Je viens de terminer (enfin) mon serveur de fichier vidéo sur Raspberry Pi 4
Et comme avec la beta 5 de PB6 il y a une version ARM64 qui est sorti, j'ai dit : Pourquoi pas l'installer...
Alors je ne suis pas un expert en Linux du tout (même si j'ai pourtant déjà tâté de Ubuntu 16.xx à 20.xx ainsi que Mint, Manjaro, et Batocera)
J'ai donc cette fois installé la version console pour Raspberry puis j'ai greffé le minimum vitale graphique. Ainsi j'ai un OS léger avec juste ce que je veux dedans (j'ai ajouté vnc, plex, firefox, python).
Donc je partage mon aventure qui fera marrer les pro linuxiens mais qui aidera peut-être les amateurs qui voudraient s'essayer à coder sous Raspberry.
Je me retrouve donc avec un petit système prêt à accueillir PB.
Je le télécharge, je le décompresse avec la commande tar
Dans le dossier, on trouve le fichier checkinstall.sh
Comme c'est un script python, je double clique dessus mais rien... Je farfouille sur le net et je vois que pour lancer un script py du terminal il faut faire précéder le nom du script par ./
Je lance donc un terminal du dossier purebasic et je tape ./checkinstall.sh et là pouf, le script m'affiche la commande sudo avec toutes les libs nécessaires !

Tout heureux, copie colle cette ligne et l’exécute..
ça brasse vite fait et me lance une erreur sur la lib Gnome qui n'existe pas.

Je supprime cette lib de la ligne de commande et je relance.
Et là BIM tout s'installe niveau lib..

Je lance PB...
Et il s'ouvre
Je fais un premier test avec un code qui permet de lister les fichiers d'un dossier pour voir si je peux utiliser runprogram et la commande ls (équivalente de dir sous windows).
Voilà le script :
Code : Tout sélectionner
InitialPath$ = "/home/pi/" ; set initial path to display (could also be blank)
mpath$ = PathRequester("Please choose your path", InitialPath$ )
If mpath$
Debug "You have selected following path:"+mpath$
p=RunProgram("ls",mpath$,"",#PB_Program_Hide|#PB_Program_Open|#PB_Program_Read|#PB_Program_Error)
While ProgramRunning(p)
If AvailableProgramOutput(p)
t$ = ReadProgramString(p)
Debug t$
EndIf
Wend
Else
MessageRequester("Information", "The requester was canceled.", 0)
EndIf

Fin de l'aventure.
Je vais faire des tests plus avancé mais c'est déjà une belle victoire.
P.S : Je déteste linux, c'est un truc de masochiste. Désormais j'appellerai les fan de linux des sudomites !