Utilisation de CanvasOutput et CanvasVectorOutput

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
selzig

Utilisation de CanvasOutput et CanvasVectorOutput

Message par selzig »

Bonjour,

j'essaie de porter un ancien programme Lazarus et Qt réalisé quand j'étais enseignant : un petit traceur de courbes en coordonnées cartésiennes.

J'en suis au traçage du repère (la 1ère étape).

Code : Tout sélectionner

EnableExplicit

Enumeration Windows
  #WdwMain
  #CvsGrid
  #BarStatus
EndEnumeration
Enumeration FontID
  #CvsFont
EndEnumeration

Global WdwLargeur.i = 800 ; La Largeur de la fenêtre.
Global WdwHauteur.i = 600 ; La Hauteur de la fenêtre.
Global WdwOptions.i = #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_MinimizeGadget | #PB_Window_MaximizeGadget | #PB_Window_SizeGadget | #PB_Window_ScreenCentered

Global uX.i ; Espace entre 2 lignes verticales.
Global uY.i ; Espace entre 2 lignes horizontales.

Global CvsGridWidth.i     = WdwLargeur.i        ; La Largeur de la grille.
Global CvsGridHeight.i    = WdwHauteur.i - 22   ; La Hauteur de la grille (-22 pour la barre de status).
Global CvsGridLineColor.i = RGBA(88,88,88,255)  ; La couleur des lignes (un gris).
Global CvsGridBgColor.i   = RGB(255, 255, 255)  ; La couleur d'arrière plan de la grille.

Declare Exit()
Declare Paint()

Procedure WdwMain()
  ; Ouverture de la fenêtre.
  OpenWindow(#WdwMain, 0, 0, WdwLargeur, WdwHauteur, "Représentation graphique", WdwOptions.i)
  ; Création du canvas.
  CanvasGadget(#CvsGrid, 0, 0, CvsGridWidth.i, CvsGridHeight.i) 
  ; Création de la barre de status.
  CreateStatusBar(#BarStatus, WindowID(#WdwMain))
  AddStatusBarField(#PB_Ignore)

Paint()
  ; On place un Callback pour la fernmeture de la fenêtre.
  BindEvent(#PB_Event_CloseWindow, @Exit(), #WdwMain)
  ; On place un Callback pour le repaint de la fenêtre.
  BindEvent(#PB_Event_SizeWindow, @Paint(), #WdwMain)

EndProcedure

Procedure Exit()
  End
EndProcedure

Procedure Paint()

uX.i = Int(WindowWidth(EventWindow())/10)
  uY.i = Int(WindowHeight(EventWindow())/10)
  LoadFont(#CvsFont, "Verdana", Int(Sqr(WindowWidth(EventWindow())* WindowHeight(EventWindow()))/48), #PB_Font_Bold)

ResizeGadget(#CvsGrid, #PB_Ignore, #PB_Ignore, WindowWidth(EventWindow()), WindowHeight(EventWindow())-22)
  StartDrawing(CanvasOutput(#CvsGrid))
  Box(0, 0, WindowWidth(EventWindow()), WindowHeight(EventWindow()) , CvsGridBgColor.i)
  StopDrawing()

StartVectorDrawing(CanvasVectorOutput(#CvsGrid))

VectorSourceColor(CvsGridLineColor)
  Define Index.i
  For Index.i = 1 To 10
     AddPathSegments( "M " +Str(Index.i*uX.i) +" 0" +" L " +Str(Index.i*uX.i) +" " +Str(WindowHeight(EventWindow())) )
     AddPathSegments( "M  0 " +Str(Index.i*uY.i) +" L " +Str(WindowWidth(EventWindow())) +" " +Str(Index.i*uY.i) )
     If Index.i = 5 
       StrokePath(3, #PB_Path_RoundCorner) 
     Else 
       StrokePath(1, #PB_Path_Default) 
     EndIf
  Next

VectorFont(FontID(#CvsFont))
  Define Text$
  Text$ = "0"
  MovePathCursor(5*uX.i -VectorTextWidth(Text$, #PB_VectorText_Visible) -Int(uX.i/10), 5*uY.i +Int(uY.i/10))
  DrawVectorText(Text$)
  Text$ = "1"
  MovePathCursor(6*uX.i -VectorTextWidth(Text$, #PB_VectorText_Visible) -Int(uX.i/10), 5*uY.i +Int(uY.i/10))
  DrawVectorText(Text$)
  MovePathCursor(5*uX.i -VectorTextWidth(Text$, #PB_VectorText_Visible) -Int(uX.i/10), 4*uY.i +Int(uY.i/10))
  DrawVectorText(Text$)
  Text$ = "x"
  MovePathCursor(10*uX.i -VectorTextWidth(Text$, #PB_VectorText_Visible) -Int(uX.i/10), 5*uY.i +Int(uY.i/20))
  DrawVectorText(Text$)
  Text$ = "y"
  MovePathCursor(5*uX.i -VectorTextWidth(Text$, #PB_VectorText_Visible) -Int(uX.i/10), Int(uY.i/20))
  DrawVectorText(Text$)

StopVectorDrawing()
EndProcedure

; Ouverture de la fenêtre.
WdwMain()

Repeat
   WaitWindowEvent(1)
ForEver
J'ai plusieurs questions :

1. Y a-t-il un moyen d'effacer l'écran en VectorDrawing ? J'utilise

StartDrawing(CanvasOutput(#CvsGrid))
  Box(0, 0, WindowWidth(EventWindow()), WindowHeight(EventWindow()) , CvsGridBgColor.i)
  StopDrawing()

2. Y a-t-il un moyen de dessiner un axe terminé par une flèche ? (Justement pour les axes du repère). J'ai bien trouvé

StrokePath(3, #PB_Path_RoundCorner) 
L'équivalent en "arrow" existe-t-il ?

3. En Qt, j'ai réussi à porter mon programme sur tablette. Régulièrement j'évalue les capacités de Qt en mobile. Je l'avais fait en Delpi FMX et en Windev Mobile mais pas en Qt. C'est possible maintenant. Donc est-ce que SpiderBasic serait capable d'utiliser un code quasi-identique (je ne parle pas du redimensionnement de la fenêtre mais d'une approche identique (CanvasOutput et CanvasVectorOutput)

Merci. Cordialement. Gilles

PS : je travaille sous macOS 10.13.2 - Code portable sous Windows mais je n'ai pas encore vérifié sa portabilité sur Linux :oops:

Question subsidiaire : pourquoi ce genre d'appellations : #PB_Path_RoundCorner, AddPathSegments, StrokePath.. Que vient faire le "path" là-dedans ?
Marc56

Re: Utilisation de CanvasOutput et CanvasVectorOutput

Message par Marc56 »

Pour effacer un canvas, oui, c'est la bonne méthode
Pour les flèches: Non, rien de spécial
selzig a écrit : PS : je travaille sous macOS 10.13.2 - Code portable sous Windows mais je n'ai pas encore vérifié sa portabilité sur Linux :oops:
Testé sous Linux (Debian 9.2 (sous VirtualBox 5.2) avec xfce): ça marche :wink:
selzig a écrit : Question subsidiaire : pourquoi ce genre d'appellations : #PB_Path_RoundCorner, AddPathSegments, StrokePath.. Que vient faire le "path" là-dedans ?
Je ne sais pas, mais sans doute parce que toutes les commandes de dessin vectorielles de PB suivent un chemin (comme pour le Logo, si je me souviens) et qu'ensuite on trace au dessus de ce chemin ?
selzig

Re: Utilisation de CanvasOutput et CanvasVectorOutput

Message par selzig »

Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse. Pour les flèches, on va les dessiner : il y a tout ce qu'il faut. J'avais espéré... je me demande si PB ne me rend pas flemmard ? 8O

J'ai testé très rapidement SB avant d'aller plus loin en téléchargeant la version de démo de SpiderBasic et copiant le code de PureBasic à SpiderBasic... 5 petites modifications plus tard, j'avais à l'écran, mon repère orthogonal. :D

Mais évidemment, il est trop tôt pour dire si c'est réellement (i.e. suffisamment) portable de PB vers SB, mais le début est prometteur. Reste à savoir ensuite s'il n'y a pas de limitation pour exporter en androïd.app ou ios.app qui sont mes cibles "mobiles". Pour l'instant, je suis très impressionné.

Cordialement. Gilles
Répondre