Application skinnable
Application skinnable
Bonjour
En reparcourant le forum je suis retomber sur un topic intéressant : ICI qui présente une DLL qui permet de skinner une application mais malheureusement ce n'est pas gratuit. Donc voilà je voulais savoir s'il éxiste une solution gratuite ou comment faire autrement pour skinner une app.
Merci d'avance
En reparcourant le forum je suis retomber sur un topic intéressant : ICI qui présente une DLL qui permet de skinner une application mais malheureusement ce n'est pas gratuit. Donc voilà je voulais savoir s'il éxiste une solution gratuite ou comment faire autrement pour skinner une app.
Merci d'avance
-
Il y a PureVisionXP qui fait du bon travail
http://purevision.reelmedia.org
mais il n'est pas gratuit, dommage.
http://purevision.reelmedia.org
mais il n'est pas gratuit, dommage.
-
Il existe une lib pour ça, je crois. La lib PureTools de Danilo (sur purearea.net)
Heis Spiter, webmaster du site http://www.heisspiter.net
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL
Développeur principal et administrateur du projet Bird Chat
Parti courir au bonheur du dév. public et GPL

Regarde la lib PBOSL :
http://pbosl.purearea.net/index.php?site=News
Il y'a tout ce qu'il faut et c'est gratos
http://pbosl.purearea.net/index.php?site=News
Il y'a tout ce qu'il faut et c'est gratos

Merci pour vos réponses. J'avoue que j'aurais préférer un truc du même style que AppFace mais bon là ces gratuit alors pourquoi se plaindre ^^.
Je vais regarder aussi attentivement PureVision pour voir ce qu'il propose d'interessant.
PS : j'ai commencé a regarder les exemples de la lib et sa parait être une bonne solution ^^
Je vais regarder aussi attentivement PureVision pour voir ce qu'il propose d'interessant.
PS : j'ai commencé a regarder les exemples de la lib et sa parait être une bonne solution ^^
Sur ce site, la lib ou dll est apparement fonctionnelle avec purebasic mais le prix est a 89 $
, trop cher pour ce que c'est :
http://www.appface.net/eng/buynow.htm
il existe des alternative gratos pbosl et plusieurs codes exemples dispo sur internet...

http://www.appface.net/eng/buynow.htm
il existe des alternative gratos pbosl et plusieurs codes exemples dispo sur internet...
Ouai c'est ce que j'ai vu : le prix. 30€ sa aurait pu aller même si je prefère un truc freeware mais là 89$ juste pour sa et encore si on veut on peut payer jusqu'à 2000€ pour : des skins. Y'en a qui on le sens des affaires ^^
Et encore j'ai trouvé mieux : SkinCrafter sa va de 300$ à 4000$ : Qui dit mieux ? ^^
Et encore j'ai trouvé mieux : SkinCrafter sa va de 300$ à 4000$ : Qui dit mieux ? ^^
C'est un code de Mischa à l'origine, je l'ai un peu modifié. Je suis en train de le réécrire complétement pour une de mes applis car je veux pouvoir changer de skin une fois l'application compilé. Si ça peux aider 

; PureBasic 3.93 Beta 2
; Mischa
; modifié par Gillou (très légèrement)
; janvier 2004
Procedure WindowCallback( WindowID , Message, lParam, wParam)
If Message = #WM_PAINT
StartDrawing ( WindowOutput ())
DrawImage ( UseImage (1), 0, 0)
StopDrawing ()
EndIf
ProcedureReturn #PB_ProcessPureBasicEvents
EndProcedure
UseJPEGImageDecoder ()
UsePNGImageEncoder ()
UsePNGImageDecoder ()
Structure myBITMAPINFO
bmiHeader.BITMAPINFOHEADER
bmiColors.RGBQUAD[1]
EndStructure
Structure RGB
v.l
EndStructure
Procedure CreateMask()
hDC = StartDrawing ( ImageOutput ())
main = CreateRectRgn_ (0,0,0,0)
picl_X = ImageWidth ()
picl_Y = ImageHeight ()
mem = AllocateMemory (picl_X*picl_Y*4)
bmi.myBITMAPINFO
bmi\bmiHeader\biSize = SizeOf(BITMAPINFOHEADER)
bmi\bmiheader\biWidth = picl_X
bmi\bmiheader\biHeight = picl_Y
bmi\bmiheader\biPlanes = 1
bmi\bmiheader\biBitCount = 32
bmi\bmiheader\biCompression = #BI_RGB
GetDIBits_ (hDC, ImageID (),1,picl_Y-1,mem,bmi, #DIB_RGB_COLORS )
*pixel.RGB = mem
trans.RGB
trans\v = *pixel\v
If Blue (trans\v)=255 And Green (trans\v)=0 And Red (trans\v)=0 : messag$= " -> Rouge"
ElseIf Blue (trans\v)=0 And Green (trans\v)=255 And Red (trans\v)=0 : messag$= " -> Vert"
ElseIf Blue (trans\v)=0 And Green (trans\v)=0 And Red (trans\v)=255 : messag$= " -> Bleu"
ElseIf Blue (trans\v)=255 And Green (trans\v)=255 And Red (trans\v)=255 : messag$= " -> Blanc"
ElseIf Blue (trans\v)=0 And Green (trans\v)=0 And Red (trans\v)=0 : messag$= " -> Noir"
EndIf
coulon = MessageRequester ( "Sélection de la couleur du masque" , "Couleur détectée : " + "Rouge : " + Str ( Blue (trans\v))+ " ; Vert : " + Str ( Green (trans\v))+ " ; Bleu : " + Str ( Red (trans\v))+messag$+ Chr (13)+ Chr (13)+ "Acceptez-vous cette couleur? (Oui : Utiliser la couleur ; Non : Ouvrir la palette de couleur)" , #PB_MessageRequester_YesNo )
If coulon<>6
trans\v = ColorRequester ()
trans\v = RGB ( Blue (trans\v), Green (trans\v), Red (trans\v))
EndIf
For ay=0 To picl_Y-2
For ax=0 To picl_X-1
If *pixel\v <> trans\v
sub = CreateRectRgn_ (ax,picl_Y-ay-1,ax+1,picl_Y-ay-2)
CombineRgn_ (main,main,sub, #RGN_OR )
DeleteObject_ (sub)
EndIf
*pixel + 4
Next ax
Next ay
StopDrawing ()
ProcedureReturn main
EndProcedure
file.s= OpenFileRequester ( "Ouvrir une image" , "" , "BMP; PNG; JPG|*.bmp;*.png;*.jpg;*.jpeg" ,0)
If file
image= LoadImage (1,file)
w= ImageWidth ():h= ImageHeight ()
screenx= GetSystemMetrics_ ( #SM_CXSCREEN )
screeny= GetSystemMetrics_ ( #SM_CYSCREEN )
hwnd= OpenWindow (0,screenx,screeny,w,h, #WS_POPUP , "Image Masque" )
mask=CreateMask()
oldsize= GetRegionData_ (mask,0,0)
*source= AllocateMemory (oldsize)
GetRegionData_ (mask,oldsize,*source)
*target = AllocateMemory (oldsize+8 )
newsize = PackMemory (*source,*target,oldsize,9)
newfile.s = ReplaceString (file, GetExtensionPart (file), "png" )
SaveImage (1,newfile, #PB_ImagePlugin_PNG )
rest = newsize % 4
If CreateFile (0, ReplaceString ( ReplaceString (file, GetFilePart (file), "MaskWindow_" + GetFilePart (file)), GetExtensionPart (file), "pb" ))
WriteStringN ( "UsePNGImageDecoder()" )
WriteStringN ( "Procedure OpenMaskedWindow_" + Left ( GetFilePart (file), Len ( GetFilePart (file))-4)+ "(winID,x,y,title.s,imID)" )
WriteStringN ( " hwnd=OpenWindow(winID,GetSystemMetrics_(#SM_CXSCREEN),y," + Str (w)+ "," + Str (h)+ ",#WS_POPUP,title)" )
WriteStringN ( " memhandle=GlobalAlloc_(#GMEM_MOVEABLE," + Str (oldsize+8 )+ ")" )
WriteStringN ( " *mem=GlobalLock_(memhandle)" )
WriteStringN ( " UnpackMemory(?" + Left ( GetFilePart (file), Len ( GetFilePart (file))-4)+ "_mask,*mem)" )
WriteStringN ( " region=ExtCreateRegion_(0," + Str (oldsize)+ ",*mem)" )
WriteStringN ( " SetWindowRgn_(hwnd,region,#True)" )
WriteStringN ( " pic=CatchImage(imID,?" + Left ( GetFilePart (file), Len ( GetFilePart (file))-4)+ ")" )
WriteStringN ( " brush=CreatePatternBrush_(pic)" )
WriteStringN ( " SetClassLong_(hwnd,#GCL_HBRBACKGROUND,brush)" )
WriteStringN ( " MoveWindow(x,y)" )
WriteStringN ( " GlobalUnlock_(memhandle)" )
WriteStringN ( " GlobalFree_(memhandle)" )
WriteStringN ( " DeleteObject_(region)" )
WriteStringN ( " ProcedureReturn hwnd" )
WriteStringN ( " DataSection" )
WriteStringN ( " " + Left ( GetFilePart (file), Len ( GetFilePart (file))-4)+ ":" )
WriteStringN ( " IncludeBinary " + Chr (34)+ GetFilePart (newfile)+ Chr (34))
WriteStringN ( " " + Left ( GetFilePart (file), Len ( GetFilePart (file))-4)+ "_mask:" )
string.s= " Data.l "
For i=0 To newsize-4-rest Step 4
string+ "$" + LSet ( Hex ( PeekL (*target+i)),8, " " )
count+1
If count=10
count=0
WriteStringN (string)
string= " Data.l "
Else
string+ ","
EndIf
Next i
If count
string= Left (string, Len (string)-1)
WriteStringN (string)
EndIf
If rest
string= " Data.b "
For i=newsize-rest To newsize-1
string+ "$" + Hex ( PeekB (*target+i))+ ","
Next i
string= Left (string, Len (string)-1)
WriteStringN (string)
EndIf
WriteStringN ( " EndDataSection" )
WriteStringN ( "EndProcedure" )
CloseFile (0)
MessageRequester ( "Le masque a été créé ! (fichier .pb créé)" , "Cliquez avec le bouton droit de la souris pour quitter." ,0)
SetWindowRgn_ (hwnd,mask, #True )
MoveWindow ((screenx-w)/2,(screeny-h)/2)
SetWindowCallback (@WindowCallback())
Repeat
Select WaitWindowEvent ()
Case #WM_LBUTTONDOWN
SendMessage_ (hwnd, #WM_NCLBUTTONDOWN , #HTCAPTION ,0)
Case #WM_RBUTTONDOWN
Quit=1
EndSelect
Until Quit=1
DeleteObject_ (mask)
EndIf
RunProgram ( ReplaceString ( ReplaceString (file, GetFilePart (file), "MaskWindow_" + GetFilePart (file)), GetExtensionPart (file), "pb" ))
Else
MessageRequester ( "Erreur!" , "Le masque n' a pas pu être créé '" + ReplaceString ( ReplaceString (file, GetFilePart (file), "MaskWindow_" + GetFilePart (file)), GetExtensionPart (file), "pb'" ),0)
EndIf
En fait, le code que je viens de te poster permet de générer le skin de la fenêtre (Tu choisis une image et il se charge de créer le code PB affichant la fenêtre skinnée)
Pour mettre un bouton si tu veux garder le style de la fenêtre tu crées un boutonImage et tu vérifies quand l'utilisateur clique dessus ou alors tu regardes à quel endroit est la souris...
Si tu mets un bouton normal il est affiché par dessus
ex : http://www.penguinbyte.com/apps/pbwebst ... /Test2.zip
Pour mettre un bouton si tu veux garder le style de la fenêtre tu crées un boutonImage et tu vérifies quand l'utilisateur clique dessus ou alors tu regardes à quel endroit est la souris...
Si tu mets un bouton normal il est affiché par dessus
ex : http://www.penguinbyte.com/apps/pbwebst ... /Test2.zip
Pas de probs,
Le code
Les Images : http://www.penguinbyte.com/apps/pbwebst ... __Skin.zip
Le code
UseJPEGImageDecoder ()
UsePNGImageDecoder ()
Procedure OpenMaskedWindow_test1(winID,x,y,title.s,imID)
hwnd= OpenWindow (winID, GetSystemMetrics_ ( #SM_CXSCREEN ),y,770,509, #WS_POPUP ,title)
memhandle= GlobalAlloc_ ( #GMEM_MOVEABLE ,952)
*mem= GlobalLock_ (memhandle)
UnpackMemory (?test1_mask,*mem)
region= ExtCreateRegion_ (0,944,*mem)
SetWindowRgn_ (hwnd,region, #True )
pic= CatchImage (imID,?test1)
brush= CreatePatternBrush_ (pic)
SetClassLong_ (hwnd, #GCL_HBRBACKGROUND ,brush)
MoveWindow (x,y)
GlobalUnlock_ (memhandle)
GlobalFree_ (memhandle)
DeleteObject_ (region)
ProcedureReturn hwnd
DataSection
test1:
IncludeBinary "test1.png"
test1_mask:
Data.l $3B0434A ,$F3510000,$8A10000 ,$19CA20C8,$1B060101,$63F5908 ,$95B00026,$8086C025,$30108740,$22224A45
Data.l $21418A25,$9160C100,$A0A9128F,$B0408010,$64A34748,$20040850,$51926458,$214283A ,$B9162C10,$A122128
Data.l $8B040801,$A4A9458 ,$82000085,$A5132845,$214285 ,$891122C1,$10A14312,$48B06080,$50E4A944,$58204008
Data.l $7916A204,$42610428,$C21304C0,$9610C432,$CB01E21 ,$88659971,$9C5084CF,$4D788426,$109BCB08,$2C21A196
Data.l $86587143,$714337E2,$28784250,$10942C21,$CB08A196,$28655C50,$27144A3E,$12978425,$610B32C2,$30088A19
Data.l $AEC2A259,$7FC3839B,$C2101011,$810797B6,$45F117F ,$F027BC9C,$F010D041,$C0450117,$1F227C49,$7E81FB04
Data.l $9C047011,$41F307CA,$17E05F90,$9C0A701 ,$41F107D ,$117D45F7,$D69C4A70,$50418107,$117045F ,$7DA9F627
Data.l $F304D010,$7011C045,$7DE1F72 ,$5F107C81,$27019C04,$41F841F8,$17B81150,$49C0A701,$41F107E ,$117B45ED
Data.l $E89C9A70,$A0410107,$117045E ,$7EC9FAA7,$E704A410,$7011C045,$7F01FBA ,$5E307941,$A7019C04,$107F41FC
Data.l $45DC1780,$DA7049C0,$8107041F,$89101175,$F864
Data.b $0,$0
EndDataSection
EndProcedure
Enumeration
#Window_0
#Code_0
#Image_0
#Image_1
#Image_2
#Image_4
#Image_16
#Image_17
#Image_18
#Image_19
#Image_20
#Image_21
#ImageGadget_0
#ImageGadget_1
EndEnumeration
UsePNGImageDecoder ()
UseJPEGImageDecoder ()
UseTIFFImageDecoder ()
UseTGAImageDecoder ()
;- Les images peuvent etre utilisees dans une procedure
Global Image0
Global Image1
Global Image2
Global Image4
Global Image16
Global Image17
Global Image18
Global Image19
Global Image20
;- Mise en mémoire des images
Image0 = CatchImage ( #Image_0 , ?Image0)
Image1 = CatchImage ( #Image_1 , ?Image1)
Image2 = CatchImage ( #Image_2 , ?Image2)
Image4 = CatchImage ( #Image_4 , ?Image4)
Image16 = CatchImage ( #Image_16 , ?Image16)
Image17 = CatchImage ( #Image_17 , ?Image17)
Image18 = CatchImage ( #Image_18 , ?Image18 )
Image19 = CatchImage ( #Image_19 , ?Image19)
Image20 = CatchImage ( #Image_20 , ?Image20)
;- Les images seront inclus dans le programmes lors de la compilation
DataSection
Image0:
IncludeBinary "minimize.PNG"
Image1:
IncludeBinary "top1.PNG"
Image2:
IncludeBinary "top.PNG"
Image4:
IncludeBinary "top2.png"
Image16:
IncludeBinary "close1.PNG"
Image17:
IncludeBinary "close.PNG"
Image18:
IncludeBinary "maximize1.PNG"
Image19:
IncludeBinary "maximize.PNG"
Image20:
IncludeBinary "minimize1.PNG"
EndDataSection
hwnd=OpenMaskedWindow_test1( #Window_0 ,( GetSystemMetrics_ ( #SM_CXSCREEN )-770)/2,( GetSystemMetrics_ ( #SM_CYSCREEN )-509)/2, "Installeur - Skin 1" , #Code_0 )
CreateGadgetList ( WindowID ())
UseImage ( #Image_1 )
ImageGadget ( #ImageGadget_1 ,516,9,51,27, ImageID ())
;SetTimer_(WindowID(#Window_0),0,10,0)
Repeat
Select WaitWindowEvent ()
Case #WM_MOUSEMOVE
If WindowMouseX ()>577 And WindowMouseX ()<624 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<35 ; REDUIRE LA FENETRE
If minimize=0 : minimize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image0,576,9) : StopDrawing () : EndIf
ElseIf WindowMouseX ()>637 And WindowMouseX ()<684 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<34 ; AGRANDIR LA FENETRE OU RESTORER
If maximize=0 : maximize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image19,636,9) : StopDrawing () : EndIf
ElseIf WindowMouseX ()>697 And WindowMouseX ()<747 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<35 ; FERMER LA FENETRE
If close=0 : close=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image17,696,9) : StopDrawing () : EndIf
ElseIf WindowMouseX ()>516 And WindowMouseX ()<566 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<35 ; METTRE AU PREMIER PLAN
If top=0 : SetGadgetState ( #ImageGadget_1 , UseImage ( #Image_2 )) : top=1 : EndIf
Else
If minimize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image20,576,9) : StopDrawing () : minimize=0
ElseIf maximize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image18,636,9) : StopDrawing () : maximize=0
ElseIf close=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image16,696,9) : StopDrawing () : close=0
ElseIf top=1 And act=0 : SetGadgetState ( #ImageGadget_1 , UseImage ( #Image_1 )) : top=0 : EndIf
EndIf
Case #WM_LBUTTONDOWN
If WindowMouseX ()>577 And WindowMouseX ()<624 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<35 ; REDUIRE LA FENETRE
If minimize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image20,576,9) : StopDrawing () : minimize=0 : EndIf
ShowWindow_ ( WindowID ( #Window_0 ), #SW_MINIMIZE )
ElseIf WindowMouseX ()>637 And WindowMouseX ()<684 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<34 ; AGRANDIR LA FENETRE OU RESTORER
If maximize=1 : StartDrawing ( WindowOutput ()) : DrawImage (Image18,636,9) : StopDrawing () : maximize=0 : EndIf
If StatuWin=0 : ShowWindow_ ( WindowID ( #Window_0 ), #SW_MAXIMIZE ) : StatuWin=1
Else : ShowWindow_ ( WindowID ( #Window_0 ), #SW_RESTORE ) : StatuWin=0 : EndIf
ElseIf WindowMouseX ()>697 And WindowMouseX ()<747 And WindowMouseY ()>10 And WindowMouseY ()<35 ; FERMER LA FENETRE
Quit=1
ElseIf WindowMouseY ()<100
SendMessage_ (hwnd, #WM_NCLBUTTONDOWN , #HTCAPTION ,0)
EndIf
;Case #WM_TIMER
Case #PB_EventGadget
Select EventGadgetID ()
Case #ImageGadget_1 ; METTRE AU PREMIER PLAN
If act=0
top=1 : act=1 : SetGadgetState ( #ImageGadget_1 , UseImage ( #Image_4 ))
SetWindowPos_ ( WindowID (), #HWND_TOPMOST , 0, 0, 0, 0, #SWP_NOSIZE | #SWP_NOMOVE )
Else
act=0 : top=0 : SetGadgetState ( #ImageGadget_1 , UseImage ( #Image_1 ))
SetWindowPos_ ( WindowID (), #HWND_NOTOPMOST , 0, 0, 0, 0, #SWP_NOSIZE | #SWP_NOMOVE )
EndIf
EndSelect
Case #PB_Event_CloseWindow
quit=1
EndSelect
Until quit=1
Les Images : http://www.penguinbyte.com/apps/pbwebst ... __Skin.zip
@Gillou :
J'ai commencé à regarder ton code mais je bloque sur image_mask
tu pourrai me dire comment sa marche l'image_mask ? ^^
J'ai essayé divers trucs dessus pour comprendre son rôle mais rien ^^.
D'ailleurs si l'image et son masque sont inclu dans l'exe, comment fait-on pour modifier le skin sans avec à recompiler ?
J'ai commencé à regarder ton code mais je bloque sur image_mask

tu pourrai me dire comment sa marche l'image_mask ? ^^
J'ai essayé divers trucs dessus pour comprendre son rôle mais rien ^^.
D'ailleurs si l'image et son masque sont inclu dans l'exe, comment fait-on pour modifier le skin sans avec à recompiler ?
@Dorian
Oui, c'est exact, une fois que l'appli est compilé, on ne peux plus changé le skin avec le code ci-dessus.
Image_mask contient les contours de génération du skin (qui ont été généré par le premier code)
En fait, comme je l'ai mis dans le premier post, je suis en train de réécrire le code de génération du skin pour intégrer une gestion complète des skins une fois l'appli compilé. Il y a pas mal de chose à intégrer, il faut gérer l'emplacement des gadgets, les menus,... Je pense que toutes ses informations seront dans un fichier de configuration lié à l'image (à moins que je m'emballe pour les gérer
). On va voir ça.
Avec le code ci-dessus tu peux changer l'image de fond mais pas le découpage de la fenêtre
, ou alors il faudrait créer un fichier de configuration contenant tout le découpage 
Oui, c'est exact, une fois que l'appli est compilé, on ne peux plus changé le skin avec le code ci-dessus.
Image_mask contient les contours de génération du skin (qui ont été généré par le premier code)
En fait, comme je l'ai mis dans le premier post, je suis en train de réécrire le code de génération du skin pour intégrer une gestion complète des skins une fois l'appli compilé. Il y a pas mal de chose à intégrer, il faut gérer l'emplacement des gadgets, les menus,... Je pense que toutes ses informations seront dans un fichier de configuration lié à l'image (à moins que je m'emballe pour les gérer

Avec le code ci-dessus tu peux changer l'image de fond mais pas le découpage de la fenêtre