Alors ce qui est rigolo, c'est que je n'ai jamais aimé jouer.
Que ce soit les jeux de société, de roles, le sport,.... Bref.. Le jeu. A l'école je pointais au sport, et j'avais trouvé mon préféré c'était le saut d'obstacle avec la barrière du stade

pour vite rentrer chez moi dans ma chambre, retrouver mon électronique ou mon TO7
En vieillissant j'ai joué un peu par la force des choses, mais toujours avec cette sensation de perte de temps, comme pour les vacances. Super... J'ai joué.. J'ai gagné bof et alors ??? ... Ou j'ai perdu et la... En plus du temps on peut perdre son calme

Moi si ça n'a pas une utilité, si ça fait pas avancer... Que ce soit dans la vie ou l'informatique ça m'intéresse peu, c'est pour cette raison que sur les 300 logiciels finis ou non que j'ai fait, ce n'était que des utilitaires, outils pour faire encore plus d'utilitaires et eviter les situations redondantes et surtout faciliter la vie de tous les jours
Mais par contre, bien que je n'aime pas, je trouve les jeux et la 3D très très beaux, je suis en admiration devant ce travail et ce plaisir pour les yeux, surtout depuis que je vous connais

Et pourtant y'a rien à faire, en temps qu'ignare patenté en la matière, j'ai toujours un mal fou à croire que ce sont presque les mêmes textes qui fabriquent des petits bijoux comme les vôtres et des utilitaires froids et austères

c'est aussi ça la magie de la programmation, permettre de croiser des gens d'un autre monde que le sien avec qui fatalement on aurait jamais échangé du fait de nos passions diamétralement opposées
D'ailleurs vous m'avez aussi apporté beaucoup, car à mon boulot j'étais le seul à créer des utilitaires graphiques, lorsque j'ai vu il y a presque 30 ans grâce à un code de MISHA je crois de mémoire que je n'ai plus, que l'on pouvait faire une fenêtre détourée

et c'était fait... La fleche de cupidon avait frappé en plein coeur, on pouvait aussi faire des utilitaires beaux ??? Ayait... Mon langage sera Pure Basic... Le seul croyais-je à l'époque capable de faire des "Magiciels" comme les nommaient un autre cadre de mon entreprise et qui etait un fervent client de mes creations "Utilitairo-graphicales"
Ce n'est que bien plus tard que j'ai aussi découvert un code de detourage en VB6 et que je me suis dit que pendant une décennie de prog VB6, j'etais passé à côté de la plaque
Des belles GUI, comme le dernier programme de ARS par exemple.. Tout à fait ma came et le style de ce que je proposais en Réunion devant une grande table de cadres tristement persuadés dans leurs fonds internes que l'informatique s'arrêtait à EXCEL
Mon responsable me disait en tournant en rond les mains dans le dos : "Ici on fait des programmes pour résoudre les problèmes factuels... L'important c'est qu'ils marchent.. pas d'être beau.. C'est tout ce qu'on nous demande..."
Ce à quoi je repondais... "L'un n'empêche pas l'autre"
Allier la rigolade et le serieux aura été mon leitmotiv tout du long de cette période, prouver que l'humour n'est pas l'ennemi du sérieux et que bien au contraire, travailler dans une ambiance détendue nous a permis de fabriquer des machines de guerre, capable de faire le travail pénible et redondant de plusieurs agents et ceci pendant leur période de repos... Il arrivaient le matin, le job était fait... Merciki ???
Autant te dire qu'en plus de 10 ans dans les services d'expertise clientèle je n'ai eu qu'un avancement

mais je m'en foutais... Mes programmes aidaient l'entreprise, tout en faisant sourire... Voir rire.. Et ça me manque cette première rencontre du client qui double clic et vois apparaître cette jolie chose qui lui rappelle un souvenir d'enfance ou ses gosses... État apparemment et surprenamment stationnaire que je n'ai pas vraiment quitté même à la retraite
Et quand en plus je lui montrais qu'en cliquant sur la roue du vélo tu gerais 10 000 clients, sur l'autre roue tu faisais pouet pouet... Je le voyais lui aussi me rejoindre pour quelques instants dans mon monde enfantin de l'émerveillement et ceci sur notre lieu de travail, au beau milieu de Lyon et du haut de notre tour de X étages surplombant cette belle ville qui m'a vu naître
Remarque je suis pas le seul à être barré dans le monde de la prog, car une légende dit que même dans les plus gros programmes comme EXCEL se cachent des "goodies" accessibles par des commandes cachées

j'ai donc été rassuré
Qu'est ce que vous faites des super trucs avec PB

on sent que vous y mettez tout votre amour... Votre patience... Et ça force encore plus le respect

En tout cas en plus d'être beau.. J'ai adoré tes petits bonhommes rigolos, ça m'a fait rire et c'est rare avec moi pour un jeu.. Surtout celui qui creuse à la main... Quel bosseur

... Peut être parce que eux aussi ils font que de l'utilitaire comme moi, creuser, travailler

c'est rigolo de faire des jeux sur le travail... J'en ai vu quelques uns... Comme ça tu a la conscience tranquille dans ton canapé... On joue pas.... On TRAVAILLE.. On CONSTRUIT
Encore bravo et merci de nous faire partager ta passion et ton petit monde de travailleurs