Spirale en mouvement

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
SPH

Re: Spirale en mouvement

Message par SPH »

Tout cela, ce sont des grands discours... Mais pourrait-on avoir du code BP illustrant ce que vous expliquez ?

Merci :wink:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
Ollivier

Message par Ollivier »

SPH a écrit : lun. 27/mars/2023 18:27 Tout cela, ce sont des grands discours... Mais pourrait-on avoir du code BP illustrant ce que vous expliquez ?

Merci :wink:
Peut-être prends plus de plaisir à lire :
( << [...] sans avoir à sortir une calculette. >> )
SPH

Message par SPH »

Lire, c'est de la science fiction.
Voir, c'est la réalité... :wink:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Ollivier

Message par Ollivier »

SPH a écrit : mar. 28/mars/2023 16:38 Lire, c'est de la science fiction.
Voir, c'est la réalité... :wink:
Il y a autant de lectures qu'il y a de lecteurs et lectrices.
threedslider

Message par threedslider »

@Ollivier : Pas mal ta démonstration :)

Est ce que ce cela dont tu parles des deux sphères gonflables comme ceci cette image :
Image

Et pour le Dirac :
Image

Est ce correct ces images ?
Ollivier

Message par Ollivier »

Alors, pour les matrices de Dirac, non (ce sont, pour être précis 4 * 4 nombres complexes - ou nombres 2D -, et non pas, seulement 4 * 4 nombres réels). C'est moi-même qui ai zappé cette "lourde" subtilité avant de l'évoquer. Mais, pas sûr que ça te fasse peur.

Pour les 3 images, elles sont toutes superbes : elles représentent les 3D. Il te manque juste la 4ième à placer.

Les 2 images du haut, je pense, c'est le même ensemble de nombres, l'un représenté en 3D (une 3D de représentation), l'autre, à droite en 2D : on remarque qu'ils ont colorés les pôles en cyan et jaune, pour faire le lien entre les 2 images. Celle de droite c'est une sorte de planisphère.

Imagine sur la sphère de gauche, qu'il y a deux "petites" sphères identiques diamètralement opposées : c'est la 4ième dimensions (le rayon de ces deux "petites" sphères, c'est le 4ième paramètre).

Râh, si G-Rom passe par là, je l'imagine bien dégainer d'un trait la représentation du quaternion unitaire, avec un message en légende << tenez, je vous ai schématisé vos deux hyper-anus en 4D, ils sont diamètralement opposés sur l'hyper-sphère, et quand on fait du houla houp avec, ça s'appelle un 'slerp' >>.

En attendant, autant aller là où j'ai cassé du sucre : regarde les représentations de ce clip de 'balade mentale' en 7min31sec. (les orbitales)
À quoi peut ressembler un atome ?
(désolé j'ai changé le titre :mrgreen: )
Ollivier

Message par Ollivier »

Si tu veux une transition avant d'y aller à 4D, mate une vieille réponse à une vieille demande (j'avais pris beaucoup de plaisir à faire ce tuto)
threedslider

Cool Ollivier merci pour le lien de youtube, c'est intéressant de voir ça :)

Pas mal sinon pour ton tuto aussi :D

Bref 4 * 4 Complexes c'est ... houlà c'est compliquer à faire ça non ? 8O

Ok la 4eme dimension c'est le rayon de deux petites sphères... Et comment il déforme en fonction du temps pour déplacer dans l'espace ?? J'imagine que tu as une idée sur ça non ?
Ollivier

Message par Ollivier »

threedslider a écrit : dim. 02/avr./2023 21:36 Cool Ollivier merci pour le lien de youtube, c'est intéressant de voir ça :)

Pas mal sinon pour ton tuto aussi :D

Bref 4 * 4 Complexes c'est ... houlà c'est compliquer à faire ça non ? 8O

Ok la 4eme dimension c'est le rayon de deux petites sphères... Et comment il déforme en fonction du temps pour déplacer dans l'espace ?? J'imagine que tu as une idée sur ça non ?
C'est une question très intéressante.

Permets-moi d'abord une succinte intro sur la quatrième dimension.

La 4ième dimension, vois-tu, c'est, par exemple quand ta banque te bloque tes accès à tes comptes pour une histoire un peu hard (un truc qui s'appelle le 'cumcum' paraît-il).
Ollivier

Message par Ollivier »

Plus objectivement, deux petites sphères diamètralement opposées sur une sphère plus grosse, ça dessine des intersections.

Une bulle contre une autre bulle, ça dessine une intersection circulaire, un cercle.

C'est pareil avec la représentation du quaternion unitaire. Vu qu'il y a symétrie, s'intéresser à un seul cercle est suffisant. Ce que permet ce cercle, c'est de faire évoluer les 4 composantes d'un quaternion (w, x, y et z) en maintenant sa norme à 1.

Sur un plan, se déplacer sur un cercle, permet de faire évoluer x et y en maintenant le rayon à 1, donc en maintenant sa norme à 1.

Dans un hyper-espace, poser une sphère, et y ajouter, comme deux oreilles, deux petites sphères, permet de voir deux cercles d'intersection se dessiner. Ces cercles sont sur un plan dont l'orientation change selon la position sur la sphère principale. Et le rayon de ces cercles change en fonction du rayon des petites sphères, ainsi que de l'enfoncement des petites sphères dans la grosse.

Ainsi, en résumant, ces cercles d'intersection se dessinent sur un plan orientable en 3D avec un rayon évoluant selon l'enfoncement (ou l'altitude) des petites sphères.

S'il existe un point dans l'hyper-espace où passe un de ces cercles, faire évoluer ce point sur ce cercle, c'est faire évoluer les 4 paramètres d'un quaternion unitaire, sans en changer sa norme (qui égale un).

Ça permet une évolution réversible, et surtout dérivable (pas de trajectoire brisée).

Si le temps est l'une des quatres composantes, et que l'on admet que tout composant physique évolue dans les mêmes proportions dans cet hyper-espace, cela aboutit aux règles des relativités restreinte et générale.

Tout corps voyage à c, la vitesse de la lumière. Son voyage est paramétrable grâce, notamment à Q, un quaternion unitaire :

E = c × Q
Ollivier

Message par Ollivier »

mémé a écrit :E = c × Q
Alors, j'ai quand même essayé de trouver quelque chose sur le net, et j'ai trouvé rien. Le net est absolument propre de toute théorie au sujet de cette multiplication. Et je suis donc coupable d'avoir souillé la toile avec cette équation un peu pourrave.

Il va donc être temps de se sortir les asperges du sol pour faire un code...
threedslider

J'ai hâte de voir ton code pour la simulation en 4D :mrgreen:
SPH

Message par SPH »

threedslider a écrit : dim. 09/avr./2023 18:42 J'ai hâte de voir ton code pour la simulation en 4D :mrgreen:
+1

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Ollivier

Message par Ollivier »

Moi aussi, j'ai hâte, mais, à mon avis, tu vas être déçu. À la limite, il suffit de chercher pour trouver : entre le forum fr et en, au moins, c'est déjà là.

Alors que moi, je vais repartir de zéro, vers une image abstraite d'un côté, et juste une spirale qui se balade sur une sphère libre de mouvement de l'autre. Le rendu complètement faisable avec la librairie Ogre3D sans rester programmer des montagnes de calculs (je ne vais même pas les faire ces calculs distributifs : trop long, je vais faire un prog qui pond le code, et je ne vois pas trop l'utilité de le diffuser...)
threedslider

Ollivier a écrit : dim. 09/avr./2023 19:01 Moi aussi, j'ai hâte, mais, à mon avis, tu vas être déçu. À la limite, il suffit de chercher pour trouver : entre le forum fr et en, au moins, c'est déjà là.

Alors que moi, je vais repartir de zéro, vers une image abstraite d'un côté, et juste une spirale qui se balade sur une sphère libre de mouvement de l'autre. Le rendu complètement faisable avec la librairie Ogre3D sans rester programmer des montagnes de calculs (je ne vais même pas les faire ces calculs distributifs : trop long, je vais faire un prog qui pond le code, et je ne vois pas trop l'utilité de le diffuser...)
Je crois avoir trouver une simulation de l'age de la galaxie et le trou noir :)

Voici le code original :

Code : Tout sélectionner

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;; Coded with Purebasic v.6.02 by threedslider 10/09/2023

InitSprite()
InitKeyboard()

OpenWindow(1, 0,0,800,600,"Spiral in 3D moving", #PB_Window_ScreenCentered)
OpenWindowedScreen(WindowID(1),0,0,800,600,0,0,0)
SetFrameRate(30)

Repeat
  ExamineKeyboard()
  event = WindowEvent()
  ClearScreen(RGB(0,0,0))

StartDrawing(ScreenOutput())
  For x = 0 To 360

move.f  +  1/10000

helix_x.f =  50 *Exp((move+x)/200) * Cos(move+x)

helix_y.f =  50 *Cos((move-x)/200) * Sin(move+x)

Box( helix_x+400, helix_y+300, 5, 5, RGB(255, 0, 0) )

Next

StopDrawing()

Delay(1) : FlipBuffers()

Until event = #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
End
Avec la patience sa change au fil du temps mais c'est long à voir donc je reprend le temps rapide de kernadec 1/1000 c plus rapide
Le code est ici par exemple :

Code : Tout sélectionner

;; Coded with Purebasic v.6.02 by threedslider 10/09/2023

InitSprite()
InitKeyboard()

OpenWindow(1, 0,0,800,600,"Spiral in 3D moving", #PB_Window_ScreenCentered)
OpenWindowedScreen(WindowID(1),0,0,800,600,0,0,0)
SetFrameRate(30)

Repeat
  ExamineKeyboard()
  event = WindowEvent()
  ClearScreen(RGB(0,0,0))

StartDrawing(ScreenOutput())
  For x = 0 To 360

move.f  +  1/1000

helix_x.f =  50 *Exp((move+x)/200) * Cos(move+x)

helix_y.f =  50 *Cos((move-x)/200) * Sin(move+x)

Box( helix_x+400, helix_y+300, 5, 5, RGB(255, 0, 0) )

Next

StopDrawing()

Delay(1) : FlipBuffers()

Until event = #PB_Event_CloseWindow Or KeyboardPushed(#PB_Key_Escape)
End
Après sa, sa transforme l'age de la galaxie et le trou noir en electromagnetique puis en mecanique quantique ^^ Je sais c'est une simulation grossière hein ! :P

Happy watching !
Répondre