Je sais qu'il existe une librairie sur purearea.net (par FloHimself).
Mais c'est une librairie "tierce" et je n'aime pas du tout utiliser une librairie dont je n'ai pas le code source et qui n'offre aucune garantie de support.
Donc je me demandais si les expressions régulières sont dans la roadmap de PB ou pas et si oui à quand ?
Si ce n'est pas à l'ordre du jour, comment peut-on "intégrer" une librairie existante (genre PCRE ou autre) pour en faire une librairie PB ?
A défaut, je suppose que c'est un travail de titan pour coder une telle librairie à partir de zéro ?
Expressions Régulières
Expressions Régulières
Vive le thread-safe !
les expressions régulières ?
c'est un truc trop puissant - mais là il est tard pour expliquer.
disons juste en gros que c'est une sorte de mini langage de recherche dans du texte. va voir là par ex : http://www.expreg.com/symbole.php
c'est un truc trop puissant - mais là il est tard pour expliquer.
disons juste en gros que c'est une sorte de mini langage de recherche dans du texte. va voir là par ex : http://www.expreg.com/symbole.php
Comme le dit Flype, c'est très très puissant.
En gros le principe c'est faire un masque un peu spécial et d'appliquer ce masque sur une chaîne de caractères.
Selon les fonctions proposées tu peux "tester" ce masque, extraire une partie de la chaîne, compter les occurences, etc.
L'utilisation va de la simple vérification d'un format (email, adresse ip, etc.) jusqu'au parsing de pages html et autres.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours:
Au début c'est déroutant car c'est plutôt illisible.
Mais en regardant de plus près tu verras que c'est "construit" morceau par morceau genre:
[a-z] = alphabet minuscule
[a-Z] = alphabet minuscule + majuscule
^ = début de la chaîne
...
En gros le principe c'est faire un masque un peu spécial et d'appliquer ce masque sur une chaîne de caractères.
Selon les fonctions proposées tu peux "tester" ce masque, extraire une partie de la chaîne, compter les occurences, etc.
L'utilisation va de la simple vérification d'un format (email, adresse ip, etc.) jusqu'au parsing de pages html et autres.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours:
Code : Tout sélectionner
Adresse IP:
"/^((25[0-5]|2[0-4]\d|1?\d?\d).){3}(25[0-5]|2[0-4]\d|1?\d?\d)$/"
Email:
"[_a-z0-9-]+(\.[_a-z0-9-]+)*@[a-z0-9-]+(\.[a-z]+)"
Date de type 2006-05-20:
"([0-9]{4})-([0-9]{1,2})-([0-9]{1,2})"
Mais en regardant de plus près tu verras que c'est "construit" morceau par morceau genre:
[a-z] = alphabet minuscule
[a-Z] = alphabet minuscule + majuscule
^ = début de la chaîne
...
Vive le thread-safe !