Bonsoir,
J'utilise un serveur (où se trouve ma base d donnée sqlite) et 3 postes clients utilisant mon programme (exécutable). Ces clients peuvent accéder en même temps à une base de données ou une table. Sachant que Pb ne permet pas la gestion multi-utilisateurs j'ai alors cherché à télécharger postgre pour rendre ma base utilisable en réseau.
Ma question est la suivante:
1. Que faut il faire une fois postgre téléchargé?
2. Dois-je changer qq chose dans mes sources pb?
*je suis en ce moment le 17/01/2016 à 22h31 en train de télécharger postgre (taille environ 49mo)
Merci
PostgreSQL et Pb
PostgreSQL et Pb
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
- falsam
Re: PostgreSQL et Pb
Si mes souvenirs sont bons SQlite est multi-utilisateurs avec sa dernière version.omega a écrit :Sachant que Pb ne permet pas la gestion multi-utilisateurs
Tu trouveras surement une réponse sur le forum francophone de PostgreSQLomega a écrit : Que faut il faire une fois postgre téléchargé?

Utilise le moteur de recherche, Il y a pas mal de tutoriels d'installation en ligne.
Simplement modifier l'instruction OpenDatabase() en fournissant l'adresse IP du serveur (local ou distant) un nom d'utilisateur et un mot de passe.omega a écrit :Dois-je changer qq chose dans mes sources pb?
J'ai donné une réponse sur ce lien :

Le code permet de se connecter sur une base de données distante PostgreSQL et de lister le contenu d'une table. Tu peux le tester, il est encore opérationnel.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Re: PostgreSQL et Pb
Many concurrent writers? → choose client/server
If many threads and/or processes need to write the database at the same instant (and they cannot queue up and take turns) then it is best to select a database engine that supports that capability, which always means a client/server database engine.
SQLite only supports one writer at a time per database file. But in most cases, a write transaction only takes milliseconds and so multiple writers can simply take turns. SQLite will handle more write concurrency that many people suspect. Nevertheless, client/server database systems, because they have a long-running server process at hand to coordinate access, can usually handle far more write concurrency than SQLite ever will.
https://www.sqlite.org/whentouse.html
En d'autres termes: Pour lire, pas de problème, mais pour y écrire, à éviter
Raison: Lors d'un accès en écriture SQLite verrouille la totalité de la base (contrairement à d'autres SQBD qui verrouillent au niveau table ou au niveau enregistrement). Si l'écriture dure quelques millisecondes, ça n'a pas d'importance, mais c'est quand même déconseillé.

If many threads and/or processes need to write the database at the same instant (and they cannot queue up and take turns) then it is best to select a database engine that supports that capability, which always means a client/server database engine.
SQLite only supports one writer at a time per database file. But in most cases, a write transaction only takes milliseconds and so multiple writers can simply take turns. SQLite will handle more write concurrency that many people suspect. Nevertheless, client/server database systems, because they have a long-running server process at hand to coordinate access, can usually handle far more write concurrency than SQLite ever will.
https://www.sqlite.org/whentouse.html
En d'autres termes: Pour lire, pas de problème, mais pour y écrire, à éviter
Raison: Lors d'un accès en écriture SQLite verrouille la totalité de la base (contrairement à d'autres SQBD qui verrouillent au niveau table ou au niveau enregistrement). Si l'écriture dure quelques millisecondes, ça n'a pas d'importance, mais c'est quand même déconseillé.