afficher image transparente

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
omega

afficher image transparente

Message par omega »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est clair mais je n'ai pas trouvé le bon terme à utiliser. Je m'explique:
La plupart des images ont un fond coloré, blanc en général. Ce que je souhaite, c'est d'afficher uniquement l'image
sans fond. Mon but au fait c'est d'afficher mes boutons images sur un fond windows existant. Je ne veux pas que mes images soient affichées avec leurs fonds qui sont différents du fond de ma fenêtre. Je ne sais pas si je suis clair, je n'ai pas une image toute prête car j'utilise un autre pc qui ne contient pas mon exemple, j'essayerais plus tard de présenter une capture de mon écran pour mieux comprendre mon problème.

Merci
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Bernie

Re: afficher image transparente

Message par Bernie »

Bonsoir

il faudrait que ton image soit au format PNG pour avoir un fond transparent .
microdevweb

Message par microdevweb »

Bonjour,

Dans Pb tu doit utiliser avant Drawimage(image,X,Y) DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaClip) pour avoir tes images avec fond transparent.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Ar-S

Message par Ar-S »

Si tu ne souhaites pas te soucier de la transparences des images boutons tu as d'autres solutions.
- Si la fenêtre à un fond uni, crées tes boutons de la forme que tu veux et dessines les sur un fond de la couleur de ta fenêtre
- Si ta fenêtre à une image de fond spécifique, ouvre là dans ton logiciel de dessin et dessines les boutons par dessus. Ensuite découpe ces boutons avec leur arrière plan. Dans ce cas en gros tu dessines ton interfaces en logiciel de dessin puis tu découpes les différents éléments (comme les éléments d'une page web).
Pour un resultat propre et pratique au niveau des events, tu peux à ce moment utiliser un canvas pour afficher ton interface.

1 - image de fond
Image

2 - Dessin du bouton sur l'image
Image
note : repère les coords X et Y de ton bouton, ce sera pratique pour la suite

3 - Decoupe du bouton
Image

Ensuite tu crées un canvas avec l'image de fond 1
Tu charges une image "bouton" (la 3) que tu places au bon endroit via ton x et y relevés plus tôt.

Et voilà tu as une interface graphique qui pète ;)
Tu peux même dessiner 2 images de plus bouton, un état survolé et cliqué. Le canvas gère très bien cela.

Amuse toi bien.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
omega

Message par omega »

il faudrait que ton image soit au format PNG pour avoir un fond transparent .
Bonne information. Je vais essayer
Si tu ne souhaites pas te soucier de la transparences des images boutons tu as d'autres solutions.
- Si la fenêtre à un fond uni, crées tes boutons de la forme que tu veux et dessines les sur un fond de la couleur de ta fenêtre
- Si ta fenêtre à une image de fond spécifique, ouvre là dans ton logiciel de dessin et dessines les boutons par dessus. Ensuite découpe ces boutons avec leur arrière plan. Dans ce cas en gros tu dessines ton interfaces en logiciel de dessin puis tu découpes les différents éléments (comme les éléments d'une page web).
Pour un resultat propre et pratique au niveau des events, tu peux à ce moment utiliser un canvas pour afficher ton interface.
J'ai essayé cette méthode mais j'avoue que je n'ai pas réussi en tout cas pas comme je l'aurais souhaité, peut être que PAINT n'est pas recommandé pour ce genre de travail? Je suis nul en photoshop. Y a t-il un outil plus simple et plus efficace pour créer ces boutons images avec fond de la fenêtre? (le plus dur c'est justement les bords de l'images ....)
Dans Pb tu doit utiliser avant Drawimage(image,X,Y) DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaClip) pour avoir tes images avec fond transparent.
Je n'utilise pas DrawImage dans ce cas précis, j'utilise directement le gadget (bouton image), mais c'est utile comme information (DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaClip)) merci.

Merci à tous
Ar-S

Message par Ar-S »

Le gadget bouton image va t'afficher les bords du gadgets, ce sera moche, sans compter que ton bouton est limité à être carré.
Logiciel de dessin gratos : The Gimp
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
omega

Message par omega »

Le gadget bouton image va t'afficher les bords du gadgets, ce sera moche, sans compter que ton bouton est limité à être carré.
Logiciel de dessin gratos : The Gimp
C'est justement pour ce problème de fond que j'ai changé mon gadget (bouton image à la place de Image), j'aimerais bien utiliser le gadget image si le problème de fond ne se poserait pas.
Pour le logiciel Gimp, je l'ai déjà utilisé mais c'est une version démo (donc limitée certaines fonctions sont désactivées), est ce que la version gratuite est complète?
Avez-vous le lien pour cette version?

Merci
blendman

Message par blendman »

Petite erreur ;)
POur avoir une image transparente (sur un canvas ou une image ou un gadgetimage), il faut utiliser :

Code : Tout sélectionner

; exemple pour dessiner sur une image, sinon remplacer ImageOutput() par CanvasOutput() )
Startdrawing(ImageOutput(imageId))
DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaBlend)
DrawAlphaImage(image,X,Y)
Stopdrawing()
DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaClip) : c'est pour "clipper" la zone d'affichage, autrement dit, tu ne peux faire apparaitre ton image que sur l'alpha>0 de la "couche" précédente uniquement (la couche précédente pouvant être une image ou une forme (box, circle...)).

Drawimage(image,X,Y) : ne gère pas la couche alpha

J'espère que ces détails pourront être utiles ;)
Ar-S

Message par Ar-S »

omega a écrit : C'est justement pour ce problème de fond que j'ai changé mon gadget (bouton image à la place de Image), j'aimerais bien utiliser le gadget image si le problème de fond ne se poserait pas.
Pour le logiciel Gimp, je l'ai déjà utilisé mais c'est une version démo (donc limitée certaines fonctions sont désactivées), est ce que la version gratuite est complète?
Avez-vous le lien pour cette version?

Merci
The Gimp à toujours été gratuit et libre.
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
omega

Message par omega »

The Gimp à toujours été gratuit et libre.
Oui tu as raison, j'ai fait confusion, c'était photoshop je crois ou autre car j'ai téléchargé plusieurs logiciels de dessin
(photoshop, gimp, painter corel etc..)
Je n'ai pas su bien utiliser gimp au même titre que les autres logiciel d'ailleurs: textes fantaisistes par exemple, un carré à couleur uni retourné pivotant par exemple etc.. ces trucs là malgré la lecture le l'aide, je n'ai jamais réussi à les faire ! j'ai besoin peut être d'une formation...

Merci pour tout
Bernie

Message par Bernie »

Voici un tuto sous Gimp pour crée un bouton :

https://www.youtube.com/watch?v=kQSdIquvWHQ
omega

Message par omega »

Voici un tuto sous Gimp pour crée un bouton :

https://www.youtube.com/watch?v=kQSdIquvWHQ