C'est une grosse daube la v4

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
LeCyb

C'est une grosse daube la v4

Message par LeCyb »

lol, je crois que c'est le titre le plus aguicheur que j'ai pu faire :mrgreen:

Sans déconner je trouve que c'est une terrible mise à jour de PB car elle comble beaucoup de lacunes.
D'ailleurs je trouve que l'on commence réellement à se rapprocher des outils chers (je ne citerai point de noms) et que l'on pourra de plus en plus se permettre de faire des outils professionnels.

Je remercie très fort Fred pour nous avoir fournit:
- Le Thread-Safe partout (de la balle ça) et les Mutex
- Les paramètres optionnels des procédures
- Le With/EndWith
- EnableExplicit
- Xor et Not
- Multi Case/Select
- La migration des UseQuelquechose en Fonction(Quelquechose)
- Une vraie console (je m'attendais pas du tout à celui là)
- Les Double et Quad
- UDP

Par contre j'espérait avoir une petite amélioration au niveau des DB (pour attaquer Excel et Access en particulier) mais ça sera p-ê pour la v5 8).

Merci encore et désolé pour le sujet mais j'ai pas pu m'empêcher.

Edit: Z'avez remarqué le nouveau logo ?
Vive le thread-safe !
nico

Message par nico »

Sans oublier ..

- que les tableaux et les listes chainées ne sont plus systématiquement globaux.

- que l'on peut passer en pramètre ceux-ci maintenant

- que l'on peut assigner une valeur à la déclaration d'une variable
(très pratique ex:static a=5), marche aussi pour global et protected

- l'unicode

- les macros

On retrouve dans cette version, ce que beaucoup réclamait! :D
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Perso je l'ai senti venir celui là XD
(c'est limite si je l'attendais pas ton topic lol)

J'ai lu l'aide mais je n'avais pas vu les nouveautés 2 et 3 citées par nico ^^
Vivement que j'ai un peu de temps pour y toucher :D

Dri :D
comtois

Message par comtois »

voila , tout ce que vous venez de citer , plus

- MoveMemory ( j'ai pu virer l'API RtlMoveMemory_ de mes codes )
- Le swap
- Le moteur physique ODE ( en partie seulement )
- Material script (Vivement les autres scripts , on peut espérer hein ? :)
- Un gain en vitesse et en taille des exe

Bref tout le monde y trouve son compte :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
CameleonTH

Message par CameleonTH »

Euh Comtois que veut tu dire par les autres script?
comtois

Message par comtois »

CameleonTH a écrit :Euh Comtois que veut tu dire par les autres script?
http://www.ogre3d.org/docs/manual/manual_14.html#SEC23

Voila ce que dit la doc d'ogre
# 3.1 Material Scripts
# 3.2 Particle Scripts
# 3.3 Overlay Scripts
# 3.4 Font Definition Scripts
On a les material script , et c'est excellent :)
Les autres seraient pas mal aussi , surtout qu'il existe un éditeur de particules plutôt bien qui génère des scripts , ça serait cool de pouvoir les utiliser .
Bon je sais que ça ne se fera pas pour la V4 , c'est pas très grave, on a déjà de quoi s'amuser , mais espérons que ça sera pour une prochaine version :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Backup

Message par Backup »

nico a écrit :Sans oublier ..

- que les tableaux et les listes chainées ne sont plus systématiquement globaux.
on pourrai surement en debatre des plombes , mais je trouve pas que ce soit une avancée révolutionaire , bien au contraire !!
le principe du global par defaut, etait bien pratique et souple , maintenant
il vas y avoir pleins d'erreurs due a ça , comme jusqu'a maintenant
le nombre de posts lié au procedures, et donc l'erreur la plus commune etait "d'oublier" que dans une procedure les variables sont locale !

exeption faite des procedures ,(qui peut ala limite se comprendre) , je trouve que le coté globale des variable par defaut (tableau compris) etait sympathique
je paraphraserai surement "Apple" en disant
que "ce doit etre le language (la machine pour apple) qui doit s'adapter a l'homme pas l'inverse...."
or en creant des contraintes "d'intellectuels" comme la declaration
obligatoire des variables , ou l'abandon du mode "Globale" pour un peut plus de contraintes , on fait l'inverse......
c'est a nous de nous plier a des "regles" débiles ?(l'ai-je dit)
edicté en grande pompe dans le language C (a l'epoque) , je trouve dommage cette orientation prise......
rien n'empechait la déclaration des variables (par defaut globale et c'etait bien)
en locale static, ou dieu sait quoi ..... :?
lionel_om

Message par lionel_om »

Je suis pas du tout d'accord avec toi DoBro.
C'est vachement bien que les listes et tableaux sont devenues locaux...
Webmestre de Basic-univers
Participez à son extension: ajouter vos programmes et partagez vos codes !
nico

Message par nico »

Et dans tout ça, le forum se retrouve avec pleins de code PB 3.94 qui devront être modifiés pour fonctionner; ça va être pénible surtout pour les nouveaux qui rechercheront des codes.
Dr. Dri

Message par Dr. Dri »

Dobro, la déclaration des variables n'est pas obligatoires !!!
C'est à toi de le décider...

Pour les tableaux et les listes chainées, c'est un grand pas en avant !!
Encore une fois tu as le choix, et là le langage s'est adapté à nos besoins... On a besoin de tableaux locaux et on les a, tu as besoin de tableaux globaux, tu les as aussi.

Dans l'histoire tu gagnes juste une contrainte, ajouter le mot-clé Global, et je suis d'accord avec toi, beaucoup de débutant vont passer à côté. Mais je ne suis vraiment pas d'accord quand tu parles de règles débiles, les variables locales sont sur la pile dans les procédures. C'est la facon de fonctionner des processeur et c'est un standard dans la facon de procéder.

Dri tusors:
Backup

Message par Backup »

lionel_om a écrit :Je suis pas du tout d'accord avec toi DoBro.
C'est vachement bien que les listes et tableaux sont devenues locaux...
remarque que je suis pas fermement oposé ...
je dit que on aurai pu laisser le system globale par defaut (comme avant)
avec la possibilité de preciser le cas échéant si on veut du local

genre : Dim toto (200) <---- toto() est globale

et local DIM toto(200) <---- toto () est local

c'eu put etre ainsi .... :D....mais bon temp pis (un orgue tres connu)
LeCyb

Message par LeCyb »

Je trouve que c'est mieux que par défaut rien ne soit global car cela peut amener pas mal de surprises (genre: "Ah ? C'est global ce truc ? Je savais pas.").
Je pense que ça fait aussi partie d'un "nettoyage" (voir les UseQuelquechose qui ont disparu) et vu que rien d'autre n'est global il vaut mieux s'aligner sur le reste.
Vive le thread-safe !
djes

Message par djes »

Tout à fait d'accord pour les variables globales. Quand on a fait du pascal, on sait que ce sont des grosses cochonneries! Le mieux c'est de les mettre au début de son programme pour se rappeler qu'il faut les éliminer!!!

Dans la liste des nouveautés, moi je suis ravi du support des couches alpha dans les sprites et le png! Youpi!
Chris

Message par Chris »

Ben moi, je ne sais pas, alors je vais mettre un peu le souk.

Je trouve que ça fait beaucoup de choses qui ont changé et que c'est peut-être pas forcément en bien.

J'ai un peu l'impression qu'on se dirige vers une espèce de C++ qui sera certainement plus puissant qu'il ne l'était avant, je ne dis pas le contraire, mais qui sera aussi encore plus réservé à ceux qui auront appris la programmation alors que les débutants en seront réduits à ramer encore plus pour le même résultat qu'avant.

Mais bon... Je peux me tromper (j'espère), vu que je n'ai pas encore trop regardé tout en détail, (j'ai jeté un vague coup d'oeil pendant une petite heure, et c'est tout), parce qu'il faut déjà que je commence par décoder ce que raconte le fichier d'aide, (l'anglais et moi....), et que j'arrive pas à me faire à l'idée que je vais être obligé d'utiliser l'éditeur de PureBasic.
Backup

Message par Backup »

Chris a écrit :Je trouve que ça fait beaucoup de choses qui ont changé et que c'est peut-être pas forcément en bien.

J'ai un peu l'impression qu'on se dirige vers une espèce de C++ qui sera certainement plus puissant qu'il ne l'était avant, je ne dis pas le contraire, mais qui sera aussi encore plus réservé à ceux qui auront appris la programmation alors que les débutants en seront réduits à ramer encore plus pour le même résultat qu'avant.

Mais bon... Je peux me tromper (j'espère), vu que je n'ai pas encore trop regardé tout en détail, (j'ai jeté un vague coup d'oeil pendant une petite heure, et c'est tout), parce qu'il faut déjà que je commence par décoder ce que raconte le fichier d'aide, (l'anglais et moi....), et que j'arrive pas à me faire à l'idée que je vais être obligé d'utiliser l'éditeur de PureBasic.

+1
tout a fait d'accords !! :D
Répondre