PB & Vista

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
LeCyb

PB & Vista

Message par LeCyb »

Je lance un peu le débat vu que ça avance à grands pas et qu'on a déjà une Beta1 de la bête, qui je le rappelle devrait sortir fin 2006 dans les magasins.

Donc je voudrais savoir si PB va suivre le courant en adoptant le .Net et ses extensions ou si on va rester sur un Win32 qui sera "supporté" par le futur windows.

Personnellement moi je suis plutôt pour car le .Net comble pas mal de petites choses qui manquaient dans le Win32 et dans tous les cas pour utiliser les nouvelles idées de Bilou faudra probablement utiliser ces fonctions.

J'oubliais presque la doc:
http://winfx.msdn.microsoft.com/library/
Vive le thread-safe !
KarLKoX

Message par KarLKoX »

J'espere que Fred ne passera pas par le .NET, il y a déja de quoi faire avec ce qui existe déja.
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
fweil

Message par fweil »

En fait je crois que c'est une question décalée, car Purebasic n'a pas à intégrer .Net en tant que tel. Il s'agira pour les codeurs qui le souhaitent d'appeler les fonctions .Net plutôt que les fonctions API classique mais ça ne va pas plus loin non ?
Mon avatar reproduit l'image de 4x1.8m présentée au 'Salon international du meuble de Paris' en janvier 2004, dans l'exposition 'Shades' réunisant 22 créateurs autour de Matt Sindall. L'original est un stratifié en 150 dpi.
LeCyb

Message par LeCyb »

Mais moi je me pose plutôt la question de l'interface graphique, pour ceux qui ne sont pas au courant le bureau de windows va changer assez fort et les fenêtres pourront "pivoter" par exemple. Ce qui implique donc de gérer l'ajustement en 3 dimensions ET en perspective.
Aussi, la nouvelle interface graphique utilisera une gestion indépendante de la résolution et du matériel.
Ce ne sont que des exemples car j'ai pas approfondi tout ce qu'il y a de nouveau ou de différent.

Mais pour faire plus court, est-ce que PB pourra utiliser pleinement les fonctions de Vista (avec ou sans le .Net) qui ne sont pas "gérables" avec l'API Win32 ?
Vive le thread-safe !
Backup

Message par Backup »

Ce qui implique donc de gérer l'ajustement en 3 dimensions ET en perspective.
je supose qu'il y aura de nouvelle API pour ça !

de toute façon cela va concerner peut de monde !
car encore actuellement la majorité des PC dans le monde
tourne sous 98 SE !! :)

et vu qu'il parait que vista est encore plus mouchard et bloquant ,ça va pas changer tout de suite ! :D
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je suis au courant des "nouvelles" fonctionnalités de Vista, il y aura plusieurs moteurs de rendu DX9 pour la GUI et il y aura un langage (XML like) créé pour l'occasion permettant de modifier en temps réel leur comportement, look ...
Tout ça pour dire que bien que le tout soit en .NET je vois mal kro$oft abandonner le C/C++ et tous les autres langages supportant les DLL natives (et pas les dll managées) donc tant que le C/C++ sera supporté, PB n'aura pas à s'adapter.
Il y aura par contre un interêt à se focaliser sur DX et avoir un bien meilleur support (natif même) car l'OGL ne sera que partiellement supporté par Vista.
LeCyb

Message par LeCyb »

Dobro, les dernières statistiques indiquent que 69% des pc sont sous Xp et que seulement 3.2% des pc tournent sous 98.

Non, il n'y aura pas de nouvelles API Win32 pour gérer la nouvelle interface de windows, il faudra passer via le .Net (API WinFX).
Microsoft a aussi annoncé un épurement des API Win32 en retirant près 8.000 fonctions (p-ê inutiles ?) sur les 76.000 existantes.
Vive le thread-safe !
Backup

Message par Backup »

ic : http://www.lelezard.com/actu/2652/windo ... es-it.html

il est dit que
Windows 2000 serait encore utilisé par 48% des entreprises IT (information et technologies). La migration vers Windows XP semble donc bien molle pour ces grandes societés.
et tu devrai jeter un oeil la !
http://www.medito.com/htdocs/dcforum/DC ... 32/18.html

Systèmes exploitation
OS Pourcentage
Windows 98 38.3 %
Windows Me 14.1 %
Windows 2000 10.8 %
Windows XP 10.2 %
Inconnus 9.6 %
Windows NT 6.4 %
Windows 95 5 %
Mac OS 4.2 %
Linux 0.4 %

faut pas confondre le pourcentage de possesseur de windows 98

avec le pourcentage d'INTERNAUTE utilisant windows !!

le premier celui des proprietaire de windows c'est win98 qui gagne
alors que dans les "surfeur" utilisant win , c'est XP !! .... :D
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je plussois Dobro, les entreprises sont loin d'avoir toutes migré sur XP.
Pour les utilisateurs lambda c'est différent.
LeCyb

Message par LeCyb »

Je suis pas d'accord du tout :p

Ton premier lien précise bien que ce sont des entreprise uniquement ce qui n'est pas représentatif du tout.
Travaillant dans le domaine IT je peux te dire franchement que beaucoup d'entreprises ne migreront pas vers XP mais passeront directement à Vista (ou resteront en 2000).

Ton second lien date de 2002 et y'a aucune source citée. N'oublions pas que XP n'est disponible que depuis fin 2001.

Un petit exemple de statistique web "à jour" :D
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Vive le thread-safe !
jerexgrz

Message par jerexgrz »

Je ne suis pas contre de l'integration du .Net mais je prefere que Fred s'occupe vraiment de fonctions essentielles pour developper un jeu (ou logiciel). Par exemple, une librairie Timer, comme ca, tous les utilisateurs utilisent les memes fonctions : avantage : + facile à utiliser, + facile à corriger les erreurs, + facile pour la compatibilité, ....
ou encore des variables sur 64bits, pour avoir de la precision, ...

Le .Net sort fin 2006, tout le monde aura à ce moment la, le temps de voir si c'est bien ou pas !

Generallement quand on parle de 'revolution' informatique et/ou 'technologique', il y a 5% qui sont interessant et le reste, bof, ca fait ramer un peu + le PC ! (ca me fait penser aux nouvelles fonctionnalités des machines à laver, depart differé, ... et quand on demande combien s'en servent, ~3 ou 4 sur 100).
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

jerexgrz a écrit :(ca me fait penser aux nouvelles fonctionnalités des machines à laver, depart differé, ... et quand on demande combien s'en servent, ~3 ou 4 sur 100).
Combien savent s'en servir surtout ? C'est comme programmer son magnétoscope... La plupart des gens que je connai ne savaient pas le faire ou alors uniquement sur le leur.

Dri :roll:
Répondre