La POO en Pure Basic?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
nico

La POO en Pure Basic?

Message par nico »

Il y a actuellement débat sur le Forum Anglais pour que Pure permette la programmation objet.

Pour avoir commencé la programmation objet en Pure, je dois dire que c'est plus facile de raisonner en POO lors de la construction d'une Lib par exemple. Chaque instance dispose de ses propres variables, très facile de rajouter des procédures aux codes existants, controle des variables etc, etc...)

Je ne crois pas que parce que Pure intègre la POO, cela va le rendre plus difficile aux yeux des débutants qui pense que Pure doit garder sa simplicité.

Il faut essayer de programmer en POO pour se rendre compte de ses avantages; c'est une nouvelle façon de programmer. Cela rebute au début mais en y passant du temps à sa compréhension, on prend plaisir à construire l'ossature même si c'est un peu rebutant à faire.

C'est justement pour cela que je souhaiterais que Pure intègre la POO en plus de la programmation procédurale pour rendre plus accessible cette façon de programmer que l'on retrouve dans tous les langages de haut niveau.

:)
gansta93

Message par gansta93 »

Je me suis déjà essayé à la POO en Pure. J'ai de suite compris pourquoi ça faisait OOP à l'envers. :jesors:
En fait le premier langage auquel je me suis mis sérieusement, ct du scripting et ct le VBS. Sans le savoir, je faisais de la POO. Mais je me suis abitué au pure avec la programmation procédurale, du coup je n'arrive pas à comprendre la POO. Il y a de bons tutos ici, mais je n'arrive pas à m'y mettre. Mais c'est vrai que la plupart des langages de programmation l'intègrent, il serait donc bien que Pure l'intègre aussi car je pense que si ce style de programation se répand, ce n'est pas pour rien. Mais... toujours est-il que pour moi, la programmation procédurale est plus simple et logique, peut-être que c'est parce que j'ai des tendances procédurières. :jesors:
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Faire de pure un hybride comme le C++ ? Pourquoi pas ^^
Personnellement y'a déjà plein de chose que j'aurai aimé avoir dans la facon de penser POO... Pasque y'a pas à dire, la POO ca simplifie quand même pas mal de chose (et ca donne du code plus lisible...)
  • mongadget = gadgetbidule()
    mongadget\SetText("bidule")
    maliste = newlist()
    maliste\add(bidule)
Mais si le langage devient hybride (et rétrocompatible) je vois pas comment Fred va s'y prendre... Bien sûr la POO c'est qu'une surcouche du procédural donc il peut très bien faire un compilo en plusieurs passes...

Enfin faut voir... PB a beau être un langage de "haut niveau", il propose un paquet de fonctionnalités bas niveau (la plus basse étant l'asm direct dans le code...) qui sont assez mal vues en POO...

Au final c'est pas si évident que ca d'intégrer la POO au PB... Y'a bien les interfaces pour être compatible avec les composants objets qu'on peut être amené à utiliser... Y'a aussi le fait de pouvoir par des moyens plus ou moins détournés la possibilité de créer ses propres interfaces... Ca risque de donner un mélange assez bordélique tout ca...

Dri
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je plussois Dr. Dri et j'ajouterais aussi le fait qu'il ne faut pas oublier que c'est un langage basic, de l'OO en basic est (je pense) assez troublant en soit.
Par contre, je verrais plutôt une userlib qui étendrais les possibilités de PB vers de l'OO mais je ne vois pas ce support de façon native.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
Backup

Message par Backup »

moi du moment qu'on me laisse mes Goto , gosub, procedure ,
y peut bien ajouter ce qu'il veut ! . :?
Dräc

Message par Dräc »

Pour ma part, peu m’importe la forme : natif ou librairie (mais là il faudra m'expliquer comment c'est possible ;) ), du moment ou la qualité est là ! :D

Je pense aussi que se serait une très bonne chose que de disposer d'un tel outil, car c’est bien ainsi qu’il faut le voir : un outil que l’on choisirait au non pour écrire son code.
Certains projets n’ont pas besoin d’objets, d’autres plus conséquent en sont demandeur.

Quant à savoir si un basic doit ou ne doit pas être OO, là n’est pas le problème. D’ailleurs PB, on le sait, est proche du C qui lui n’est pas considéré comme un basic

La question est-ce un vrai plus ou non ?

L’autre question: est-ce souhaité par Fred, par rapport à la philo qu’il veut donner à PB ? Je crois savoir qu’il est catégorique à ce sujet !
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je fait pas mal de C et j'ai beau cherché je ne vois pas les similitudes avec PB.
Pour le reste, on est d'accord :)
jerexgrz

Message par jerexgrz »

La programmation par Objet ! Hum #sure , ... ouais ... ca a l'air pas mal ! Mais si je suis passé à PB c'est surtout parce que l'affichage de graphisme est quasi instantané par rapport à VB6 !

Par contre, si c'est pour utiliser 2 lignes de codes, c'est bien, mais 10 dlls de m.. :bad-words: ..e pour gerer ca surtout pour Windows, je trouve ca nul ! (prob de compatibilté!).

Mais attention à ne pas rentrer dans de la prog du style 'click&play'. :shocked!:
nico

Message par nico »

Je ne sais pas s'il est possible que Fred intègre une nouvelle Lib pour faciliter la programmation objet!

Si Fred lit ce Topic, j'aimerais bien qu'il nous donne son avis.

:)
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je pense que le code de Fred est assez modulaire pour qu'il puisse étendre son langage sans trop de peine, sinon je vois mal modifier son code pour apporter telle ou telle ajout sans se prendre la tête :)
Oliv

Message par Oliv »

Enfin il a ddéjà du mal à integrer la 3D (temps je suppose, je ne remet pas en compte ses compétences ;) ) qui est beaucoup plus réclamées que la POO, donc ça me parait dur. En ce qui concerne la POO ça peux être sympa, mais si PureBasic peut rester aussi facile pour un débutant
Répondre