merci pour ces pistes mais j'ai dépanné sans comprendre.
J'utilise une version de PB6 acheté. Le windows est virtualité sur MacOS. Pas d'antivirus, juste pour la compilation de PB, mais aucun problème depuis que j'ai commencé ce projet en décembre 2021.
Ce que j'ai fait :
Reinstallation de windows mais toujours la même erreur.
J'ai bêtement testé un autre programme (j'aurais du commencer par la !) et par d'erreur de compilation.
Donc j'ai crée un nouveau projet et un nouveau fichier source dans lequel j'ai inclus les fichiers dépendants puis j'ai copié morceau par morceau le programme. A chaque étape j'ai testé et la compilation à fonctionnée sans erreur jusqu'a obtenir le programme initiale.
j'ai repris le projet initial et il plante toujours mais uniquement sur win. Dans ce cas il suffisait de créer un nouveau projet. J'utilise les même fichiers entre Mac et pc et en même temps, c'est très pratique mais j'en demande peut-être de trop.
Donc je vais continuer avec 2 fichiers projet PBP 1 Mac et 1 win avec les même fichiers code, et on verra.
L'erreur est due à l'ajout d'un icône dans le projet. J'utilise le format .png et jpeg sur Mac mais ca génère une erreur sur win. Peut-être faut-il un fichier .ico uniquement.
Je confirme que l'erreur est générée par l'emploi d'un .png ou .jpeg, alors que en .ico pas de problème de compilation.