c'est courant pour les studios de faire ainsi , le jeu à blendman ne fait pas 2500 lignes de code à mon avis , mais bien plus
Oh oui, enfait, mon jeu fait déjà 15 000 lignes et ce n'est pas terminé ^^.
Alors, je te rassure G-rom, il est découpé en plein de fichiers. J'essaie de ne pas dépasser les 1500 lignes par fichiers, mais j'ai aussi des fichiers qui ne font que quelques lignes. et j'essaie dès que c'est possible de réutiliser du code

.
J'ai tout organiser dans des dossiers et chaque concerne un domaine particulier du code ou du jeu (declaration, procedures, lib (texte, math, keyboard, mouse..), draw, event, init, etc..)
Je m'y retrouve bien comme ça et cette organisation me plait assez (j'utilise bien sûr les include, xincludefile, etc.. je trouve personnellement que c'est très pratique ^^).
Concernant les variables, j'ai tendance à privilégier les variables locales (shared, protected ou static en fonction du besoin), et sinon, les pointeurs ou les variables globales.
Comme j'utilise des threads, j'ai du faire attention au niveau des pointeurs, et lorsque c'est nécessaire je passe par des variables globales.
Celles-ci sont d'ailleurs toutes regroupées sur un unique fichier (variables.pb) et portent le suffixe Gb pour le reconnaitre (GbEcran par exemple).
Donc c'est très facile à retrouver.
Sinon, j'essaye effectivement de réutiliser le plus de code possible dès que je le peux ^^ (pas que les GUi, même le moteur graphique par exemple, mon moteur de particules, le depth, les procédures de transformation de sprite, etc..).
Même si mes premiers codes étaient assez mal fichus (c'est normal car depuis, j'ai un peu progressé j'imagine), je pense toujours à pouvoir réutiliser certains codes si celui-ci me semble convenir

.
D'ailleurs, mon jeu commence à être jouable et c'est vraiment sympa

Edit :
voici d'ailleurs une nouvelle vidéo de la dernière version (il reste encore quelques petits bugs d'ailleurs dessus ^^) :
https://vimeo.com/40642408