Passage à Linux

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Ekim

Passage à Linux

Message par Ekim »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais passer m'aventurer sur un territoire encore inconnu pour moi, ce territoire, c'est Linux, après quelques recherches sur le net, apparemment, parmi les innombrables distrib, il y en aurait un qui semblerai ressembler de très près à Windows, je parle de "Mint"

en effet windows avec le temps, m'exaspère de plus en plus, mises à jour de m.rde qui fait planter mon PC portable :cry: , appli intéressant = payant :lol: , ou encore les "FAUX GRATUIT" me rendent dingue :x

La seule chose qui me reste à découvrir c'est par le biais de votre aide, par exemple, votre expérience concernant le passage windows-Linux, programmation en PB sur un environnement Linux, y a t il une différence notable sur la façon de programmer en PB?
G-Rom

Re: Passage à Linux

Message par G-Rom »

Mint, ne ressemble pas du tout a windows, ni aucune distrib linux d'ailleurs.
J'ai mis mint sur un de mes portables , je l'utilise pour de la CAO avec mes cnc, imprimantes 3D, et j'utilise PB pour le dev d'outils perso.
Aucun problème pour ma part, mais je pratique Linux depuis pas mal de temps.

Ce que j'aime , c'est une fois que tu as compris l'écosystème ( beaucoup de ligne de commande ) , c'est la simplicité.
PB marche super bien dessus. la différence va être uniquement si tu as l'habitude d'utilisé des API windows, il faudra d'adapter avec l'équivalent de ta distrib.

Avant d'installer en définitif un linux, essaye le sur une clé USB en live pour te faire un avis, mais ne baisse pas les bras à la première difficulté, ca en vaut largement la peine.
Ekim

Message par Ekim »

Merci @G-Rom pour ton éclaircissement, et il est vrai que j'ai peut être exagéré concernant la ressemblance avec windows))

et d'après tes explications en rapport avec ton utilisation, je note que Mint est apparemment polyvalent , c'est excellent!

mais je dois avouer que la partie qui m'inquiète le plus n'est certainement pas l'esthétique car on peut s'habituer à tout (ou presque :lol: ) ,
c'est plutôt du côté des API , DLL , etc

sont ils manipulable ?
G-Rom

Message par G-Rom »

oui, pas de dll sur linux, mais des .so , plus communément appelée librairie dynamique. quand aux apis, tu peut aussi les manipulés.
Ekim

Message par Ekim »

pour les lib .so et API c'est cool
peut on également manipuler/parzer un chemin d'accès à un fichier de la même façon que windows?

Je ne vais tous les faire non plus :lol:

Mais au moins j'aurais demandé l'essentiel pour l'utilisation de PB, en rapport avec mon petit niveau Pure Basicien :D
Ollivier

Message par Ollivier »

Quitte pas Microsoft. Fais pas ça. Windows, son bourier store magnifique qui récupère les aperçus des films pour adultes de ton smartphone, alors que toi tu voulais seulement transférer ton cv stocké sur ton smartphone et l'imprimer chez une amie... Ah, je l'ai eu le job après ça, mais assorti d'un gros incident diplomatique quand les parents de la charitable (et timide) amie ont découvert le très étrange album photo fabriqué de manière complètement automatique dans l'ordinateur de leur fille...
Ekim

Message par Ekim »

Salut @Ollivier, effectivement je n'aimerais pas que ça m'arrive car mon petit corps malade ne serait pas capable de gérer une telle honte :lol: :lol: :lol:
c'est un coup à pisser de honte même par les oreilles :oops:

En attendant, je ne sais pas comment c'est passé l'installe de PB sur votre distrib Linux, mais pour ma part, je n'ai pas réussi malheureusement, au mieux, j'ai mal interprété la notice qui est écrit en anglais, et au pire, ce n'est carrément pas compatible avec la distrib Mint

alors si quelqu'un peu me porter assistance sa serait vraiment cool
Ollivier

Message par Ollivier »

Déjà, ne sautons pas trop vite
les étapes : tu as donc réussi à installer Mint ?
64 bits ? 32 bits ?
Question bête : peux-tu faire un bref topo de ton installation de ce nouvel OS ?
- sur quelle config (en gros) ?
- quel fichiers sous Windows as-tu eu besoin ?
- sur quel support est ton nouvel OS ?
- tes 1ères impressions ? (difficultés)
- as-tu trouvé un forum/conversation mail pour Mint ?

Pour pureBasic, il doit manquer quelques fichiers sûrement dispo dans la distrib.
Ekim

Message par Ekim »

Désolé de répondre seulement maintenant car malheureusement je n'ai pas toujours toutes mes commodités :wink:

Oui effectivement faisons les choses dans l'ordre)

L'installation de Mint 64 c'était très bien déroulée sur mon vieux lenovo T430 i5 Vpro,
je m'étais créé une clé usb bootable via l'appli proposé par le site officiel Linux Mint même,
j'avais ensuite installé un SSD vierge puis j'avais booté là dessus directement

plus tard j'avais téléchargé la version complète de PB pour linux sur le site officiel PB

L'installation s'était faite très simplement mais surtout rapidement, absolument tout était claire j'étais très étonné d'ailleurs
Ollivier

Message par Ollivier »

La clé USB de Mint ne fonctionnait qu'une fois. Il fallait reformater et réinstaller Mint dessus.

Le sujet avait été traité sur ce forum pour éviter ça.

N'hésite pas à aller sur le hors-sujet même s'il semble désert et oublié, ça n'est pas le cas. Et Linux peut être une très bonne source de discussion.
Ekim

Message par Ekim »

Ok, merci pour la précision , pour info, j'ai ouvert les portes du barre "PureBistro" et le stock de bière se porte bien :D

mais concernant la clé usb, pour ma part je n'arrive pas à formater une clé qui avait servi de clé de boot, le système refuse, même si fait "vérifier" il sauve uniquement la partition intact :roll:
Marc56

Message par Marc56 »

Certaines clés on un dispositif de verrouillage physique ou logiciel.

Pour les autres, passer par le gestionnaire de disque pour voir et modifier les partitions
Win + R
DiskMgmt.msc

Supprimer les partitions et en créer éventuellement une ou plusieurs autres.

:!: Ne pas se tromper de disque en utilisant cet outil !
Ekim

Message par Ekim »

Woaw c'est cool, merci pour le tuyau @Marc56
Ollivier

Message par Ollivier »

C'est bon à savoir, la suppression de partition. Il fallait déjà un peu galérer pour préparer une clé usb pour y installer mint : je crois que Windows faisait de la résistance pour formater au bon format.

Mais je n'avais pas eu tant souci pour reformatter et remettre mint 4 ou 5 fois sur la clé usb. Par contre, j'ai complètement zappé comment maintenir mint dessus. Je suis resté au stade du mint à usage unique.

Pour le bistrot, j'ai essayé d'y remettre un pied, mais le videur automatisé m'éjecte comme une peau de banane. J'ai dû remettre les cookies actifs, en plus, et c'est pour ça que je me suis éloigné : les cookies, c'est beaucoup trop compliqué, Google me pose des questions supplémentaires, et d'autres sites font pareil. Donc je switche pour aller au bistrot...
Marc56

Message par Marc56 »

Pour faire un disk bootable avec OS on utilise en général (pour Windows) un outil tel que Win32 Disk Imager.
Celui-ci lit une image système (.img ou .iso) et va supprimer puis créer une ou des partitions puis formater certaines dans l'un des formats unix (ex: ext4) ce que Windows ne sais pas faire.
Il peut y avoir plusieurs partitions, elles seront crées en même temps.
Par exemple une carte formatée pour les Raspberry contiendra une petite partition Windows (FAT32) et le reste en ext4.
La partition FAT32 est bootable et permet d'éditer depuis Windows certains paramètres (exemple: activer SSH pour permettre d'utiliser une RPI sans écran)

Pour mettre à jour (sans changer de version) une disti linux à base de Debian (ubunto, mint etc)

Code : Tout sélectionner

$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade
Pour changer de version, il faut éditer avant le fichier source où le programme va chercher les packages.
:wink:
Répondre