MLD a écrit :Bravos a Zorro, ...
alors Moa , j'ai rien fait

; mais c'est sympath quand meme
Car une Lib ça peut être bien a condition quelle soit rigoureusement maintenue.
Par le passé nous avons eu d'assez mauvaises surprises avec des libs non maintenues dans le temps.
je suis bien d'accords avec toi , j'ai morflé, (et morfle encore) de la Disparition de Gnozal et des ces nombreuses et magique, Librairies ...
cependant, je suis un fervent défenseur des Librairies pour plusieurs Raisons
1- une librairie contrairement a une DLL peut etre inclue dans un prg, sans avoir de DLL a fournir

2- une Librairie facilite a titre personnel le développement d'un Prg , car c'est comme des fonctions supplémentaire Ajouté au langage informatique

c'est quand meme génial de pouvoir agrandir Purebasic avec nos propres fonctions .... et générer un prg, fait de ces nouvelles fonctions
pour ce point numéro 2 , je dirai que le plaisir de creer participe aussi a l'attrait de Purebasic , le fait de savoir qu'on peut "agrandir" le langage est tres valorisant
3- la simplicité de l'utilisation , car meme les modules, ça demande une syntaxe particuliere (que j'aime pas du tout )
avec une lib User , trop facile , le nom de la fonction EST le nom de la procedureDll()
4- on peut éventuellement partager un code, dont on ne veux pas partager le source
là, se pose la question du suivi de la librairie ...
et de la confiance aussi
je répondrai que le fait de partager une libraire sans fournir le source est une bonne chose
car le partage permet quand meme aux utilisateurs de profiter d'un travail
mais aussi , bien sur, il faut etre conscient qu'en utilisant une librairie sans le source
peut poser probleme dans le futur , je dirai que c'est donnant - donnant
on profite d'une librairie, ça nous dépanne bien et ça permet de développer un prg rapidement ,
car on n'a pas "perdu" de temps a créer l’équivalent nous meme (si on est capable de le faire bien sur....)
en meme temps on le paye par le fait justement de ne pas avoir le source ....
mais c'est comme utiliser n'importe quel produit tout fait ... une fois "usé" soit on trouve un équivalent, soit "on pleure"
et dans un second temps, je dirai, qu'il existe aussi la possibilité qu'un auteur de Librairie finisse par donner le source, s'il voit
qu'il ne pourra pas assurer le suivi , c'est une forme de garantie qu'un code perdurera dans le temps
ou une forme de générosité a un moment T choisi par l'auteur ....
(ou pas

)
j'ai connu un peu le meme dilemme en Musique
je faisai parti d'un groupe , ou le Chanteur etait aussi l'auteur des textes , et de la musique de base (Sacem) ... (en clair le créateur de la Lib )
nous musiciens accompagnant, "arrangions" la musique de base fourni par l'auteur, et bien sur que notre travail etait important ...
mais un jour il y eu un clash sévére , car le chanteur auteur/compositeur etait enregistré Sacem
donc touchait des droits d'auteur (normal me direz vous )
sauf que le Batteur, (utilisateur de la Lib pour garder le parallèle) a fait un caca nerveux, car il s’estimait lésé de ne pas avoir son nom sur les chansons déclaré par l'auteur
et de ne pas avoir sa part concernant les droits d'auteur.....
alors que les prestations (gains sur les Live) etaient bien partagées , elles....
la Sacem est clair a ce sujet, pour toucher des droits, il faut etre soi meme inscrit Sacem , et donc etre déclaré comme Auteur/Compositeur
ce qui n'etait pas le cas de nous autre Musiciens accompagnant ...
perso , je ne comprenait pas l’entêtement du batteur (qui a fini aussi par mettre le doute dans la tete du bassiste )
bref, le groupe a terminé sa route, simplement parce que le chanteur (auteur/compositeur) en a eu marre et s'est barré

(il a re-créé un groupe dans son coin )
voila, juste pour dire, que dans la vie, il y a des gens "source" , et des gens "utilisateur"
faut pas embêter les gens "source" et savoir rester a sa place
sinon , fini les Lib, et autres avantages qu'on peut tirer des "sources" (des créateurs)
bien sur , rien n'oblige d'utiliser des Lib dont on a pas le source ....
mais en meme temps faut de débrouiller Sans

(pas toujours evident)