Kwai chang caine a écrit :[
Ce n'est que pour faciliter l'acces aux handicapés et aussi au faineants

que les interfaces ont été crées....me trompe-je ????

j'y reviens plus loin ....
En disant ça, c'est que c'est cette interface texte qui a fait que pas grand monde su plublic n'a essayé LINUX au debut.
tu sais l'inteface Xwindow (X11) voir ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/X_Window_System
existe depuis les debut de Linux , puisque cette interface est pompé de Unix
j'utilisai deja X11 sous ma distrib Linux pour Atari (68000)(qui avait été distribué sur la disquette de St Mag

)
tu vois

il doit te manquer quelques infos
Je me rappellais que quand je demandais ce que c'etais, on me disait c'est un OS mais faut tou se taper a la main, comme au temps du DOS, quel retour en arriere et les gens se marraient
ce sont des gens qui ne savaient pas de quoi ils parlaient

(voir X11)
je crois pas que y'aurais foule de pouffiasses qui pianotent sur FaceBook
Et pourtant le clavier, les jeunes connaissent, sans parler des abreviations avec leur SMS de m...
j'y reviens plus bas ....
Et c'est ce qui a fait sa richesse entre autre, le GEM aussi a été une reussite car il otait ce coté geek a l'utilisation d'une machine.
pareil...j'y reviens plus bas
l
Oui mais il est dommage qu'il y ai plusieurs formats, les formats "propretaires" et les autres.
Sur ce coup la BILOU a un cran d'avance, y'a qu'un exe ou au pire un setup pour n'importe quel windows.
le problème que tu soulève n'est pas de la faute a Linus Torval , ou Grace a Windows
il est de la faute de Microsoft qui fait des pressions énorme vis a vis des fabricants
de materiel ou de logiciels, pour les empecher de sortir leur jeux sous ce systeme
d'ailleurs Microsoft a meme dicté pour les Netbooks, une capacité de Ram a ne pas dépasser
ainsi qu'une capacité" de Disque dur, pour ne pas que les petits Ordinateurs (comme mon NC10)
puissent faire tourner Seven !!
depuis ça a un peu changé.. mais n’empêche ça a été le cas !
preuve que Microsoft impose sa loi ...
Je pense que LINUX a été créé par les geek pour les geek au depart.
En alternative a ce systeme cher, et parfois meme pas stable
le systeme Linux a TOUJOURS ete stable !!

il est tiré de UNIX , et a même fait peur au créateur de ce systeme a l’époque.. c'est dire..
et a meme supplanter BSD !
bon maintenant je vais répondre a mes "j'y reviens plus bas..."
le problème c'est que tu (et d'autres) pense qu'un ordinateur dois pouvoir etre utilisé par tout le monde !!
c'est cette hérésie, qui a amené la vente des ordinateurs en grande surface a la ménagère moyenne ,a coté des machine a laver ... et a aussi amené le Spam, et autre publicité
et le rouleau compresseur commercial ,sur le Reseau ...(j'ai connu l’époque ou c’était quasi inexistant ! (en 1996.. ou avant, je ne me souviens plus..))
attention, je parle des ventes a coté des machines a laver...chez Carrefour et compagnie..
je sais qu'il existait des rayons dans certains magasins (notamment a Paris) ou l'on pouvait trouver des jupiter Ace, Oric Atmos, et autre ZX81, mais je peux te garantir
qu'il n'y avait pas de Ménagères , c’était le coin des passionnés et autre techniciens, et ingés...
forcement fallait deja commencer par entrer un code pour pouvoir avoir un resultat... (la bel epoque

)
je pense personnellement qu'un ordinateur est un outils, pour scientifiques, étudiants, passionnés
mais surement pas pour la ménagère moyenne et son lots de "réverbères" (cf les inconnus)
bref, si la ménagère veux se servir d'un ordi, ben qu'elle se forme.. point ..
on a fait croire a ces gens, qu'un ordinateur allait leur servir pour leur recette de cuisine
ou pour acheter a distance...
ce qui est vrais, mais en fait on transforme petit a petit L'internet en Minitel
c'est a dire un reseau que l'on regarde.. comme la TV
de moins en moins d'interactions
il suffit de voir l'apparition des Tablettes, c'est ideal, plus de clavier !!
comme ça les gens sont des utilisateurs Passif ,
voila ce que ces constructeur... et microsoft veulent...
de plus ils imposent leur loi, anti copie, anti echange , bref.. anti tout !
comme ça les "gens" (nous passionnés .. aussi .. du coup) , ont de moins en moins de possibilités de créations, et ont se bouffe de la pub comme a la TV ,la tv a connue la même pression, on tente de nous faire croire maintenant, que ce sont les Français qui ont voulu la pub au milieu des films .... et apres on va nous faire des leçon sur le droit d'auteur ...
bref ... prétendre que tout le monde doit pouvoir se servir d'un ordi
c'est comme dire que le premier clampin, doit pouvoir jouer de la Guitare ...
et qu'il râle, parce que ça marche pas tout seul ....
voila voila