Firewall manager

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
ChaudEf

Firewall manager

Message par ChaudEf »

Bonjour, je crée un petit soft de clean-up, et j'aimerais savoir entre autre, si le Firewall est géré par Windows ou par une application tierce (la plupart des antivirus prennent le contrôle sur le Firewall).
J'ai fouillé un peu et fini par trouver ceci http://stackoverflow.com/questions/1361 ... -a-machine, si j'ai bien compris c'est par là-bas que ça se passe.
Le problème est... que c# et moi ca fait deux, et je voulais demander si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner la commande en purebasic qui retrouve le nom de l'application qui gère le Firewall.

Merci
Windows 10 x64 -- Purebasic 5.70 LTS x86
Zorro

Re: Firewall manager

Message par Zorro »

Je sais pas si je me trompe, mais

par definition, il n'y a aucun prg qui gere le firewall !

un firewall, filtre les entrées et sorties reseau

tout au plus pour ce qui concerne le firewall windows, on peut le désactiver par logiciel
voir ici : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... ll#p156778

on peut éventuellement creer des regles de filtrages
mais en aucun cas un logiciel peut modifier les regles de firewall , (a moins peut etre d'etre l'admin )

en tout cas, un firewall Tiers (PrivateFirewall ,comodo firewall ,etc ..... )
aucun logiciel ne peut changer quoique ce soit ! c'est meme le principe de base d''un firewall , etre sécurisé !

et je ne parle meme pas des firewalls "Hard" ....
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Image
Je n'y croyais pas non plus, mais eset prend le contrôle total du Firewall.
J'ouvre le wf.msc et j'y fais des réglages, rien ne se passe, tout est géré par eset.

Quelqu'un m'a dit que c'est comme l'antivirus de Windows, dès qu'on installe un nouvel antivirus, celui de Windows se désactive.
Zorro

Message par Zorro »

a mon avis tu confonds un truc :)

eset est un Antivirus + firewall
La société a aussi introduit un nouveau produit nommé ESET Smart Security, qui combine ESET NOD32 Antivirus avec un module Antispam et un pare-feu.
donc c'est normal qu'il puisse se controler lui meme
en aucun cas eset control le firewall de windows ou un autre firewall (personal firewall par exemple )

de plus en plus d'antivirus propose la fonction de firewall , PandaFree antivirus en est un autre exemple

certains firewall proposent meme la fonction d'antivirus ....

bref, il y a de plus en plus de "suite" sécurité , ces programmes sont en fait un ensemble de programmes comprenant Antivirus ET firewalls...

il ne s'agit pas du tout de "control" des uns par les autres !

le fait qu'un antivirus bloque l'antivirus natif de windows , voir d'autres antivirus, pour eviter la redondance
c'est pas du control, c'est juste une fonction normal de désinstallation, que le nouvel antivirus, te demande lors de son installation ...

le lien que je t'ai donné dans mon message précédant, te donne une solution pour "désactiver" le FireWall de windows ...
mais c'est pas du controle, juste une désactivation , tout comme il existe des codes pour désactiver un services windows
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Je comprends, mais en fin de compte ça revient au même.
Edet ne contrôle pas le Firewall de Windows, mais cependant il le désactive et met en place son propre Firewall.
Et ce qui est intéressant de savoir est de savoir quel Firewall tourne sur la machine, celui de Windows ou un autre.

Si tu veux une preuve a ce que je dis, installe la version gratuite de eset internet security, ensuite rentre dans le Firewall de Windows et bloque toutes les connexions, tu verras que tout est toujours ouvert, car ce n'est plus le Firewall de Windows qui a le dessus.

Par contre j'ai remarqué un truc intéressant. ZoneAlarm propose aussi un Firewall, mais ce n'est pas un nouveau firewall mais il gère le Firewall de Windows, a la différence de Eset qui possède son propre Firewall. D'ailleurs, l'alerte dans le wf.msc qui previent qu'une autre application gère le Firewall, elle n'apparaît pas chez ZoneAlarm mais seulement chez Eset.

Merci.

EDIT: et encore un truc, dans le lien que j'ai posté au debut du topic, le titre est
Registering with Windows Firewall And Taking Ownership of Firewall Policy Management
Apparemment il y a une possibilité de prendre le contrôle du Firewall.
Zorro

Message par Zorro »

ChaudEf a écrit :JPar contre j'ai remarqué un truc intéressant. ZoneAlarm propose aussi un Firewall, mais ce n'est pas un nouveau firewall
si, Zone Alarm EST un firewall a part entiere, qui n'as rien a voir avec celui de windows !
Zone Alarm est un pare-feu personnel, édité initialement par Zone Labs, repris ensuite par Check Point, pour les environnements Microsoft Windows. Il est réputé pour être résistant face aux tentatives de fuites des chevaux de Troie.
Windows est fourni par defaut avec un Firewall, et un antivirus (Natif)

dès que tu installes un logiciel Tiers, equivalent, ça desactive le prg equivalent Natif ...

pas plus compliqué que ça :)
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Ok, donc je reviens a ma question, comment détecter quel Firewall edt en train de tourner.

Merci beaucoup zorro pour ta patience.
falsam

Message par falsam »

@ChaudEf: Tu as une version indonésienne de Eset ?
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Que veut tu dire ?
J'ai eset en français. :D

Voila le meme message avec mcafee

Image
Dernière modification par ChaudEf le ven. 03/mars/2017 12:46, modifié 1 fois.
Zorro

Message par Zorro »

d'un point de vue Exterieur a l'ordinateur , c'est pas simple
car le but d'un Firewall c'est de donner le moins d'indice possible, justement par sécurité
et c'est LE ROLE d'un Firewall, en dire le moins possible !!

du point de vue interieur de l'ordinateur, il faudrai Scaner les Services en route, les Taches..
et avoir une base de données ayant le nom des Prg concernant les Firewalls

ainsi en recherchant le nom (de la tache ou du services), on peut savoir quel antivirus ou quel Firewall est en Ram :)
Dernière modification par Zorro le ven. 03/mars/2017 12:50, modifié 1 fois.
Zorro

Message par Zorro »

le message que tu cites, indique juste que les regles de Firewall sont prises en charge par un autre firewall
et que donc le firewall de windows ne les gerent pas

ça ne signifie pas que MacAfee control le firewall de windows !! ;)
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Ok j'ai compris (je suis bouché mais a la fin ca a transpercé mon cerveau).

En fait je m'en fiche si c'est le Firewall de Windows ou pas je veux simplement savoir si c'est celui de Windows qui tourne ou pas, en d'autres mots, est-ce que cette ligne est présente dans wf.msc ou pas.

Et pour les services tu est sur ? J'ai cru comprendre qu'il y a une API qui fait cela.
Zorro

Message par Zorro »

on dois pouvoir arreter un service, ou le lancer , le mettre en pause par Api (j'ai d'ailleurs deja donné un code qui fait ça...)

pour la liste des services actif , je sais pas, je ne l'ai jamais fait, mais pas de raison, une APi doit exister aussi

mais quoiqu'il en soit tu ne pourra pas faire ça a distance (sur un ordinateur en reseau )
(a moins de bosser a la NSA .. :lol:)
Dernière modification par Zorro le ven. 03/mars/2017 12:55, modifié 1 fois.
ChaudEf

Message par ChaudEf »

Oui je sais m'occuper des services, mais est tu sur que c'est nécessaire ? Il y a pas une API qui donne le Firewall actif ?
Zorro

Message par Zorro »

j'en doute fortement !!

le principe de ce genre de prg c'est la sécurité
donc le moins d'info disponible ....

surtout concernant les firewalls ...
sous reserve que ce soit effectivement une fonction voulue par le concepteur du firewall ...
Répondre