Gadget Frame3D
Re: Gadget Frame3D
Non pas de skin mais, mais un vrai gadget, qui je le répète permet de changer la couleur du titre, la couleur de fond du titre, la couleur des traits (du cadre),le déplacement du titre, le remplissage ou non du cadre. Un cadre avec bord arrondis ou pas,L'inclusion dans le cadre de n'importe quel autre gadget.
Ce que tu décris là , tu peux le faire toi mêmeJe ne sait pas comment chez MS il ont fait pour le gadget en VB6, mais personne n'a encore trouvé la solution en PB.

avec ma méthode ..
d'ailleurs en VBx il n'y a pas de "Gadget" au sens Purebasic ...
ce langage utilise des objets "Control" (OCX ) (une librairie quoi )
donc ils ont refait un "control" (gadget) a base de lignes
a mon avis, tu ne trouvera pas d'autres solution car Window ne propose pas de Container coloré !
on peut par l'Api bidouiller le fond du titre , voir la couleur de son text , mais pas les lignes
a moins de faire comme je le fait ( en redessinant par dessus en temp reel)
tu peux aussi utiliser la Librairie COMatePLUS qui utilise les OCX en recupérant l'objet (le control) "Container" de VB
mais faudra le fournir avec le Prg ...

Bonjour,
1. Les objets Image : un peu comme PB en fait.
2. Les objets Picturebox : un peu aussi comme PB, mais par contre il est aussi container.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Cordialement,
GallyHC
En fait je ne suis pas complètement d'accord avec toi, car en VB6 tu as deux types d'objets permettant du graphique.a mon avis, tu ne trouvera pas d'autres solution car Window ne propose pas de Container coloré !
on peut par l'Api bidouiller le fond du titre , voir la couleur de son text , mais pas les lignes
1. Les objets Image : un peu comme PB en fait.
2. Les objets Picturebox : un peu aussi comme PB, mais par contre il est aussi container.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
En fait j'ai trouvé les API pour tout sauf la coloration des traits du cadre.
Même si en VB6 c'est un OCX. c'est OCX a bien été programé, la couleur des traits est au choix de l'utilisateur. Donc c'est possible comment ??. Je me méfis de VB6 car il utilisent beaucoup de fonctions non documentés.Il ne faut pas oublier que comme Windows c'est made in M.S.
Même si en VB6 c'est un OCX. c'est OCX a bien été programé, la couleur des traits est au choix de l'utilisateur. Donc c'est possible comment ??. Je me méfis de VB6 car il utilisent beaucoup de fonctions non documentés.Il ne faut pas oublier que comme Windows c'est made in M.S.
Je vois pas où est le problème, les API pour dessiner des rectangles et des rectangles arrondis sont connus: c'est Rectangle_(...) et RoundRect_(...)
Voici un exemple avec RoundRect:

Voici un exemple avec RoundRect:

@ nico bonjour
Il y a déja bien longtemp j'avais tenté quelque chose avec RoundRectangle, mais je ne me rappel
plus quoi, mais quelque chose clochait.
Tu n'aurai pas un petit bout de code que je teste tes exemples
Merci
Il y a déja bien longtemp j'avais tenté quelque chose avec RoundRectangle, mais je ne me rappel
plus quoi, mais quelque chose clochait.

Tu n'aurai pas un petit bout de code que je teste tes exemples

Merci
On dirait que ça tourne en rond...
Sous Linux ou OSX, je ne sais pas mais sous Windows, PB utilise la WINAPI et dans cette API, il n'est pas possible de changer simplement la couleur des bordures d'un frame3D (GroupBox sous WINAPI ?), ça n'a pas été prévu. Voir le dernier post de cette page http://social.msdn.microsoft.com/Forums ... 5cbfbd00d4
Pour y arriver, il faut overrider l'évènement Paint. Il faudra utiliser une fonction callback.
Sous VB il faut créer une nouvelle classe, ce que ne peut pas faire PB.
Sachant qu'un frame3D SANS OPTION est considéré comme un bouton, peut-être qu'il est possible de s'en sortir avec ce code:
http://www.purearea.net/pb/CodeArchiv_v ... lements.pb en l'adaptant pour le frame3D mais ça sera compliqué !
Si les versions récentes de VB peuvent colorer la bordure d'un GroupBox, c'est parce qu'elles utilisent une autre API, le framework .NET, voir http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library ... 80%29.aspx
dans ce cas, on peut tout faire même recueillir un évènement onclick.
Franchement, il est plus simple de créer son propre Frame3D, par exemple avec le code du Soldat Inconnu
http://forums.purebasic.fr/french/viewt ... f=6&t=9791
L'utilisation d'un Canvas pourrait être une bonne idée.
Mesa.
Sous Linux ou OSX, je ne sais pas mais sous Windows, PB utilise la WINAPI et dans cette API, il n'est pas possible de changer simplement la couleur des bordures d'un frame3D (GroupBox sous WINAPI ?), ça n'a pas été prévu. Voir le dernier post de cette page http://social.msdn.microsoft.com/Forums ... 5cbfbd00d4
Pour y arriver, il faut overrider l'évènement Paint. Il faudra utiliser une fonction callback.
Sous VB il faut créer une nouvelle classe, ce que ne peut pas faire PB.
Code : Tout sélectionner
============CODE VB avec override de OnPaint==============
Public Class myGroupBox
Inherits GroupBox
Private borderColor As Color
Public Sub New()
MyBase.New
Me.borderColor = Color.Black
End Sub
Public Property BorderColor As Color
Get
Return Me.borderColor
End Get
Set
Me.borderColor = value
End Set
End Property
Protected Overrides Sub OnPaint(ByVal e As PaintEventArgs)
Dim tSize As Size = TextRenderer.MeasureText(Me.Text, Me.Font)
Dim borderRect As Rectangle = e.ClipRectangle
borderRect.Y = (borderRect.Y _
+ (tSize.Height / 2))
borderRect.Height = (borderRect.Height _
- (tSize.Height / 2))
ControlPaint.DrawBorder(e.Graphics, borderRect, Me.borderColor, ButtonBorderStyle.Solid)
Dim textRect As Rectangle = e.ClipRectangle
textRect.X = (textRect.X + 6)
textRect.Width = tSize.Width
textRect.Height = tSize.Height
e.Graphics.FillRectangle(New SolidBrush(Me.BackColor), textRect)
e.Graphics.DrawString(Me.Text, Me.Font, New SolidBrush(Me.ForeColor), textRect)
End Sub
End Class
Sachant qu'un frame3D SANS OPTION est considéré comme un bouton, peut-être qu'il est possible de s'en sortir avec ce code:
http://www.purearea.net/pb/CodeArchiv_v ... lements.pb en l'adaptant pour le frame3D mais ça sera compliqué !
Si les versions récentes de VB peuvent colorer la bordure d'un GroupBox, c'est parce qu'elles utilisent une autre API, le framework .NET, voir http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library ... 80%29.aspx
dans ce cas, on peut tout faire même recueillir un évènement onclick.
Franchement, il est plus simple de créer son propre Frame3D, par exemple avec le code du Soldat Inconnu
http://forums.purebasic.fr/french/viewt ... f=6&t=9791
L'utilisation d'un Canvas pourrait être une bonne idée.
Mesa.
Attendez un moment, que je mette en forme le code sur lequel je bosse
J'ai trouvé un truc assez énorme !!! Pour ne pas dire extra giga, super chouette
Excusez, pardonnez mon enthousiasme, mais là, franchement, en terme de skin de gadget, et d’événement de gadget, c'est un truc juste trop pratique !...
Je remercie à l'avance Kwai chang caine pour avoir poster un code de Srod sur le fofo fr
LSI pour sa super vieille, mais très efficace procedure Skinwindow() (la 1ere du nom)
et Fred, pour son CanvasGadget() si pratique, mais qui viens encore de prendre du galon cette fois
J'espère ne pas m'être excité pour rien

J'ai trouvé un truc assez énorme !!! Pour ne pas dire extra giga, super chouette

Je remercie à l'avance Kwai chang caine pour avoir poster un code de Srod sur le fofo fr

LSI pour sa super vieille, mais très efficace procedure Skinwindow() (la 1ere du nom)
et Fred, pour son CanvasGadget() si pratique, mais qui viens encore de prendre du galon cette fois

J'espère ne pas m'être excité pour rien

Petit coquin qui nous fait baver 

~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x

Maintenant voila le code, qu'en pensez-vous ?!
Code : Tout sélectionner
;{######################################
; Programme : CustomFrame3D
#VERSION = "1.00"
;
; Description : - Ajoute un nouveau "gadget" personnalisé, imitant le Frame3DGadget(), avec le choix de la couleur / rayon des angles / largeur de ligne en plus
;
; Détails & TODOs réalisés:
; - Création d'un cadre surmonté d'un texte, caractéristiques personnalisables.
;
;
; Auteur : - graph100
;
; Remerciements : - Kwai chang caine -> Pour avoir posté un code de Srod sur le fofo FR
; - Srod -> Code avec des bouton rond, qui m'a orienté sur la solution utilisée dans ce code
; - LSI -> Pour sa procedure SkinWindow() adaptée en ShapeObjectFromBitmap()
; - Fred -> Parce qu'on ne le remercie jamais assez :)
;}######################################
;{ Procedure/structure pour gérer le CustomFram3D
ProcedureDLL.l ShapeObjectFromBitmap(ObjectID, ImageID, Couleur) ; transforme la fenetre avec la forme de l'image avec comme couleur transparente couleur (appelée SkinWinfow() avant)
Protected bmi.BITMAPINFO, bm.BITMAP
Protected hdc, Region_Totale, Region_Temp, *Mem, Hauteur, Largeur, Y1, X1, X2, *Point
GetObject_(ImageID, SizeOf(BITMAP), @bm.BITMAP)
bmi\bmiHeader\biSize = SizeOf(BITMAPINFOHEADER)
bmi\bmiHeader\biWidth = bm\bmWidth
bmi\bmiHeader\biHeight = bm\bmHeight
bmi\bmiHeader\biPlanes = 1
bmi\bmiHeader\biBitCount = 32
bmi\bmiHeader\biCompression = #BI_RGB
Couleur = ((Couleur & $0000FF) << 16) | (Couleur & $00FF00) | ((Couleur & $FF0000) >> 16)
Region_Totale = CreateRectRgn_(0, 0, bm\bmWidth, bm\bmHeight)
*Mem = AllocateMemory(bm\bmWidth * bm\bmHeight * 4)
If *Mem
hdc = CreateCompatibleDC_(GetDC_(ImageID))
If hdc
GetDIBits_(hdc, ImageID, 0, bm\bmHeight, *Mem, @bmi, #DIB_RGB_COLORS) ; on envoie la liste dans l'image
DeleteDC_(hdc)
EndIf
; On convertit la liste dans le bon format
Largeur = bm\bmWidth - 1
Hauteur = bm\bmHeight - 1
*Point = *Mem
For Y1 = 0 To Hauteur
For X1 = 0 To Largeur
If PeekL(*Point) = Couleur
X2 = X1
While X2 < Largeur And PeekL(*Point + 4) = Couleur
X2 + 1
*Point + 4
Wend
Region_Temp = CreateRectRgn_(X1, Hauteur - Y1, X2 + 1, Hauteur - Y1 + 1) ; On retire le point de la region
CombineRgn_(Region_Totale, Region_Totale, Region_Temp, #RGN_DIFF)
DeleteObject_(Region_Temp)
X1 = X2
EndIf
*Point + 4
Next
Next
FreeMemory(*Mem)
EndIf
SetWindowRgn_(ObjectID, Region_Totale, 1) ; On applique la region
DeleteObject_(Region_Totale) ; On efface la region
EndProcedure
Structure ICG_CustomFrame3D
Color.l
Title.s
Font.l
TextBackColor.l
rayon.l
largeur.l
zz_Is_FontDefault.b
EndStructure
; Pour redessiner / changer le titre, la couleur...
Procedure RedrawFrame3D(Gadget.l, new_color.l = #PB_Ignore, new_title.s = #CR$, new_rayon = #PB_Ignore, new_largeur = #PB_Ignore, new_Text_BackColor.l = #PB_Ignore, new_x = #PB_Ignore, new_y = #PB_Ignore, new_width = #PB_Ignore, new_height = #PB_Ignore, new_Font.l = #PB_Ignore)
#PB_CustomFrame3D_Round = 1
Protected *mem.ICG_CustomFrame3D = GetGadgetData(Gadget)
Protected color_trans, th, tw
;{ changement des paramètres
If new_color <> #PB_Ignore
*mem\Color = new_color
EndIf
If new_Text_BackColor <> #PB_Ignore
*mem\TextBackColor = new_Text_BackColor
EndIf
If new_rayon <> #PB_Ignore
*mem\rayon = new_rayon
EndIf
If new_largeur <> #PB_Ignore
*mem\largeur = new_largeur
EndIf
If new_Font <> #PB_Ignore
If *mem\zz_Is_FontDefault And IsFont(*mem\Font)
FreeFont(*mem\Font)
*mem\zz_Is_FontDefault = #False
EndIf
*mem\Font = new_Font
EndIf
If new_title <> #CR$
*mem\Title = new_title
EndIf
If new_x <> #PB_Ignore Or new_y <> #PB_Ignore Or new_height <> #PB_Ignore Or new_width <> #PB_Ignore
ResizeGadget(Gadget, new_x, new_y, new_width, new_height)
EndIf
Protected w = GadgetWidth(Gadget), h = GadgetHeight(Gadget)
Protected img = CreateImage(#PB_Any, w, h)
If *mem\Font = #PB_Ignore Or IsFont(*mem\Font) = 0
*mem\Font = LoadFont(#PB_Any, "Segoe UI", 8.5)
*mem\zz_Is_FontDefault = #True
EndIf
;}
; on calcule une autre couleur toujours valide pour la couleur transparente
color_trans = RGB(Mod(Red(*mem\Color) + 50, 256), Mod(Green(*mem\Color) + 50, 256), Mod(Blue(*mem\Color) + 50, 256))
If StartDrawing(ImageOutput(img))
Box(0, 0, w, h, color_trans)
If *mem\Title <> ""
th = TextHeight(" " + *mem\Title) / 2 - 2
tw = TextWidth(" " + *mem\Title + " ")
EndIf
RoundBox(0, th, w, h - th, *mem\rayon, *mem\rayon, *mem\Color)
RoundBox(*mem\largeur, th + *mem\largeur, w - 2 * *mem\largeur, h - th - 2 * *mem\largeur, *mem\rayon, *mem\rayon, color_trans)
If *mem\Title <> ""
DrawingFont(FontID(*mem\Font))
DrawText(7 + *mem\rayon, -1, " " + *mem\Title + " ", *mem\Color, *mem\TextBackColor)
EndIf
StopDrawing()
EndIf
ShapeObjectFromBitmap(GadgetID(Gadget), ImageID(img), color_trans)
SetGadgetAttribute(Gadget, #PB_Canvas_Image, ImageID(img))
FreeImage(img)
EndProcedure
; Pour la création du gadget
Procedure CustomFrame3D(Gadget, x.l, y.l, w.l, h.l, Title.s, color.l, rayon = 0, largeur = 1, Font = -1, Text_BackColor.l = 15790320)
If Gadget = #PB_Any
Gadget = CanvasGadget(#PB_Any, x, y, w, h);, #WS_CLIPSIBLINGS|#WS_CLIPCHILDREN)
Else
CanvasGadget(Gadget, x, y, w, h);, #WS_CLIPSIBLINGS|#WS_CLIPCHILDREN)
EndIf
Protected *mem.ICG_CustomFrame3D = AllocateMemory(SizeOf(ICG_CustomFrame3D))
SetGadgetData(Gadget, *mem)
RedrawFrame3D(Gadget, color, Title, rayon, largeur, Text_BackColor, #PB_Ignore, #PB_Ignore, #PB_Ignore, #PB_Ignore, Font)
ProcedureReturn Gadget
EndProcedure
;}
;{ Chargement de la fenêtre
If OpenWindow(0, 0, 0, 320, 670, "Frame3D en folie !", #PB_Window_ScreenCentered | #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_SizeGadget)
Frame3DGadget(0, 10, 10, 300, 100, "Cadre en relief standard de PureBasic")
CustomFrame3D(1, 10, 120, 300, 100, "Cadre en relief standard rouge", #Red)
ButtonGadget(2, 20, 135, 100, 20, "Couleur aléatoire")
CustomFrame3D(3, 10, 230, 300, 100, "Cadre en relief standard de couleur changeante", #Red)
AddWindowTimer(0, 0, 100) : compteur.d = 0
CustomFrame3D(4, 10, 340, 300, 100, "Cadre en relief arrondis (rayon = 10), Bleu", #Blue, 7)
CustomFrame3D(5, 10, 450, 300, 100, "Cadre en relief épais (rayon = 0, largeur = 3), Vert", #Green, 0, 3)
CustomFrame3D(6, 10, 560, 300, 100, "Cadre en relief changeant (gros mix :)", #Black)
EndIf
;}
;{ Boucle principale
Repeat
event = WaitWindowEvent()
Select event
Case #PB_Event_Gadget
Select EventGadget()
Case 2
RedrawFrame3D(1, Random(#White), "Cadre en relief standard de couleur aléatoire")
EndSelect
Case #PB_Event_Timer
If EventTimer() = 0
compteur + #PI / 100
RedrawFrame3D(3, RGB(255 * Abs(Sin(compteur)), 255 * Abs(Sin(compteur * 2)), 255 * Abs(Cos(compteur))))
RedrawFrame3D(6, RGB(255 * Abs(Cos(compteur)), 255 * Abs(Cos(compteur * 2)), 255 * Abs(Sin(compteur))), #CR$, 15 * Abs(Cos(compteur * 1.5)), 5 * Abs(Sin(compteur * 0.5)))
EndIf
EndSelect
Until event = #PB_Event_CloseWindow
;}
End

C'est fonctionnel 

~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
Tu as fait exprès d'être succinct non ?
Parce que je ne sais pas si le code est tellement opaque, mais ça veux dire qu'on peut "modeler" un canvasgadget() pour qu'il ai la forme voulue
Et donc faire un vrai gadget customisé
Je ne crois pas avoir vu un code de ce type jusqu'à présent. (après tout c'est vrai qu'on perd la portabilité Linux / Mac, but, who care
)
@Nico : Pour obtenir ton screenshot, tu as fais une fenêtre et tu as dessiné avec un WindowOutput() ?? Ou bien c'étais une autre solution ?

Parce que je ne sais pas si le code est tellement opaque, mais ça veux dire qu'on peut "modeler" un canvasgadget() pour qu'il ai la forme voulue
Et donc faire un vrai gadget customisé

Je ne crois pas avoir vu un code de ce type jusqu'à présent. (après tout c'est vrai qu'on perd la portabilité Linux / Mac, but, who care

@Nico : Pour obtenir ton screenshot, tu as fais une fenêtre et tu as dessiné avec un WindowOutput() ?? Ou bien c'étais une autre solution ?

si si ! le changement de forme des Gadgets a deja été abordégraph100 a écrit :Parce que je ne sais pas si le code est tellement opaque, mais ça veux dire qu'on peut "modeler" un canvasgadget() pour qu'il ai la forme voulue
Et donc faire un vrai gadget customisé![]()
Je ne crois pas avoir vu un code de ce type jusqu'à présent.

ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... gle#p59200
de plus j'ai meme donné un code qui permettait de faire un Screen Rond ! (piqué aussi (en partie) sur la routine de découpe..trou du Soldat)
(recherche Horloge Fun )

ici :
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ic#p107915
ce qui est nouveau c'est de l'avoir appliqué sur un Canvas .... mais normal , le Canvas est nouveau aussi

bon mis a part ça , c'est un tres bon code , meme si perso je ne l'utiliserais pas ( un peu trop "lourd")

Oui, pour le code je parlais de l'application à un canvas, ce qui rend l'affaire géniale c'est qu'on gérer tout les évènement du canvas, et dessiner dessus ce qu'on veux.Dobro a écrit :ce qui est nouveau c'est de l'avoir appliqué sur un Canvas .... mais normal , le Canvas est nouveau aussi![]()
bon mis a part ça , c'est un tres bon code , meme si perso je ne l'utiliserais pas ( un peu trop "lourd")
Et pour le 1er lien, c'est de celui-ci que je parlais

Après, les affaires de lourditudes ça dépend de ce qu'on cherche

Super le résultat, le code parait bien complexe et assez lourd quand même.
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... tian+Kemna
Non c'est un code de Christian Kemna, j'ai juste rajouté les api pour dessiner le rectangle arrondi@Nico : Pour obtenir ton screenshot, tu as fais une fenêtre et tu as dessiné avec un WindowOutput() ?? Ou bien c'étais une autre solution ?
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... tian+Kemna