Demande de conseils

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
boddhi

Demande de conseils

Message par boddhi »

Hello,

Tout d'abord, Meilleurs voeux à tous ceux et toutes celles qui fréquentent le forum :wink:

Je souhaiterais avoir quelques infos, conseils et/ou pistes sur la manière dont je pourrais réaliser un projet.
Celui-ci consiste en la réalisation d'un outil listant toutes les polices du dossier Windows ou de tout autre dossier avec l'affichage d'un aperçu et de leurs caractéristiques, un peu à la manière de ce que font les sites tels que DaFonts, etc.
Pour info, ce(s) dossier(s) peu(ven)t contenir plusieurs centaines voire milliers de fontes.

Mon but est d'afficher une liste défilante (j'exclus donc le recours à un combobox :wink:) à l'intérieur d'un ScrollAreaGadget.
Je souhaiterais par ailleurs qu'il puisse y avoir une interaction avec les aperçus et donc utiliser des ButtonImageGadget ou des ImageGadget, ce qui complexifierait la gestion des gadgets et images en terme de capacités technique (nombre de gadgets) et mémoire (nombre d'images stockées en mémoire pour chaque gadget/aperçu).

Au su des caractéristiques contraignantes (réalistes ?) que je m'impose, je m'interroge sur quelques limitations techniques :

Tout d'abord, au niveau de PB. Permet-il de gérer plusieurs milliers de gadgets, leur affichage fluide dans une ScrollArea, et quel pourrait être le besoin en mémoire ?
Dans l'éventualité où l'approche que j'envisage serait déconseillée, le recours à un CanvasGadget (dont l'usage ne m'est absolument pas familier) serait-il préférable ? Mais dans ce cas-là, comment rendre interactives des zones de dessin ?

Ah oui, pour info, j'utilise la lib DialogXML pour les gadgets.

Merci d'avance pour vos réponses.
Marc56

Re: Demande de conseils

Message par Marc56 »

Bonjour,

À mon avis: ne pas charger toutes les fontes, mais créer des images.
Un exemple de programme rapide FontViewOK
Il occupe très peu de mémoire.

Pour DialogXML je n'utilise pas, donc je passe.
:arrow: Pour le reste: le plus simple est encore d'essayer.
:wink:
Shadow

Message par Shadow »

Salut, avec Editor Factory tu peu le faire facilement ça ! :D
mais bon, c'est sur que ça fais un gros code juste pour ton truc donc bon, c'est pas forcement la meilleurs chose à faire.
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
cage

Message par cage »

Bonsoir et bonne année,

Sous Windows, on peut obtenir la Table des caractères avec la commande

Win+R Ouvrir : charmap.exe

C'est mieux que rien.

cage
■ Win10 Pro 64-bit (Intel Celeron CPU N2920 @ 1.86GHz, 4,0GB RAM, Intel HD Graphics) & PB 6.12 LTS
■ Vivre et laisser vivre.
■ PureBasic pour le fun
■ Gérard sur le forum Anglais
■ Mes sites: http://pbcage.free.fr - http://yh.toolbox.free.fr
boddhi

Message par boddhi »

Marc56 a écrit : :arrow: Pour le reste: le plus simple est encore d'essayer.
Salut Marc,

Merci pour tes conseils :wink:
J'avais bien pour intention d'ouvrir police après police, libérant chacune d'elles au fur au mesure :wink:

Donc, créer des images : OK, alors se présente deux solutions :
• soit dessiner directement sur le canvas, mais comment gérer alors l'interactivité (action tel qu'un clic) désirée pour chaque police ?
• soit utiliser des gadgets images, auquel cas PB sera-t-il capable de gérer 3,4,5 ou 6 000 gadgets images (+ Checkbox éventuelles) ?

Pour être honnête, si je demande ces conseils, c'est que je ne veux pas m'éparpiller sur plusieurs tentatives. Autant la gestion des gadgets, si PB le permet en termes d'affichage et de mémoire, ne me posera pas de problèmes, autant détecter des zones de dessins sur un canvas (dont l'usage ne m'est absolument pas familier) demandera vraisemblablement un recours aux API auxquelles je ne suis pas non plus familier et en conséquence un tâtonnement conséquent.
Si je sais dès le départ quelle méthode serait la plus adaptée, cela pourrait m'éviter une déperdition d'énergie inutile :wink:
Shadow a écrit : Salut, avec Editor Factory tu peu le faire facilement ça ! :D
Salut,

Connais pas ! Et après une brève recherche, je ne suis pas sûr que ça réponde vraiment à mon besoin mais peut-être me trompe-je...
cage a écrit : Sous Windows, on peut obtenir la Table des caractères avec la commande
Salut,

Ce n'est pas du tout l'approche que j'envisage.
Je sais coder ('fin d'autres l'ont mieux fait que moi :mrgreen: ) un combobox listant toutes les polices. Il me suffirait de sélectionner un item pour afficher les caractéristiques d'une police.
Or, ce que je veux c'est les lister toutes d'un coup mais directement avec le texte d'aperçu.
En gros, un truc du genre :
Image
Ar-S

Message par Ar-S »

Salut,
Regarde ce petit éditeur de Firace. https://www.purebasic.fr/english/viewto ... ew#p610939
Je pense qu'il propose l'aperçu de fonts que tu cherches.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
boddhi

Message par boddhi »

Salut Ar-S,
Ar-S a écrit : Regarde ce petit éditeur de Firace.
Merci pour le lien mais ça ne correspond pas à ce que je recherche.

En effet, d'une part, c'est un exe alors que je cherche à développer quelque chose de plus personnel, adapté à mes besoins et d'autre part, comme c'est un éditeur, il n'y aura pas le côté interactif sur chaque police listée.

J'ai passé du temps à chercher sur tous les forums et, hormis le combobox, je n'ai rien trouvé qui ait été évoqué un tant soit peu dans le genre.

Je vais voir si j'arrive à pondre qq chose avec des imagegadget. Je m'interroge néanmoins sur la capacité technique/logicielle de PB de gérer plusieurs milliers de gadgets. Sachant également que je prévois la possibilité de changer à la volée le dossier contenant les polices, un peu à la manière d'un explorateur.
Shadow

Message par Shadow »

Salut boddhi,

Pourquoi tu veux faire ce programme, à quoi il va servir ?
C'est une application automne ?
En gros ta besoin que de ça ?

Justement EditorFactory te permet justement de faire ce genre de chose complexe car c'est un gestionnaire d'objet visuel
donc tu peu faire de t'es objets presque se que tu veux et interagir avec sans aucun problèmes, et oui il gère des milliers d'Objets sans soucis !

Chaque objet sera donc un rectangle contenant l'image, le nom de la police et autre truc si tu veux.
Il suffis de créer un ScrollAreaGadget, de mettre un canevas dedans qui va etre d'une taille conséquente puis de gérer tous ça
Je peut te faire un exemple, ça ne t'engage à rien hein ;)

Edit: Après réflexion, c'est peut etre pas la meilleur option sauf si PB ne gère pas plusieurs milliers de Gadgets !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Ollivier

Message par Ollivier »

Papipp avait publié un code en deux versions dans ce sujet de 2014.
boddhi

Message par boddhi »

Salut à tous.
Shadow a écrit : Pourquoi tu veux faire ce programme, à quoi il va servir ?
C'est écrit dans les premières lignes de mon 1er ppost :wink:
Ollivier a écrit : Papipp avait publié un code en deux versions dans ce sujet de 2014.
Merci Ollivier (et PAPIPP !),
Je n'ai pas réussi à faire remonter ce topic à la surface lors des mes recherches :oops:
C'est un début de piste si je n'arrive pas à mes fins avec un ScrollArea.

Pour ceux intéressées par le code proposé par PAPIPP, Il faut modifier le typage 'l' des paramètres lpelf et lpntm en 'q' sinon plantage mémoire assuré :?
Ollivier

Message par Ollivier »

C'était il y a neuf ans... C'était hier... C'est triste... Je me souviens de TazNormand qui créait sa boîte, de G-Rom qui nous publiait une démo-jeu sanglante de battle de soldats US versus soldats de Allah, trois jours avant les attentats (G-Rom a un peu le même cul que Sardou et ses ricains juste avant que De Gaulle ferme les bases américaines)... Et puis PAPIPP qui déballe ses nombres premiers et une méthode de recherche aussi complexe qu'inévitable, pour quiconque cherche les nombres premiers successifs. Toujours en 2014, c'est aussi Ar-S qui déballe mon mot de passe gMail sans le savoir, par hasard, dans un exemple pour créer des mots de passe complexes de tête... (fig c'est mon mot de passe bancaire qu'il a niqué sans faire exprès en 2017. Chacun votre tour les gars !).
Voilà... 2014, c'est aussi nico qui cherche à régler logiciellement la lumière des écrans quelques jours avant qu'un bug défonce une des places boursières américaines... (écrans noirs pour tout le monde pendant quatre heures !)

C'est aussi doxygen qui se fout de ma goule... (<< J'ai cru voir un shawawa... un shawawawerma... >>)

2014, c'était hier... Hier soir même... De tête, en tout cas !
boddhi

Message par boddhi »

Ollivier a écrit : C'était il y a neuf ans... C'était hier... C'est triste...
2014 => 2024... 10 ans déjà ! Aaaaaaah, nostalgie quand tu nous tiens ! :lol:
Pour ma part, cette année consacrera les vingt ans que je fréquente ce site même s'il est vrai que je l'ai fait durant certain temps en mode fantôme :oops: :D

J'aimerais pour ma part ajouter à ta liste, non exhaustive, LSI et Gnozal, deux autres membres qui furent si précieux pour leurs connaissances. Il y en a eu bien d'autres bien-sûr et j'espère que leur ego ne m'en voudra pas :mrgreen:

Ayant été peu actif, par crainte d'ultracrépidarianisme, et ayant délaissé, faute de temps, le forum pendant un très long moment, je ne sais pour quelle(s) raison(s), ils ont déserté (ainsi que d'autres) mais leurs compétences manquent assurément au forum français.
Même AlphaSnd (On se demande bien ce qu'il devient celui-ci ! :mrgreen: ) ne nous gratifie plus de ses messages :( :D

Voyage(s) vers d'autres horizons programmatiques ou loisireux, lassitudes, conflits, exaspérations ?
Quel qu'en soit les motifs, c'est bien dommage, surtout pour ceux, qui comme moi, n'ont pas la fibre anglophone et se résolvent, contraints et contrits, à arpenter le forum anglais.

Plus le temps passe et plus on se rend compte de l'impermanence des choses...
Ollivier

Message par Ollivier »

Alors... Euh... AlphaSnd il te dit : (à peu de choses près)

<< Je vous souhaite une bonne année 2024. Et on ne va pas s'arrêter en si bon chemin pour augmenter les fonctionnalités du système. On a eu notre période de chasse au bugs. Maintenant, place à la montée en puissance. >>
boddhi

Message par boddhi »

Ollivier a écrit : ven. 12/janv./2024 8:07 Alors... Euh... AlphaSnd il te dit : (à peu de choses près)
Oui, mais Il se cache sous un autre pseudo, le taquin ! :mrgreen: :wink: :D
Ollivier

Message par Ollivier »

<< Hello everyone,

We wish you an Happy New Year and best luck with your PureBasic projects !

We will continue to improve PureBasic as we did since more than 25 years now to make sure your programs continue to work on newer OS. We were very focused in 2023 on fixing bugs, in 2024 we will try to do both: adding new features while reworking old commands where it makes sense and fixing more long standing bugs.

Have fun and enjoy !

The Fantaisie Software Team >>
Fred le 1er Janvier 2024

Source
Répondre