MENKAR

Programmation d'applications complexes
MetalOS

MENKAR

Message par MetalOS »

Salut les amis,

Je vous présente un gros projet que je vient de débuter qui s'appel MENKAR, qui est le nom d'une étoile dans la constellation de la Baleine. Menkar et un logiciel astronomique qui utilise une carte du ciel et qui est destiné à piloter un télescope et du matériel Astro via des drivers ASCOM et faire du traitement d'imagerie astronomique.

Pour le moment je travail sur l'interface et la carte du ciel qui utilise quelque catalogues d'objets du ciel comme des étoiles, planètes, galaxies, nébuleuses, amas... Voici une capture de l'interface qui va sûrement changer pendant le développement.

A savoir que la carte du ciel et déjà pas mal utilisable mais ou il reste encore beaucoup de travail dessus. Comme d'habitude j'utilise la librairies canvas de purebasic que j'adore pour faire mes interfaces.

Image
Kwai chang caine

Re: MENKAR

Message par Kwai chang caine »

Et bah dis donc... Pour un debut ça a déjà de la gueule 8O
J'y connais quedal dans les étoiles, habirant en pleine campagne j'suis à peine foutu d'accomplir une de mes seules activités favorites lorsque je me soulage la tête en l'air sous un ciel étoilé (Je pense ne pas être le seul :mrgreen:) c'est à dire trouver l'étoile du berger et parfois quand j'ai un ciel dégagé la grosse gamelle qui s'appelle la grande ours je crois :oops:

Encore un travail classe... On a du mal à se dire que tu utilise les mêmes gadgets que moi avec mes carrés gris et blancs 8O

Bravo et bon courage
Un travail qui va sûrement intéresser mon copain KERNADEC :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
PhM

Message par PhM »

Félicitations et bon courage pour la suite, je connais un peu la problématique de ce type de soft et, les pièges de calculs sont nombreux...
AMD RYZEN 7 9800X3D 5,3GHz / G.Skill Flare X5 - 64GB DDR5-6000 / Inno3D GeForce RTX 5080 X3 / SSD SAMSUNG 9100 PRO 2Tb M2 / SSD WD Black SN850X 4 To / Boitier Thermaltake DistroCase 350P / NZXT C1000 / Watercooling / W11 pro 64
MetalOS

Message par MetalOS »

Merci les gars,

@Kai: 🤣🤣🤣 tu me feras toujours rire

@PhM: Ouais pour les calculs c'est une sacrée galère. Je suis encore vachement loin d'un truc fini. Pour le moment je cherche à alléger la navigation dans la carte du ciel. J'utilise un fichier csv pour le catalogue et des pictogrammes png pour représenter les objets mais ça rame vue la quantité d'objets à afficher.
MetalOS

Message par MetalOS »

J'ai trouvé quelle était les gros problème de ralentissement de la carte du ciel. Les png était trop lourd donc je suis repassé sur des symbole dessinés, et surtout je recalculais en temps réel la cotation de la terre sur chaque objets. Et comme je charge 35000 étoiles et 14000 objets ca fait une tonne de calcul à la secondes. J'ai donc mis un cache en place pour le chargement du catalogue d'objet et je recalcule la rotation de la terre toute les 10 seconde ce qui libère énormément de mémoire et rend ultra fluide la carte maintenant.
Kwai chang caine

Message par Kwai chang caine »

Putain... 35000 étoiles !!!! 8O

Quand je pense, que pour passer seulement ma deuxième au ski, il m'a fallu des semaines d'entraînement :oops:
Le seul moyen que j'aurai eu pour en voir 35000...ça aurait été une méga gamelle dans la poudreuse :mrgreen:

Vous m'émerveillez, les PBiens (Pas confondre avec "PasBiens" :mrgreen: ) de tous pays, créateurs de "Magiciels" de toutes sortes, sauce "Made in Boeing 747" 8O

Qu'est ce que je suis fier de faire un peu partie de votre famille, c'est aussi sûrement ça qui constitue notre attachement à ce language divin...
Surpris un jour... Surpris toujours 8)

Lorsque je les decouvrent, bien souvent... je comprends même pas le titre :oops: , comme aurait dit "Michel" :wink: mais rien que l'interface me fait rêver... 8)
N'est ce pas là, la quintessence de la magie ?
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel
MetalOS

Message par MetalOS »

@Kwai: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

L'interface evolue un peut:

Image
Micoute

Message par Micoute »

Il faut être très passionné pour faire des logiciels aussi beaux, j'apprécie beaucoup.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
MetalOS

Message par MetalOS »

Merci Micoute. J'aime bien avoir de belles interface même si dans certains cas ce n'est pas nécessaire. Mais pour un logiciel d'astronomie c'est super important.
Micoute

Message par Micoute »

Oui, et PureBasic offre toutes les possibilités pour faire de jolies applications.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
MetalOS

Message par MetalOS »

Ouais PB m'a personnellement beaucoup apporté et je pense qu'il est vraiment sous-estimé, car il est ultra puissant pour vraiment faire tous ce qu'il faut. Le seul regret que j'ai et j'espère que FRED le corrigera dans l’avenir c'est la mise à jour du moteur 3D Ogre. Ogre dans ses dernière version permet la gestion de la réalité virtuel et c'est un gros manque pour ma part.
Répondre