Bonjour majikeyric et bienvenue. Je vais tenter de répondre à ta demande.
Que ce soit des
Dll ou des
librairies, Le code est de même nature que le code PureBasic excepté
qu'aucun code ne peut exister en dehors d'une procédure. Lors de l'écriture d'une DLL, tout le code est intégré dans des procédures.
Entrons dans le vif du sujet avec ce code très simple qui va nous servir de base pour créer une DLL et une Library et que tu enregistreras dans le dossier de ton choix sous le nom de
madll.pb par exemple.
Code : Tout sélectionner
ProcedureDLL Addition(x,y)
ProcedureReturn(x+y)
EndProcedure
ProcedureDLL.s ConcateneString(x$, y$)
ProcedureReturn x$+y$
EndProcedure

Que ce soit une DLL ou une library, le mot clef
ProcedureDLL est utilisé au lieu de Procedure. C'est la seule différence pour écrire un programme.
Comment créer une DLL ?
Lorsque le codage de ta ou tes procédures est terminé, il suffit de sélectionner
Shared DLL dans la liste déroulante
Format de l’exécutable que tu trouveras dans les options du compilateur (
Menu Compilateur -> Option du compilateur), puis de créer l’exécutable qui prendra automatiquement l'extension dll dans le même dossier que ton code.
Comment accéder à cette DLL ?
Un code suffisamment parlant que tu enregistreras dans le même dossier que ton code précédent.
Code : Tout sélectionner
Enumeration
#DLLFile
EndEnumeration
If OpenLibrary(#DLLFile, "MaDLL.dll")
Result=CallFunction(#DLLFile, "Addition", 1,2)
Debug Result
Result=CallFunction(#DLLFile, "ConcateneString", @"Toi",@"Moi")
Debug PeekS(Result)
CloseLibrary(#DllFile)
EndIf
Comment construire une Library ?
majikeyric a écrit :Tailbite permet de générer une userlib à partir d'un fichier PB ?
Et bien oui

Au préalable tu vas devoir installer tailbite. Ayant déjà détailler l'installation dans un autre post, je te donne le lien
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 32#p155032
Reprend ensuite le code malib.pb et éxécute maintenant TailBite depuis le menu Outils. Ne renseigne pas le fichier d'aide et et laisse le travailler quelques secondes. C'est terminé. Ta librairie se nomme
Madll sans extension et se trouve dans le dossier
UserLibraries du dossier d'installation de Pure Basic.

Ne pas oublier de redémarrer le compilateur : Menu Compilateur -> Redémarrer le compilateur.
Comment communiquer avec ma lib ?.
La aussi un code suffisamment parlant.
Plus simple qu'avec les DLL