratique :). Peut-on le faire avec jaPBE. Si ce n'est pas le cas et si ça intéresse Gnozal, j'ai trouvé un code permettant de le faire
-> Je ne crois pas qu'on puisse le faire pour le moment, ce serait effectivement pratique.
- sinon, autre chose : dans l'éditeur, lorsque l'on bouge un splitter, ça ne "flicke" pas (pas de scintillement), savez-vous comment éviter ce genre de chose ?
J'ai pas bien compris, un exemple ?
- autre chose : dans l'IDE, si je fais ctrl+D : je "fold/unfold" et dan japbe, je dois faire alt+D pour fold et shift+alt+D pour unfold, c'est moins pratique d'avoir 2 raccourcis :p. On peut customiser nos raccourcis?
-> Question d'habitude, mais une même combinaison pour plier/déplier serait pas plus mal
=> Fichier => Préférences => Styles / Editeur
Dernière modification par Ar-S le lun. 25/juil./2011 9:33, modifié 3 fois.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
blendman

Message par blendman »

Ar-S a écrit :
=> Fichier => Préférences => Styles / Editeur
effectivement, je viens juste de voir ça ;)

Merci.
Backup

Message par Backup »

pour changer l'onglet actif de place , tu as 2 grosses Fleches a droite de l'icone de disquette et l'icone Croix (Fermer) et a Gauche de l'icone ciseau :)

pour le reste Japbe fonctionne d'apres selection

par exemple la mise en forme (Alt+Tab) fonctionne apres selection d'un bloc de code ou du code entier

il reste un bug dans japbe qui n'as jamais été résolu

lorsqu'on a mis manuellement un ";" au debut d'une / ou plusieurs lignes
le menu suprimer un bloc de commentaire , ne marche pas !!
(c'est pourtant simple a faire, je l'ai sur mon EPB ;) )
gnozal

Message par gnozal »

Dobro a écrit :il reste un bug dans japbe qui n'as jamais été résolu

lorsqu'on a mis manuellement un ";" au debut d'une / ou plusieurs lignes
le menu suprimer un bloc de commentaire , ne marche pas !!
C'est fait exprès ...
Cela fonctionne pour un ajout manuel, à condition que le ';' soit suivi d'un espace, comme c'est le cas après CTRL+B.
Cela permet de distinguer les ajouts maneuls des CTRL+B.
jaPBe.pb a écrit :...
Case #menu_main_uncommentblock
...
If a$="; "
...
blendman

Message par blendman »

Ar-S a écrit :
J'ai pas bien compris, un exemple ?
dans l'IDE purebasic officiel, lorsque tu bouges un "splitter", ou plus exactement la bordure entre 2 gadgets pour redimensionner un gadget, ça ne scintille pas, ça ne "flicke" pas comme on dit.
Dans jaPBE, ça scintille, et dans mes tests, ça scintille aussi.
Je me demandai comment on pouvait faire pour que ça ne scintille lorsque l'on redimensionne un gadget type splitter.

par exemple, teste ce code :

Code : Tout sélectionner

flag = #PB_Window_SystemMenu|#PB_Window_SizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_TitleBar|#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered
If OpenWindow(0, 0,0, 440,420, "Splitter_flicking", flag)
  PanelGadget(0,10,10,250,400)
  CloseGadgetList()
  ScrollAreaGadget(1,450,10,400,400,1200,1200,40)
  CloseGadgetList()
  SplitterGadget(2,30,10,400,400,0,1,#PB_Splitter_Vertical)
EndIf

Repeat
  event = WaitWindowEvent()  
Until event = #PB_Event_CloseWindow
End

Si tu redimensionnes les gadgets, en bougeant la bordure au milieu, tu verras que le panel "scintille" à droite. Et cela avec ou sans SmartWindowRefresh().

Je me demandais comment on pouvait empocher ce genre de scintillement (je pense que je vais faire un sujet là-dessus plutôt d'ailleurs :)).
Ar-S

Message par Ar-S »

J'ai testé ton code, j'ai pas de scintillement.
Mais sur ce coup tu te mélange pas entre PureForm et JaPBe ?
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre