Lemmz

Programmation avancée de jeux en PureBasic
SPH

Lemmz

Message par SPH »

Salut à tous,

Voici une démo de mon jeu actuel (a telecharger avec un clic droit) :
http://xmas.free.fr/sph/lemmz.zip

Image

Cette version beta corrige (j'espere !) le bug de depassement d'ecran et les dim.

Pour etre sur de tester cette version, effacez la precedente version alpha que je vous avais proposé. Cela permettra de reecrire le nom des fichiers sans les majuscules qui bugguaient sur linux.

Bouton gauche souris = controler les lemmings en choisissant le bon metier dans le menu
Bouton droit souris = scrolling de la carte
Barre espace = pause (cela permet de viser precisement un lemming)

Il y a une petite vue globale de la carte a droite du menu. Les points verts sont les lemmings.

Si vous avez des idees que je pourrais coder, n'hesitez pas...

A+++++++
Dernière modification par SPH le mer. 18/mars/2026 22:08, modifié 2 fois.

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
SPH

Re: Lemmz

Message par SPH »

Je précise : tous les métiers sont programmés. :!:

Pour jouer à Lemmz, n'hésitez pas à mettre en pause (barre espace) pour distribuer les métiers. :idea:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Bonjour mon gars

J'ai vu que y'avait des blemes entre les résolutions et ton programme, je fais pas exception à la règle
IMA => StartDrawing(SpriteOutput(1001))
Faut dire que j'ai un écran de gamer depuis pas longtemps :wink: (Y'a bien que ça en jeux chez moi) :lol:
Merci quand même pour le partage, ça avait l'air pas mal à voir la photo 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
SPH

Message par SPH »

Salut petit KCC,

La résolution idéale pour Lemmz, c'est 1920/1080

Si tu as déja DL les datas (le .zip), utilise le nouveau code fournis dans le premier post. Il bride la resolution comme il faut.

Ou alors, attend que je code une vrai version... :twisted:

====

Moi aussi j'ai un ecran de fou. C'est meme une TV LG OLED 55C3 :wink:
Mais je code dans mon lit avec un portable banal

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Ar-S

Message par Ar-S »

J'attends la suite avec impatiente. Trop cool de retrouver les lemmings :mrgreen:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
SPH

Message par SPH »

Post 1 :

Version beta 0.1

Pas testé avec un DPI autre que 100%
Dites moi si ca marche

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
SPH

Message par SPH »

Salut,
j'ai codé la minimap et ca n'a pas été de la tarte. On peux l'utiliser pour scroller le decor ou utiliser le douton droit de la souris.

Post 1

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Kwai chang caine

Vraiment rigolo :lol: ton truc et super joli je trouve 8O
J'ai mis un temps fou à comprendre, car je connais rien aux jeux, et je crois avoir compris 2, 3 trucs qui m'ont fait rire...et j'aime bien rire :mrgreen:
J'en ai fait creuser un, il s'est tapé toute la colonne le pauvre, et si ça se trouve il creuse encore dans mon bureau :lol:

C'est vraiment sympa, j'avais jamais vu ce genre de jeu, par contre faut une bonne paire de binocles..c'est pas fait pour les vieux comme moi :oops:
Par contre c'est surement normal, j'ai mis un coup de bombe atomique, et après la barre de sélection des taches devient blanche quand on clique dessus
En tout cas bravo, mon avis vaut pas grand chose, mais tu m'as épaté 8O
Et encore merci pour le partage 8)
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
SPH

Message par SPH »

Kwai chang caine a écrit : ven. 27/mars/2026 12:58 C'est vraiment sympa, j'avais jamais vu ce genre de jeu, par contre faut une bonne paire de binocles..c'est pas fait pour les vieux comme moi :oops:
Par contre c'est surement normal, j'ai mis un coup de bombe atomique, et après la barre de sélection des taches devient blanche quand on clique dessus
Lemmings, c'est pourtant très connu comme jeu 8)

Oui, pour la barre blanche, c'est un bug de PB qui sera corrigé (j'espere) dans la prochaine version...

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Kwai chang caine

Lemmings, c'est pourtant très connu comme jeu
Les seuls jeux vidéos ou j'ai joué dans toute ma vie, c'est les pongs, Space invader, rebel assault et Astro blaster que j'ai en réel jeutel de bar. :oops:
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
SPH

Message par SPH »

Kwai chang caine a écrit : ven. 27/mars/2026 18:50
Lemmings, c'est pourtant très connu comme jeu
Les seuls jeux vidéos ou j'ai joué dans toute ma vie, c'est les pongs, Space invader, rebel assault et Astro blaster que j'ai en réel jeutel de bar. :oops:
Tu n'es pas très "jeux video" apparement. Moi, ca me fascine de rentrer dans un jeu video et je devouvrir differents tresors, armes, competences... Ca me fait voyager. D'ailleurs, entre un voyage a 10000€ et un bon jeu, je prefere voyager dans le jeu.

:wink:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Kwai chang caine

Alors ce qui est rigolo, c'est que je n'ai jamais aimé jouer.
Que ce soit les jeux de société, de roles, le sport,.... Bref.. Le jeu. A l'école je pointais au sport, et j'avais trouvé mon préféré c'était le saut d'obstacle avec la barrière du stade :mrgreen: pour vite rentrer chez moi dans ma chambre, retrouver mon électronique ou mon TO7 8)

En vieillissant j'ai joué un peu par la force des choses, mais toujours avec cette sensation de perte de temps, comme pour les vacances. Super... J'ai joué.. J'ai gagné bof et alors ??? ... Ou j'ai perdu et la... En plus du temps on peut perdre son calme :oops:
Moi si ça n'a pas une utilité, si ça fait pas avancer... Que ce soit dans la vie ou l'informatique ça m'intéresse peu, c'est pour cette raison que sur les 300 logiciels finis ou non que j'ai fait, ce n'était que des utilitaires, outils pour faire encore plus d'utilitaires et eviter les situations redondantes et surtout faciliter la vie de tous les jours 8)

Mais par contre, bien que je n'aime pas, je trouve les jeux et la 3D très très beaux, je suis en admiration devant ce travail et ce plaisir pour les yeux, surtout depuis que je vous connais 8O
Et pourtant y'a rien à faire, en temps qu'ignare patenté en la matière, j'ai toujours un mal fou à croire que ce sont presque les mêmes textes qui fabriquent des petits bijoux comme les vôtres et des utilitaires froids et austères 8O c'est aussi ça la magie de la programmation, permettre de croiser des gens d'un autre monde que le sien avec qui fatalement on aurait jamais échangé du fait de nos passions diamétralement opposées 8)

D'ailleurs vous m'avez aussi apporté beaucoup, car à mon boulot j'étais le seul à créer des utilitaires graphiques, lorsque j'ai vu il y a presque 30 ans grâce à un code de MISHA je crois de mémoire que je n'ai plus, que l'on pouvait faire une fenêtre détourée 8O et c'était fait... La fleche de cupidon avait frappé en plein coeur, on pouvait aussi faire des utilitaires beaux ??? Ayait... Mon langage sera Pure Basic... Le seul croyais-je à l'époque capable de faire des "Magiciels" comme les nommaient un autre cadre de mon entreprise et qui etait un fervent client de mes creations "Utilitairo-graphicales" 8)
Ce n'est que bien plus tard que j'ai aussi découvert un code de detourage en VB6 et que je me suis dit que pendant une décennie de prog VB6, j'etais passé à côté de la plaque :|

Des belles GUI, comme le dernier programme de ARS par exemple.. Tout à fait ma came et le style de ce que je proposais en Réunion devant une grande table de cadres tristement persuadés dans leurs fonds internes que l'informatique s'arrêtait à EXCEL :lol:
Mon responsable me disait en tournant en rond les mains dans le dos : "Ici on fait des programmes pour résoudre les problèmes factuels... L'important c'est qu'ils marchent.. pas d'être beau.. C'est tout ce qu'on nous demande..."
Ce à quoi je repondais... "L'un n'empêche pas l'autre" :mrgreen:

Allier la rigolade et le serieux aura été mon leitmotiv tout du long de cette période, prouver que l'humour n'est pas l'ennemi du sérieux et que bien au contraire, travailler dans une ambiance détendue nous a permis de fabriquer des machines de guerre, capable de faire le travail pénible et redondant de plusieurs agents et ceci pendant leur période de repos... Il arrivaient le matin, le job était fait... Merciki ??? :mrgreen:

Autant te dire qu'en plus de 10 ans dans les services d'expertise clientèle je n'ai eu qu'un avancement :lol: mais je m'en foutais... Mes programmes aidaient l'entreprise, tout en faisant sourire... Voir rire.. Et ça me manque cette première rencontre du client qui double clic et vois apparaître cette jolie chose qui lui rappelle un souvenir d'enfance ou ses gosses... État apparemment et surprenamment stationnaire que je n'ai pas vraiment quitté même à la retraite :mrgreen:
Et quand en plus je lui montrais qu'en cliquant sur la roue du vélo tu gerais 10 000 clients, sur l'autre roue tu faisais pouet pouet... Je le voyais lui aussi me rejoindre pour quelques instants dans mon monde enfantin de l'émerveillement et ceci sur notre lieu de travail, au beau milieu de Lyon et du haut de notre tour de X étages surplombant cette belle ville qui m'a vu naître 8)
Remarque je suis pas le seul à être barré dans le monde de la prog, car une légende dit que même dans les plus gros programmes comme EXCEL se cachent des "goodies" accessibles par des commandes cachées 8O j'ai donc été rassuré 8)

Qu'est ce que vous faites des super trucs avec PB 8O on sent que vous y mettez tout votre amour... Votre patience... Et ça force encore plus le respect 8)
En tout cas en plus d'être beau.. J'ai adoré tes petits bonhommes rigolos, ça m'a fait rire et c'est rare avec moi pour un jeu.. Surtout celui qui creuse à la main... Quel bosseur 8O ... Peut être parce que eux aussi ils font que de l'utilitaire comme moi, creuser, travailler :lol:
c'est rigolo de faire des jeux sur le travail... J'en ai vu quelques uns... Comme ça tu a la conscience tranquille dans ton canapé... On joue pas.... On TRAVAILLE.. On CONSTRUIT :mrgreen:

Encore bravo et merci de nous faire partager ta passion et ton petit monde de travailleurs 8)
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
SPH

Message par SPH »

Encore bravo et merci de nous faire partager ta passion et ton petit monde de travailleurs 8)
Pas de quoi.
Les sprites sont les originaux du jeu commercial "LEMMINGS"

Je m'amuse bien en codant. J'ai toujours voulu coder des jeux. Alors quand j'ai decouvert PB, je me suis lancé.
Quoi que PB ne soit pas mon premier language. Le premier etait AMOS sur Amiga (un ordi des annees 80).
J'ai meme codé un jeu (JADE) qui a ete testé dans un magazine papier a l'epoque...
J'etais fier mais helas, l'amiga coulait a l'epoque. Je n'en ai vendu qu'un !!!!! :roll:

:D :D :D :D :D :D

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
SPH

Message par SPH »

Un jour, a la télé, ils ont passé un reportage sur les jeux video et notamment sur ANOTHER WORLD de Eric CHAHI. Et bin, quand j'ai vu les animations en polygones, une larme a coulé sur ma joue :!:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Kwai chang caine

Aaaah pas la peine de me dire que AMIGA était un ordinateur des 80"s :wink:
Tu aurais été mon ennemi à l'époque :lol:
Car a l'époque y avait les AMIGIENS, les AMSTRADIENS et ton serviteur les ATARIENS :mrgreen:
On était tous près à tuer père et mère pour défendre notre église :lol:
Et impossible de convertir l'un en l'autre... Aaaaahh non.. Pas de ça chez nous, d'ailleurs cet attachement pour notre école me fait penser à notre PB d'amour et sa doctrine :"PB un jour... PB toujours" 8)
Moi j'ai découvert ATARI grâce à un ami, avec le 800XL,puis le 520ST et le 1040ST, et le graal de l'époque... Le FALCOM
A l'époque j'avais mis un million d'anciens francs pour l'acheter avec toutes ses options, 1500 euros actuels mais à l'époque c'était une somme inimaginable pour un jeune
C'est la seule machine qui possédait un sampler interne, car au fil du temps ATARI était entré dans le monde de la musique avec pro24 un giciel de sequenceur midi, car attari avait aussi une interface midi
Jean Michel jarre utilisait aussi un atari pendant ses concerts. 8O .. J'étais si fier
Et comme toi atari a coulé.... Et j'ai tout perdu :| forcé d'acheter un PC a l'époque un portable 280 que j'ai toujours , t'imagines... Apres y'a eu les 380, 480, 580 appelè PENTIUM a cause du 5
Puis PENTIUM 1..2..3 et je sais même pas à combien on est maintenant car j'ai lâché l'affaire avec les fréquence les coeurs etc...mais j'ai gardé chacune des machines en collection j'en ai une piece complète un vrai musée que mon gamin s'empressera de balancer à la benne quand je serai plus de ce monde :|
Car lui.. Il aime que les jeux... Il passe plusieurs heures par jours ou nuit.. J'arrête pas de lui dire qu'il perds son temps.. Mais y s'en fou :twisted:

Quel honneur de retrouver ton code dans une revue 8O
A l'époque c'était pas rien, car des revues on avait que ça pour parler de nos passions et y'en avait pas tant que ça .. Et les copains à l'école et dans nos chambres :mrgreen:
Et bin, quand j'ai vu les animations en polygones, une larme a coulé sur ma joue
Pourquoi ??? JADE c'était des polygones ?
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
Répondre