Récuperer le niveau de la batterie d'un pc portable
Récuperer le niveau de la batterie d'un pc portable
Bonjour à tous !
Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici et c'est principalement que je suis à la retraite et que je n'ai plus le temps de rien enfin presque ....
Mon problème : j'en ai marre de détruire la batterie de mon pc portable en la laissant constamment sur secteur ce qui n'est pas très recommandé.
J'ai réalisé un petit circuit électronique en série sur le câble d'alimentation du chargeur que je peux activer ou désactiver par wifi. Une fois le montage qui fonctionne je me suis mis à développer un petit soft qui teste le niveau de la batterie et coupe l'alimentation quand le niveau est à 95% et le remet aux alentour de 30% seul petit hic dans ma programmation ne n'arrive pas à trouver comment récupérer le niveau de charge de cette batteie par programme. Avez vous une idée, une solution ? Si oui vous me rendriez un immense service en retour je vous donnerait l'astuce wifi pui reviens à 10 € environ et même moins !
Merci pour ceux qui liront ces lignes et bien évidement à ceux ou celui qui aura une bonne idée !!
Brossden !
Il y a longtemps que je ne suis pas venu ici et c'est principalement que je suis à la retraite et que je n'ai plus le temps de rien enfin presque ....
Mon problème : j'en ai marre de détruire la batterie de mon pc portable en la laissant constamment sur secteur ce qui n'est pas très recommandé.
J'ai réalisé un petit circuit électronique en série sur le câble d'alimentation du chargeur que je peux activer ou désactiver par wifi. Une fois le montage qui fonctionne je me suis mis à développer un petit soft qui teste le niveau de la batterie et coupe l'alimentation quand le niveau est à 95% et le remet aux alentour de 30% seul petit hic dans ma programmation ne n'arrive pas à trouver comment récupérer le niveau de charge de cette batteie par programme. Avez vous une idée, une solution ? Si oui vous me rendriez un immense service en retour je vous donnerait l'astuce wifi pui reviens à 10 € environ et même moins !
Merci pour ceux qui liront ces lignes et bien évidement à ceux ou celui qui aura une bonne idée !!
Brossden !
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
Re: Récuperer le niveau de la batterie d'un pc portable
tiens m'sieur
Code : Tout sélectionner
Procedure refresh(timeout)
#NUM_DISCHARGE_POLICIES = 4
Enumeration
#level
#text1
#text2
EndEnumeration
;
Structure POWER_ACTION_POLICY
action.l
flags.l
EventCode.l
EndStructure
Structure SYSTEM_POWER_LEVEL
Enable.b
Spare.b[3]
BatteryLevel.l
powerpolicy.POWER_ACTION_POLICY
MinSystemState.l
EndStructure
Structure GLOBAL_MACHINE_POWER_POLICY
Revision.l
LidOpenWakeAc.l
LidOpenWakeDc.l
BroadcastCapacityResolution.l
EndStructure
Structure GLOBAL_USER_POWER_POLICY
Revision.l
PowerButtonAc.POWER_ACTION_POLICY
PowerButtonDc.POWER_ACTION_POLICY
SleepButtonAc.POWER_ACTION_POLICY
SleepButtonDc.POWER_ACTION_POLICY
LidCloseAc.POWER_ACTION_POLICY
LidCloseDc.POWER_ACTION_POLICY
DischargePolicy.SYSTEM_POWER_LEVEL[#NUM_DISCHARGE_POLICIES]
GlobalFlags.l
EndStructure
Structure GLOBAL_POWER_POLICY
user.GLOBAL_USER_POWER_POLICY
mach.GLOBAL_MACHINE_POWER_POLICY
EndStructure
Structure MACHINE_POWER_POLICY
Revision.l
MinSleepAc.l
MinSleepDc.l
ReducedLatencySleepAc.l
ReducedLatencySleepDc.l
DozeTimeoutAc.l
DozeTimeoutDc.l
DozeS4TimeoutAc.l
DozeS4TimeoutDc.l
MinThrottleAc.b
MinThrottleDc.b
pad1.b[2]
OverThrottledAc.POWER_ACTION_POLICY
OverThrottledDc.POWER_ACTION_POLICY
EndStructure
;
Structure USER_POWER_POLICY
Revision.l
IdleAc.POWER_ACTION_POLICY
IdleDc.POWER_ACTION_POLICY
IdleTimeoutAc.l
IdleTimeoutDc.l
IdleSensitivityAc.b
IdleSensitivityDc.b
ThrottlePolicyAc.b
ThrottlePolicyDc.b
MaxSleepAc.l
MaxSleepDc.l
reserved.l[2]
VideoTimeoutAc.l
VideoTimeoutDc.l
SpindownTimeoutAc.l
SpindownTimeoutDc.l
OptimizeForPowerAc.b
OptimizeForPowerDc.b
FanThrottleToleranceAc.b
FanThrottleToleranceDc.b
ForcedThrottleAc.b
ForcedThrottleDc.b
EndStructure
Structure POWER_POLICY
user.USER_POWER_POLICY
mach.MACHINE_POWER_POLICY
EndStructure
*PP.POWER_POLICY
Repeat
powerpolicyglobal.GLOBAL_POWER_POLICY
powerpolicy.POWER_POLICY
syspowerstat.SYSTEM_POWER_STATUS
If GetSystemPowerStatus_(syspowerstat)
Select syspowerstat\ACLineStatus
Case 0
SetGadgetText(#text1,"You are currently on Battery Power")
Case 1
SetGadgetText(#text1,"You are currently on AC Power")
EndSelect
SetGadgetText(#text2,Str(syspowerstat\BatteryLifePercent)+"%")
SetGadgetState(#level,syspowerstat\BatteryLifePercent)
Select syspowerstat\BatteryFlag
Case 1
SetGadgetColor(#text2,#PB_Gadget_FrontColor,RGB(0,0,0))
Case 2
SetGadgetColor(#text2,#PB_Gadget_FrontColor,RGB(0,255,0))
Case 4
SetGadgetColor(#text2,#PB_Gadget_FrontColor,RGB(0,0,255))
EndSelect
EndIf
Delay(1000)
ForEver
EndProcedure
If OpenWindow(0,0,0,300,80,"Power Meter",#PB_Window_MaximizeGadget|#PB_Window_MinimizeGadget|#PB_Window_ScreenCentered|#PB_Window_SizeGadget)
hwnd = WindowID(0)
hdc = GetDC_(hwnd)
TextGadget(#text1,20,20,270,20,"",#PB_Text_Center)
TextGadget(#text2,20,40,270,20,"",#PB_Text_Center)
ProgressBarGadget(#level, 10, 60, 280,15, 0,100)
CreateThread(@refresh(),timeout)
Repeat
Event = WindowEvent()
Select Event
EndSelect
Until Event = #PB_Event_CloseWindow
EndIf
a propos des batteries, a ce que j'en sais, c'est le contraire
ce sont les charge/decharge, qui tue les baterie
le fait de laisser sur secteur, protege ta batterie,des decharge, le system recharge de 90% a 100%
en permanence !
par contre, le fait d'utiliser ta batterie, occasionne des decharges importante, et c'est ce cycle
décharge/charge qui use les batteries
ce sont les charge/decharge, qui tue les baterie
le fait de laisser sur secteur, protege ta batterie,des decharge, le system recharge de 90% a 100%
en permanence !
par contre, le fait d'utiliser ta batterie, occasionne des decharges importante, et c'est ce cycle
décharge/charge qui use les batteries

Super zorro !
Je ne voudrais pas te contredire mais s'il est certain que les cycles de charges décharges usent les batteries, le fait de les remettre en charge à tout moment est bien pire. Une batterie qui reste sur ton pc éteint mais chargeur branché c'est une catastrophe au niveau de la batterie, j'en veux pour preuve qu'un PC qui reste en permanence sur secteur la batterie fais difficilement plus de six mois. Si on est soigneux et que l'on évite cela la batterie dure plusieurs années, j'ai un pc qui me sert de serveur sur lequel j'ai un programmateur pour sont chargeur, la batterie à six ans...
Regarde aussi les outils sur batterie, perceuse meuleuse, visseuse et j'en passe, le batterie sont pratiquement rechargée quotidiennement et elles résistent très bien ! Ce qui bousille les batteries ce sont les décharges profondes et le maintien sur secteur.
En ce qui concerne ton programme c'est super un peut compliqué mais super quand même je vais essayer d'alléger cela mais bravo quand même !!
Et merci surtout !
Si quelqu'un veux le montage à base d'arduino EPS8266 et Module 5V 1 canal relais Shield pour Arduino demandez le je vous donnerai le montage et le programme.
Merci encore !
Brossden
Je ne voudrais pas te contredire mais s'il est certain que les cycles de charges décharges usent les batteries, le fait de les remettre en charge à tout moment est bien pire. Une batterie qui reste sur ton pc éteint mais chargeur branché c'est une catastrophe au niveau de la batterie, j'en veux pour preuve qu'un PC qui reste en permanence sur secteur la batterie fais difficilement plus de six mois. Si on est soigneux et que l'on évite cela la batterie dure plusieurs années, j'ai un pc qui me sert de serveur sur lequel j'ai un programmateur pour sont chargeur, la batterie à six ans...
Regarde aussi les outils sur batterie, perceuse meuleuse, visseuse et j'en passe, le batterie sont pratiquement rechargée quotidiennement et elles résistent très bien ! Ce qui bousille les batteries ce sont les décharges profondes et le maintien sur secteur.
En ce qui concerne ton programme c'est super un peut compliqué mais super quand même je vais essayer d'alléger cela mais bravo quand même !!
Et merci surtout !
Si quelqu'un veux le montage à base d'arduino EPS8266 et Module 5V 1 canal relais Shield pour Arduino demandez le je vous donnerai le montage et le programme.
Merci encore !
Brossden
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
@ a propos du code, ç'est de la concerve , je sais pas de qui il est , probablement une recup sur le forum anglaisj'en veux pour preuve qu'un PC qui reste en permanence sur secteur la batterie fais difficilement plus de six mois.

pour les batteries, on va pas etre d'accord , mais c'est pas grave
pour ma part tout mes ordis (enfin celui qui me reste ) et tout ceux que j'avais etaient branché en permanence
sur le secteur !!
de depuis des lustres , exemple mon Nc10 (netbook) , avait une batterie qui malgres le fait d'etre branché en permanence
pouvait tenir 5 heures apres pourtant 5-8 ans d'utilisations....
pareille pour une tablette Tab A qu'il est dans la maison, toujours branché, et marche tres bien lorsqu'on l'utilise en mode nomade

le seul truc que je ne laisse pas branché c'est mon GPS Garmin, et ma perceuse/viseuse
mais je suppose qu'il ne s'agit pas des meme type de batterie !
j'avais lu que justement, le fait de laisser brancher effectuait en fait des petite charge/decharge
et que ceci ets bon pour la batterie , ce qui les use, c'est les grands decharge/charge
je vais essayer de te retrouver l'article en question

Avant de faire des déductions il faut aussi regarder le type de batteries: li-ion nicd nimh etc n'ont pas du tout le même mode de fonctionnement mais équipent souvent le même type d'appareil.
Le chargeur aussi est important: un bon chargeur est équipé de détection du delta peak et se coupe donc tout seul.
Les batteries nimh par exemple peuvent êtres rechargée à tout moment mais doivent être initialisée c'est à dire au moins une décharge recharge complète après elles durent des années
Toutes ces infos sont sur le net

Le chargeur aussi est important: un bon chargeur est équipé de détection du delta peak et se coupe donc tout seul.
Les batteries nimh par exemple peuvent êtres rechargée à tout moment mais doivent être initialisée c'est à dire au moins une décharge recharge complète après elles durent des années
Toutes ces infos sont sur le net

- JohnJohnsonSHERMAN
Je plussoie avec Dobro 
Un cycle charge/décharge sur une batterie (surtout une LiPo) ne fait pas de mal. Ce sont les grandes décharges qui usent la batterie... Pire, une décharge en dessous de 10% sur une batterie LiPo peut la déteriorer (-1/4 de la capacité si décharge brutale ou prolongée), voire la faire exploser si elle est totalement déchargée ! C'est pour ca que la plupart des dispositifs sur batteries se coupent sous une certaine tension, pour éviter de faire péter une Lipo (vous avez vu cette vidéo ou un mec a une cigarette électronique qui prend feu dans sa poche? Typiquement du Lipo pas entretenu..
).
A savoir qu'il existe principalement 3 types de batteries :
Une batterie LiPo peut supporter environ 10000 cycles charge/décharge complets (de 100% à 10%) dans sa vie, qui est d'environ de 3 à 5ans. Fare une charge modérée ne consomme pas un cycle complet évidemment ^^
Enfin il savoir que les ordis portables (sauf les trés vieux d'avant les années 2005) sont équipés d'un systéme de charge "intelligent", qui cesse de charger la batterie quand elle est à 100%, l'ordinateur s'alimentant directement sur le secteur comme un ordi de bureau traditionnel... En ce moment par exemple ma batterie est à 100%, et le taux de charge/décharge à 0mW, ce qui indique que ma batterie n'est pas utilisée ni dans un sens ni dans l'autre.
Voila, c'était le bref aperçu des batteries pas le Doc Sherman

Edit : LiPo est une évolution du systéme Li-ion, utilisant des polyméres pour premettre d'avoir des batteries plus compactes et légéres. Les caractéristiques sont sensiblement les mêmes.
Edit 2 : Wiki me dit que les batteries LiPo (et Li-ion) supportent en moyenne 100 à 200 cycles de charge/décharge...Ca me parait peu, mais soit, c'est sans doute vrai.

Un cycle charge/décharge sur une batterie (surtout une LiPo) ne fait pas de mal. Ce sont les grandes décharges qui usent la batterie... Pire, une décharge en dessous de 10% sur une batterie LiPo peut la déteriorer (-1/4 de la capacité si décharge brutale ou prolongée), voire la faire exploser si elle est totalement déchargée ! C'est pour ca que la plupart des dispositifs sur batteries se coupent sous une certaine tension, pour éviter de faire péter une Lipo (vous avez vu cette vidéo ou un mec a une cigarette électronique qui prend feu dans sa poche? Typiquement du Lipo pas entretenu..

A savoir qu'il existe principalement 3 types de batteries :
- NiCd : Nickel Cadmium : Ancien type en désuétude. Capacité assez moyennes, et effet de déchage. En plus il y a un effet mémoire ; si on rechage cette batterie sans qu'elle soit tout à fait vide, elle se "souvient" qu'on ne l'utilise pas à fond et perd (de maniére réversible cependant) la capacité inutilisée.
- NiMh : Nickel + Alliage de je sais plus quoi : Un bon compromis, capacité bonnes, mais mêmes défauts que les NiCd (effet mémoire et décharge). Durée de vie assez bonne. Perso c'est celles que j'utilise en modélisme (deux tankounets tout mignons
), puisque les systémes de coupures automatiques ne sont pas toujours présents sur les platines de radiomodélisme (surtout modéles anciens ou d'entrée de gamme).
- LiPo : Lithium+ Plomb (ou alliage de plomb) : Trés bonnes performances, capacité supérieures aux autres, et ne perd quasiment pas de charge quand elle est au repos. Faire trés attention, car comme je l'ai déja dit, ces batteries on tendance à se détériorer violemment quand on les décharge trop bas (voire prendre feu et exploser), ou quand on les surcharge. Il est (vivement) conseillé de les "booster" tous les mois ou tous les deux mois lorsqu'elles sont au repos pour éviter la décharge. Pas d'effet mémoire, et c'est leur principal avantage sur les deux autres types, on peut ainsi les recharger n'importe quand et pas seulement une fois vides. Il faut faire attention à l'appareil avec lequel on utilise ces batteries (si coupure auto, oui, sinon c'est risqué), néanmoins tous les ordis modernes sont équipés de la coupure d'alimentation automatique pour éviter d'endommager une LiPo (largement majoritaire sur le marché).
- Un mot sur le lithium : le lithium est le 3éme élément dans le tableau des éléments. Il fait partie du groupe des métaux alcalins ("terres rares"), et réagit trés violemment à l'eau (y compris celle contenue dans l'air, ce qui explique qu'un simple trou dans une batterie lipo provoque un joli feu d'artifice), plus violemment que le sodium même (à vérifier? je me souviens pas...).
Une batterie LiPo peut supporter environ 10000 cycles charge/décharge complets (de 100% à 10%) dans sa vie, qui est d'environ de 3 à 5ans. Fare une charge modérée ne consomme pas un cycle complet évidemment ^^
Enfin il savoir que les ordis portables (sauf les trés vieux d'avant les années 2005) sont équipés d'un systéme de charge "intelligent", qui cesse de charger la batterie quand elle est à 100%, l'ordinateur s'alimentant directement sur le secteur comme un ordi de bureau traditionnel... En ce moment par exemple ma batterie est à 100%, et le taux de charge/décharge à 0mW, ce qui indique que ma batterie n'est pas utilisée ni dans un sens ni dans l'autre.
Voila, c'était le bref aperçu des batteries pas le Doc Sherman

Edit : LiPo est une évolution du systéme Li-ion, utilisant des polyméres pour premettre d'avoir des batteries plus compactes et légéres. Les caractéristiques sont sensiblement les mêmes.
Edit 2 : Wiki me dit que les batteries LiPo (et Li-ion) supportent en moyenne 100 à 200 cycles de charge/décharge...Ca me parait peu, mais soit, c'est sans doute vrai.
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.
CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
- Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
- Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Bonjour à tous
Ok pas de problème pour moi mais merci encore pour le bout de soft, et j'en resterai donc là ce sujet me semble clos !
Ok pas de problème pour moi mais merci encore pour le bout de soft, et j'en resterai donc là ce sujet me semble clos !
Denis
Bonne Jounée à tous
Bonne Jounée à tous
autre solution pour obtenir plus d'informations détaillées sur batterie
regard mon dernier poste dans ce sujet "Win32_Battery_class_Syntax"
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =6&t=16366

regard mon dernier poste dans ce sujet "Win32_Battery_class_Syntax"
http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =6&t=16366

.....i Love Pb 

Avec des batteries plomb de 1,4 Kilo-Ampère-heures 48 Volts, c'est indispensables de les vider à fond, et de les recharger à fond (et de faire l'appoint d'eau distillée après chaque recharge).
Pour les autres technologie, c'est pareil : une batterie, c'est fait pour être vidée et rechargée. Par contre (et ça c'est dur à expliquer à la ménagère lambda), la durée de décharge doit être la plus courte possible.
Je ne comprends pas d'ailleurs, pourquoi, au même.titre que la norme USB des chargeurs, les batteries ne soient pas systématiquement compartimentées en 2 dipôles distincts, avec un contrôle électronique d'énergie en FIFO. (Mémoire flip-flop 1 bit pour alterner le compartiment en charge du compartiment en décharge).
2 fois moins d'énergie immédiate certes, mais 3 fois plus de longévité.
Pour les autres technologie, c'est pareil : une batterie, c'est fait pour être vidée et rechargée. Par contre (et ça c'est dur à expliquer à la ménagère lambda), la durée de décharge doit être la plus courte possible.
Je ne comprends pas d'ailleurs, pourquoi, au même.titre que la norme USB des chargeurs, les batteries ne soient pas systématiquement compartimentées en 2 dipôles distincts, avec un contrôle électronique d'énergie en FIFO. (Mémoire flip-flop 1 bit pour alterner le compartiment en charge du compartiment en décharge).
2 fois moins d'énergie immédiate certes, mais 3 fois plus de longévité.
Ollivier a écrit :Avec des batteries plomb de 1,4 Kilo-Ampère-heures 48 Volts, c'est indispensables de les vider à fond, et de les recharger à fond (et de faire l'appoint d'eau distillée après chaque recharge).
Pour les autres technologie, c'est pareil : une batterie, c'est fait pour être vidée et rechargée. Par contre (et ça c'est dur à expliquer à la ménagère lambda), la durée de décharge doit être la plus courte possible..
c'est FAUX !!
pour info :
le Batteries au Plomb :
extrait de ce site : http://www.regenebatt.com/batterie-worl ... plomb.html
bref le contraire de ce que tu dis !Tension d'arrêt:
Tension en dessous de laquelle il ne faut jamais descendre sous peine d'endommager la batterie de façon irréversible : 1.6 à 1.9V. En gros, plus la décharge est lente moins il faut descendre bas. Tous les constructeurs sérieux (sinon ce ne sont généralement que des revendeurs)publient sur leur site des tableaux permettant de trouver la valeur optimum. Si vous ne cherchez pas à racler les derniers milliampères, pour un bloc de 12V, prenez 11V et de toutes façons arrêtez tout à 10V.

Les autres Technologies :
extrait de ce site :
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 71821.html
1. Il faut vider entièrement sa batterie avant de la recharger : FAUX
Cette légende urbaine date d’une époque révolue où les appareils électroniques étaient équipés de batteries Nickel Cadmium. Ces vieux composant avaient en effet ce que l’on appelle une « mémoire de charge » qui enregistrait le niveau de rechargement et se calaient automatiquement dessus. Ce n’est plus le cas depuis les années 1980 avec batteries Lithium-ion. Au contraire, il vaut mieux éviter de laisser se vider entièrement une batterie. Quand on range une batterie dont on ne va plus se servir, il vaut mieux la recharger avant. Sinon, cela peut être dangereux lorsqu’on la remet en charge !
2. Il faut toujours recharger entièrement sa batterie : FAUX
Toujours à cause de cette mémoire de charge qui n’existe plus, il n’est plus nécessaire de charger systématiquement une batterie à fond. Vous pouvez le faire mais ce n’est pas indispensable. Un petit 70/80% pour une utilisation quotidienne ne pose aucun problème.
j'ajouterai que ça depends aussi du chargeur , certain se coupe tout seul !3. Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit : FAUX
Les batteries lithium-ion détectent lorsqu’elles sont entièrement rechargées et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branché en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce n’est ni économique ni écologique.
4. Plus on recharge une batterie et plus elle s’use : FAUX
Chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-déchargement à 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durée limitée mais celle-ci dépend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges.
5. Une batterie se recharge toujours à la même vitesse : FAUX
Lorsqu’un smartphone est branché, il continue à fonctionner donc il consomme et la batterie se recharge forcément moins vite. Pour accélérer le processus, il vaut mieux ne pas utiliser l’appareil ou bien le mettre en mode avion ou encore l’éteindre. Sachez aussi qu’un chargeur secteur agit plus vite qu’un port USB d’ordinateur. Une batterie se recharge très vite jusqu’à 80% puis beaucoup moins vite pour les 20% restants. Dernier conseil : ne jamais utiliser un chargeur contrefait, c’est dangereux !
Bien sûr, il s’agit là de conseils d’ordre général. Les batteries des appareils mobiles sont des petites bêtes sensibles dont les comportements peuvent varier en fonction des marques et des usages.
Par batterie au plomb on voit souvent les batteries de voiture et si on laisse une voiture inutilisée 1 an batterie branchée, il ne reste plus qu'à en acheter une autre (batterie). C'est pour cela qu'en hivernage des bateaux et machines agricoles soit on les fait tourner 15 minutes tous les 15 jours ou alors on leur fait une charge d’entretien tous les 15 jours.
Le deuxième paragraphe est plus juste: décharge complète suivie immédiatement d'une recharge complète, cela sert à "initialiser" une batterie (neuve) NiCD, NiMH ou Li-ion
Recharger complètement ou pas: valable pour les NiMH (ex: aspirateurs portables, téléphones, visseuses)
Ce n'est pas la batterie qui détecte qu'elle est pleine, mais le chargeur qui détecte que la batterie n'accepte plus. C'est la fonction 'Delta Peak' que j'ai déjà cité. Un bon chargeur tous usages (ex le célèbre IMAX B6-AC) charge, puis s’arrête, mesure, puis recharge etc le tout en contrôlant la température si on a fixé la sonde. Pour bien mesurer, il faut mesurer "en fonction" et pas juste le voltage.
Pour un téléphone, un chargeur secteur charge plus vite simplement car il fait le plus souvent 1 ou 2 ampères alors que le port USB n'en fait que 0.5
Enfin, un principe de base: quand on n'a pas de chargeur, mais par exemple une alimentation de laboratoire (= transfo dont on peut régler volt et ampère).
Si on n'a pas la doc de la batterie, on se base sur le principe: même voltage et 1/10 de l'ampérage pendant 10 heures.
C'est à dire que pour une batterie de 12v 2A on lui applique 12v 0.2A pendant 10H (et sans dépasser 14)
Le deuxième paragraphe est plus juste: décharge complète suivie immédiatement d'une recharge complète, cela sert à "initialiser" une batterie (neuve) NiCD, NiMH ou Li-ion
Recharger complètement ou pas: valable pour les NiMH (ex: aspirateurs portables, téléphones, visseuses)
Ce n'est pas la batterie qui détecte qu'elle est pleine, mais le chargeur qui détecte que la batterie n'accepte plus. C'est la fonction 'Delta Peak' que j'ai déjà cité. Un bon chargeur tous usages (ex le célèbre IMAX B6-AC) charge, puis s’arrête, mesure, puis recharge etc le tout en contrôlant la température si on a fixé la sonde. Pour bien mesurer, il faut mesurer "en fonction" et pas juste le voltage.
Pour un téléphone, un chargeur secteur charge plus vite simplement car il fait le plus souvent 1 ou 2 ampères alors que le port USB n'en fait que 0.5
Enfin, un principe de base: quand on n'a pas de chargeur, mais par exemple une alimentation de laboratoire (= transfo dont on peut régler volt et ampère).
Si on n'a pas la doc de la batterie, on se base sur le principe: même voltage et 1/10 de l'ampérage pendant 10 heures.
C'est à dire que pour une batterie de 12v 2A on lui applique 12v 0.2A pendant 10H (et sans dépasser 14)
D'un point d evue pratique, si j'ai bien tout saisi :
1) tablette récente(> 2010), smartphone récent(>2010), pc portable récent (> 2005)
- on peut les charger même s'ils sont à 50% et arrêter à 80% (pas trop souvent)
- il ne faut surtout pas les laisser se décharger complètement et être déchargé longtemps sinon, la batterie risque d'être fichue
- on peut les laisser alimenter sur secteur sans problème, ça n'abîme pas la batterie
C'est bien ça ?
J'avais un portable, acheté en 2003, je l'ai laissé déchargé longtemps, résultat : la batterie est morte (elle ne marche plus)
1) tablette récente(> 2010), smartphone récent(>2010), pc portable récent (> 2005)
- on peut les charger même s'ils sont à 50% et arrêter à 80% (pas trop souvent)
- il ne faut surtout pas les laisser se décharger complètement et être déchargé longtemps sinon, la batterie risque d'être fichue
- on peut les laisser alimenter sur secteur sans problème, ça n'abîme pas la batterie
C'est bien ça ?
J'avais un portable, acheté en 2003, je l'ai laissé déchargé longtemps, résultat : la batterie est morte (elle ne marche plus)
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
@Zorro
J'ai écrit 1400Ah 48V c'est l'équivalent d'un véhicule qui trimbale 1600 Kg à 90 Km/h pendant une heure.
Et 48V c'est 48V, c'est une différence de deux potentiels, pas une grandeur énergétique.
Tu confonds pleins de choses : grandeurs physiques, effet mémoire, etc...
J'ai mis un sujet spécifique : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =9&t=16372
Libre à toi de citer et de contre-dire.
Je précise :
Une batterie doit être "normalement chargée".
L'expression est difficile à comprendre, mais on peut l'interpréter ainsi : Une batterie quelle qu'en soit la technologie électrochimique, doit suivre rigoureusement les deux recommandations suivantes :
1) Le maximum de temps possible chargée.
2) Suivre un cycle de charge/décharge complet
Pas de petites décharges : tu allumes un portable, donc tu videras sa batterie avant de le remettre en charge, même si tu n'en as pas besoin.
J'ai écrit 1400Ah 48V c'est l'équivalent d'un véhicule qui trimbale 1600 Kg à 90 Km/h pendant une heure.
Et 48V c'est 48V, c'est une différence de deux potentiels, pas une grandeur énergétique.
Tu confonds pleins de choses : grandeurs physiques, effet mémoire, etc...
J'ai mis un sujet spécifique : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =9&t=16372
Libre à toi de citer et de contre-dire.
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut.Blendman a écrit :J'avais un portable, acheté en 2003, je l'ai laissé déchargé longtemps, résultat : la batterie est morte (elle ne marche
plus)
Je précise :
Une batterie doit être "normalement chargée".
L'expression est difficile à comprendre, mais on peut l'interpréter ainsi : Une batterie quelle qu'en soit la technologie électrochimique, doit suivre rigoureusement les deux recommandations suivantes :
Pas de petites décharges : tu allumes un portable, donc tu videras sa batterie avant de le remettre en charge, même si tu n'en as pas besoin.
- JohnJohnsonSHERMAN
Il faut quand même faire attention quand tu dis "décharger", il ne faut pas aller en dessous des 10% sur une batterie au Lithium (Lipo* ou Li-ion) ! Certes les appareils modernes sont équipés de coupure d'alimentation automatique quand la batterie est en dessous de 10%, mais si l'appareil n'en est pas équipé, les risques sont grands : incendie, voire explosion !Ollivier a écrit :L'expression est difficile à comprendre, mais on peut l'interpréter ainsi : Une batterie quelle qu'en soit la technologie électrochimique, doit suivre rigoureusement les deux recommandations suivantes :
Je repréciserais aussi que laisser son appareil branché alors que la batterie est chargée n'est pas un probléme : l'appareil s'alimente sur le secteur et ne touche plus à la batterie.
Ensuite, comme l'a bien dit Marc, la technologie Delta peak permet de ne pas surcharger une batterie, aucun risque donc de dépasser sa charge maximale en restant branché.
En ce qui concerne les "petites décharges", elles sont au contraire pour moi plus appropriées, et ce pour deux raisons :
- En ne déchargeant pas trop la batterie est plus souvent "normalement chargée".
- En se basant sur le fait qu'on utilise aujourd'hui quasiment que des batteries au lithium, comme il est mauvais de les décharger trop bas, c'est économiser leur durée de vie de ne pas les décharger, mettons en dessous de 30%. C'est un reste de l'époque des batteries au nickel que de dire qu'il faut décharger à fond ; cela servait à éviter l'effet mémoire.Non seulement ca ne sert a rien sur une batterie moderne, mais en plus ca l'abime.
Tout à fait !
Et si ta batterie est morte c'est bien qu'elle n'a pas aimé de se décharger. Rappelons que même une batterie au lithium se décharge toute seule (certes trés lentement), il est donc recommandé de faire l'appoint de maniére réguliére (ce qui est fait automatiquement quand l'appareil est branché).
@Marc :
Merci pour ces informations précieuses (et véridiques)

Conclusion :
Si ca amuse certains de penser qu'on peut utiliser une batterie au Lithium comme une batterie au Nickel, libre à eux... Qu'ils fassent exploser leurs batteries pour se rendre compte de la différence

*LiPo : oui il y a du plomb, mais ce n'est pas la même chose que les batteries de voitures.
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
- Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
- Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé