Intelligence artificielle de belote
Intelligence artificielle de belote
J'essaye de coder l'intelligence artificielle de belote. C'est tres dur. Mais peut etre que je ne m'y prend pas bien. Je pense que la technique est similaire a l'IA d'un jeu d'echec.
Avez vous des info ?
Avez vous des info ?
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Re: Intelligence artificielle de belote
Je ne sais même pas jouer à la belote 

~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x
A SPH :
Je ne sais pas non plus jouer à la Belote mais tu penses à l'algorithme Alpha-Bêta bien connu des programmeurs d'Echecs.
Les jeux de cartes ont une part de chance importante et pour moi l'IA peut être différente.
J'ai déjà codé l'IA de jeux de cartes et je n'utilise pas l'Alpha-Bêta.
En vérité je note les caractéristiques du jeux, comme à l'école pour les notes.
Cela peut être fastidieux mais cela en vaut la peine et je peux dire que mes jeux de carte jouent correctement.
Il faut se renseigner sur les caractéristiques du jeux et la façon de gagner, en sachant que la chance prend une part importante.
Le tout est de bien exploiter au mieux son jeu pour augmenter la part de gain.
Compter les cartes, regarder les atouts, regarder le nombre de carte de tel couleur dans son jeu, etc. : ce n'est pas difficile à faire et je pense que tu pourras t'en sortir sans utiliser l'Alpha-Bêta.
Bien évidemment tu fais en fonction de ton tempérament et de tes goûts.
Mon opinion n'engage que moi et peut être que quelqu'un aura une meilleure idée.
Je ne sais pas non plus jouer à la Belote mais tu penses à l'algorithme Alpha-Bêta bien connu des programmeurs d'Echecs.
Les jeux de cartes ont une part de chance importante et pour moi l'IA peut être différente.
J'ai déjà codé l'IA de jeux de cartes et je n'utilise pas l'Alpha-Bêta.
En vérité je note les caractéristiques du jeux, comme à l'école pour les notes.
Cela peut être fastidieux mais cela en vaut la peine et je peux dire que mes jeux de carte jouent correctement.
Il faut se renseigner sur les caractéristiques du jeux et la façon de gagner, en sachant que la chance prend une part importante.
Le tout est de bien exploiter au mieux son jeu pour augmenter la part de gain.
Compter les cartes, regarder les atouts, regarder le nombre de carte de tel couleur dans son jeu, etc. : ce n'est pas difficile à faire et je pense que tu pourras t'en sortir sans utiliser l'Alpha-Bêta.
Bien évidemment tu fais en fonction de ton tempérament et de tes goûts.
Mon opinion n'engage que moi et peut être que quelqu'un aura une meilleure idée.
A SPH :
Je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai dis plus haut mais pour moi il faut noter les cartes de la main du joueur (l'ordinateur) une par une. Chaque carte donc aura sa note et bien évidemment le choix de l'ordinateur sera la carte ayant la meilleur note. Exemple :
Imaginons que le but de la levée soit d'avoir la carte la plus forte, eh bien pour chaque carte la note sera la hauteur de celle-ci. Si par ailleurs la notion d'Atout existait, et c'est le cas de la Belote, rien de plus facile que d'augmenter la note de par exemple 50 pour chaque carte d'Atout.
Et voilà déjà une IA simple mais réelle de ton jeu.
Bien évidemment le jeu de Belote est plus sophistiqué que ça et c'est pourquoi je te suggère d'abord de commencer par une jeu plus simple et dès que tu auras acquis de l'expérience et vu le résultat tu pourras t'attaquer à la Belote.
De plus, la Belote n'est pas seulement un jeu de levée mais également de combinaison et il va falloir gérer l'IA et de l'un et de l'autre (levée et combinaison).
L'Alpha-Bêta mis en place par les programmeurs du jeu d'Echecs pour moi ne s'applique pas au jeu de cartes mais à des jeux où la force brute de calcul est important (comme les Echecs) et le hasard inexistant (ce qui n'est pas le cas des cartes).
Mais si quelqu'un à d'autres idées que les miennes...
Je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai dis plus haut mais pour moi il faut noter les cartes de la main du joueur (l'ordinateur) une par une. Chaque carte donc aura sa note et bien évidemment le choix de l'ordinateur sera la carte ayant la meilleur note. Exemple :
Imaginons que le but de la levée soit d'avoir la carte la plus forte, eh bien pour chaque carte la note sera la hauteur de celle-ci. Si par ailleurs la notion d'Atout existait, et c'est le cas de la Belote, rien de plus facile que d'augmenter la note de par exemple 50 pour chaque carte d'Atout.
Et voilà déjà une IA simple mais réelle de ton jeu.
Bien évidemment le jeu de Belote est plus sophistiqué que ça et c'est pourquoi je te suggère d'abord de commencer par une jeu plus simple et dès que tu auras acquis de l'expérience et vu le résultat tu pourras t'attaquer à la Belote.
De plus, la Belote n'est pas seulement un jeu de levée mais également de combinaison et il va falloir gérer l'IA et de l'un et de l'autre (levée et combinaison).
L'Alpha-Bêta mis en place par les programmeurs du jeu d'Echecs pour moi ne s'applique pas au jeu de cartes mais à des jeux où la force brute de calcul est important (comme les Echecs) et le hasard inexistant (ce qui n'est pas le cas des cartes).
Mais si quelqu'un à d'autres idées que les miennes...
Avec toutes ces remarques, j'ai imaginé une routine que je met en oeuvre en ce moment meme 

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
A SPH :
Je pense que tu t'en sortiras sans problème mais il va falloir quand même que tu travailles beaucoup pour savoir quelle intelligence donner au programme. Et cela est fonction bien évidemment du jeu.
Bonne chance à toi pour ton futur programme de cartes (peut-être la Belote).
Je pense que tu t'en sortiras sans problème mais il va falloir quand même que tu travailles beaucoup pour savoir quelle intelligence donner au programme. Et cela est fonction bien évidemment du jeu.
Bonne chance à toi pour ton futur programme de cartes (peut-être la Belote).
Comme je l'ai lu plus haut me semble t il, il faut mettre une "note" à tes cartes pour jouer celle qui est la plus pertinente. (-> jouer sa longe, >jouer atout pour faire tomber ceux de l'adversaire ...etc)
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Oui oui, je bosse la dessus mais c'est hardFig a écrit :Comme je l'ai lu plus haut me semble t il, il faut mettre une "note" à tes cartes pour jouer celle qui est la plus pertinente. (-> jouer sa longe, >jouer atout pour faire tomber ceux de l'adversaire ...etc)

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
A SPH :
Comme l'a fait remarquer Fig, il faut noter chaque carte en fonction des critères de ton jeu.
Selon le contexte, la note va différer et il va falloir jongler avec beaucoup de paramètres pour obtenir une note finale qui soit la résultante des caractéristiques de ta main et du jeu en général. Il va falloir aussi compter les cartes qui ont été jouées, etc.
Je te conseille, au premier abord, de séparer, pour un temps, la note des combinaisons (annonces) de ton jeu et la note de la lévee. Tu mixeras le tout pour obtenir une note finale.
Tu dois également, dans l'IA des combinaisons (annonces), essayer de conserver les cartes qui peuvent être intéressantes pour de futures combinaisons.
Il te faudra trouver une stratégie de jeu à ton programme.
Pour la Belote il faudra que tu connaisses parfaitement ce jeu.
C'est compliqué mais je pense que tu peux t'en sortir.
Comme l'a fait remarquer Fig, il faut noter chaque carte en fonction des critères de ton jeu.
Selon le contexte, la note va différer et il va falloir jongler avec beaucoup de paramètres pour obtenir une note finale qui soit la résultante des caractéristiques de ta main et du jeu en général. Il va falloir aussi compter les cartes qui ont été jouées, etc.
Je te conseille, au premier abord, de séparer, pour un temps, la note des combinaisons (annonces) de ton jeu et la note de la lévee. Tu mixeras le tout pour obtenir une note finale.
Tu dois également, dans l'IA des combinaisons (annonces), essayer de conserver les cartes qui peuvent être intéressantes pour de futures combinaisons.
Il te faudra trouver une stratégie de jeu à ton programme.
Pour la Belote il faudra que tu connaisses parfaitement ce jeu.
C'est compliqué mais je pense que tu peux t'en sortir.
Je n'y arrive pas. La regle du jeu est complexe a mettre en oeuvre...
Je vais devoir passer a un autre projet : un jeu a la another world

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Houla ! je trouverai l'IA belote plus "facile" à réaliser qu'un Another WorldSPH a écrit :Je n'y arrive pas. La regle du jeu est complexe a mettre en oeuvre...![]()

~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
- falsam
Si tu abandonnes la belote, tu peux essayer la bataille.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ha, je trouve que another world est plus facile mais plus long a coder. Il n'y a pas d'IAHoula ! je trouverai l'IA belote plus "facile" à réaliser qu'un Another WorldNe serait-ce (surtout) pour les graph.
Je m'accorde encore quelques jours de reflexion sur la routine de la belote. Ensuite, j'attaque un moteur de polygones a la another world.Si tu abandonnes la belote, tu peux essayer la bataille.
Je ne ferais pas de jeu de bataille : ca n'a aucun interet a mes yeux

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
- falsam
le jeu ?SPH a écrit :a la another world.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
A ce moment lance toi sur FlashbackSPH a écrit : Ha, je trouve que another world est plus facile mais plus long a coder. Il n'y a pas d'IA
Je m'accorde encore quelques jours de reflexion sur la routine de la belote. Ensuite, j'attaque un moteur de polygones a la another world.

~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x