Développement Mac OS / Windows

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
djes

Re: Développement Mac OS / Windows

Message par djes »

Bienvenue ! Ah, les combrailles... :)
MetalOS

Message par MetalOS »

Salut Gibet_b,

Bienvenue, PureBasic est très puissant et à beaucoup d'avantage que d'autre langage très chère non pas. Je développe occasionnellement en tant qu'autodidacte et après un temps de prise en main il est très simple de faire ses premier logiciels. Le seul petit point négatif pour un débutant sur PB serais à mon avis la documentation qui est un peut dur à cerner au début mais qui est une mine d'or pour un développeur PB.

Voici quelques capture de mon dernier logiciel fait sous Mac OS X pour te montrer ce qu'il est possible de faire avec un peut de connaissance de PB et l'aide de certains membres très bon sur le sujet.

Image

Image

Image

Image

Ce logiciel et aussi disponible sous Windows.

Tu comprendra que chaque OS à ses particularité et qu'un code source pour un logiciel Windows sera obligatoirement modifier pour fonctionner sous Mac ou Linux surtout si tu utilise des APIs. Ce qui est bien avec PureBasic c'est qu'il est addictif, une fois que tu met le nez dedans tu ne t'arrête plus lol. Bonne utilisation.
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Très belle interface. Tu peux poster un screen equivalent sous Windows ? J'aimerai les mettre sur le site officiel dans les screenshots si t'es OK
gibet_b

Message par gibet_b »

Fred a écrit :Très belle interface. Tu peux poster un screen equivalent sous Windows ? J'aimerai les mettre sur le site officiel dans les screenshots si t'es OK
Absolument, l'interface est magnifique, un modèle du genre, à la fois dans l'air du temps, mais sobre et classique :)

Concernant PureBasic, je ne suis pas du genre à penser qu'il n'est pas assez "puissant" parce que c'est du basic, par exemple. De ce que j'en vois pour le moment, il a des points forts (simplicité, possibilité d'aller assez loin néanmoins) et d'autres plus faibles, ou en tout cas plus étonnant (pourquoi #PB_EventType_Change n'est-il pas supporté par l'EditorGadget ?).

Jusqu'à aujourd'hui, mes plus beaux souvenirs de programmation, c'est Delphi... J'aimerais retrouver le même plaisir. Les dernières fois où j'ai regardé, malheureusement, Lazarus était encore trop limité.

Pour l'instant, je teste PureBasic en développant de petites applications pour ma femme, pour l'aider dans la préparation de ses cours (elle est instit).
Jean-Baptiste,
Développement logiciel, infographie, livres numériques et sites internet en Auvergne : www.bournisien.info
falsam

Message par falsam »

gibet_b a écrit :pourquoi #PB_EventType_Change n'est-il pas supporté par l'EditorGadget ?
Bonne question :)
En attendant la réponse, tu peux "forcer" cette détection grace à une API Window (Attention ne fonctionne pas avec la version démo)

Code : Tout sélectionner

Enumeration
  #Mainform
  #Editor
EndEnumeration

Define.l Event, WEvent, MEvent, GEvent, TEvent

Global WindowStyle.i=#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SizeGadget

Procedure Open_MainForm()
  OpenWindow(#Mainform, 0, 0, 500, 400, "New Form", WindowStyle)
  EditorGadget(#Editor, 10, 10, 480, 350)

;API
  SendMessage_(GadgetID(#Editor), #EM_SETEVENTMASK, 0, SendMessage_(GadgetID(#Editor), #EM_GETEVENTMASK, 0,0)|#ENM_CHANGE)

EndProcedure

Procedure Start()
  ;Initialisation application, police, etc ..

Open_MainForm()
EndProcedure

start()

Repeat
  Event  = WaitWindowEvent(10)
  WEvent = EventWindow() ;different de WindowEvent() :p (oui je me suis fais avoir !!!)
  MEvent = EventMenu()
  GEvent = EventGadget()
  TEvent = EventType()
  Select Event
    Case #PB_Event_Gadget
      Select GEvent
        Case #Editor
          Select TEvent
            Case #PB_EventType_Change
              Debug "Changement du contenu de l'éditeur"
          EndSelect

EndSelect

Case #PB_Event_CloseWindow
      End
  EndSelect
ForEver
Une autre fonction que tu peux insérer dans l'exemple pour forcer le passage à la ligne.

Code : Tout sélectionner

SendMessage_(GadgetID(#Editor), #EM_SETTARGETDEVICE, #Null, 0)
Dernière modification par falsam le jeu. 06/déc./2012 12:18, modifié 1 fois.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Fred
Site Admin

Message par Fred »

C'est prevu pour la prochaine version.
falsam

Message par falsam »

Fred a écrit :C'est prevu pour la prochaine version.
Yeahhhh merci Fred :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
gibet_b

Message par gibet_b »

Fred a écrit :C'est prevu pour la prochaine version.
Super nouvelle !

Falsam, j'avais trouvé la technique tu me proposes, mais le problème est que c'est Windows Only, et surtout qu'il n'y a visiblement pas de possibilité équivalente sous Mac... Mais merci 1000 fois de ta suggestion.
Jean-Baptiste,
Développement logiciel, infographie, livres numériques et sites internet en Auvergne : www.bournisien.info
Golfy

Message par Golfy »

MetalOS : quelle est ta bibliothèque pour le graphique horaire ? sur mesure ou adaptable ?
Interface exemplaire en tout cas : 8)
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour tous,

Voila quelque capture de mon petit logiciel "Maxi-Box" (pour le site Tomtomax.fr) :

Image

Image

Image

Il m'a fallu quelque temps pour comprendre certaines choses, mais a force de recherche j'ai pas trop mal avancer :).

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
MetalOS

Message par MetalOS »

Aucun problème Fred, voici la capture.

Image

Très belle interface ton soft GallyHC :wink:
Golfy

Message par Golfy »

GallyHC : la progressbar est du plus bel effet et les icônes sont chouettes !

Vous êtes aussi graphistes (MetalOS et GallyHC) ? :o
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
GallyHC

Message par GallyHC »

Bonjour Golfy,

Comme pas mal de personne je touche un peu a tout (avec plus ou moin de reussite lolll). J'espere bientot avoir les 50 000 telechargement de mon logiciel.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
jbernard13

Message par jbernard13 »

tu as fait du trés boulot GallyHC , j'adore ton interface c'est pleins de couleurs et tes icones sont trés belle
Jbernard13
GallyHC

Message par GallyHC »

merci, cela fait plaisir a lire ;) pour les icones une partie sst de moi et aussi des recups sur le net un peu modifer, je l'avous.

cordialement,
Gallyhc

ps: pour le code de la progressbar si cela interresse quelqu'un pas de prob pour le code
Dernière modification par GallyHC le ven. 07/déc./2012 16:32, modifié 1 fois.
Répondre