Designer

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Flype

Designer

Message par Flype »

Salut, étant donné que j'ai un peu laché pendant quelques temps, je me demande si il y a eu des avancées significatives au niveau d'un designer d'interfaces graphiques ? Genre PureForm plus évolué ? C'est un des points noirs de PB je trouve (pour le dev d'applis système en tout cas).
Image
falsam

Re: Designer

Message par falsam »

Bonjour Flype.

Tu as peut être du voir le designer de Polo qui est intégré à l'éditeur officiel et qui permet de voir le design d'une fenêtre sous les différents systems d'exploitations.

■ Microdev est sur un projet d'atelier de génie logiciel (AGL) comparable à WindEv
Lien : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =3&t=14553

■ Code Form Helper : J'ai développé un outil d'aide à la mise en forme d'une fenêtre à partir du code de l'éditeur.
Lien : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... 44#p157444

Qu'est ce que tu souhaites voir dans un designer ?
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Flype

Message par Flype »

Merci pour les infos falsam.

Microdev peut être sympa en effet mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Code Form Helper est bien dans l'esprit en effet. Faut que j'y regarde de plus près.

Ce que je recherche dans un designer c'est - par habitude de travail - quelque chose qui se rapproche clairement du Designer de VisualStudio.

Il doit être :

- Très ergonomique, professionnel (look and feel moderne)
- Intégré à l'IDE (génération de code et interprétation du code généré/modifié)
- Gérer les formulaires (bien sûr) et les événements associés aux gadgets
- Exhaustif (toutes les fonctionnalités natives du langage supportées - voir même du spécifique OS)
- Apporter des gadgets modernes pour un dev plus sérieux
. DataGridView (ce qui suppose aussi les DataSets, DataTables, DataRows, ...)
. PropertyGrid
. BackgroundWorker (threads managés)
- Accepter des UserControls (UserGadgets ?)
- Gérer/interfacer des fichiers de ressources type Icons/Images
Image
Micoute

Message par Micoute »

L'ennui, c'est que PureBasic n'a pas le même âge que visual studio.

Il faudrait finalement, un bon programmeur qui connaisse les deux langages et qui s’attèle au projet pharaonique !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Fred
Site Admin

Message par Fred »

Le designer integré à l'IDE remplit son role (bien lire la page de doc pour savoir comment s'y prendre correctement http://www.purebasic.com/documentation/ ... _form.html), il crée du code PB et se base dessus pour recreer la form. Donc il est possible de modifier un peu le code et de voir le resultat dans le designer. Et surtout, tu n'est pas lié à un format particulier, vu que c'est du code PB.

Sinon tu peux regarder la lib "Dialog" qui est dispo depuis la 5.20 et qui facilite grandement la creation d'interface en utilisant seulement du XML, et un layout automtique (pratique quand tu veux que tes fenetres soient redimensionnable facilement, ou qu'elle s'adapte à l'OS).
Flype

Message par Flype »

Oui c est sur que la lib dialog apporte un gros plus. Je ne sais pas si le designer est interfacé avec mais ca devrait apporter plus de flexibilité. D'autant que la sérialisation xml existe nativement maintenant. Bref, donc oui il y a eu des avancées intéressantes, dans le bon sens.
Image
Répondre