Salut le forum, voici ma premiere source pour contribuer au forum, je suis debutant en PB et c'est une boucle que je cherchais a faire pour mon premier projet. Donc je la post si ca peut servir a quelqu'un de debutant comme moi. Si ce n'est pas le cas les moderateur pourons supprimer ce post.
Les commantaires de la source ne sont peut etre pas juste comme je debute, mais c comme ca que g compris le fonctionnement de cette boucle. ( soyer indulgent dans les critiques )
OpenConsole() ; Ouverture d'un console.
ConsoleTitle("Progression %") ; Texte afficher dans la barre de titre de la console.
Repeat ; Debut de la boucle avec Repeat.
PrintN(Str(pourcentage) + "%") ; affichage de la variable pourcentage et de son texte dans la console.
pourcentage = pourcentage + 1 ; +1 pour la variable
Delay(1000) ; delais d'attente de 1 secondes avant d'ajouter 1 a la variable et de l'afficher.
Until variable = 101 ; Fin de la boucle, qui doit afficher 100% une fois terminer.
Input()
InitSound(); on initialise l'environnement son
;- Window Constants
Enumeration
#Window_0
EndEnumeration
;- Gadget Constants
Enumeration
#ProgressBar_0
#Son
EndEnumeration
Procedure OpenWindow_0()
If OpenWindow(#Window_0, 0, 0, 600, 50, "progressbar", #PB_Window_SystemMenu | #PB_Window_TitleBar | #PB_Window_ScreenCentered) ; on ouvre la fenetre
If CreateGadgetList(WindowID(#Window_0)) ; ressources nécessaires pour la création de gadgets
ProgressBarGadget(#ProgressBar_0, 10, 10, 580, 30, 0, 100, #PB_ProgressBar_Smooth) ; on cree la barre de progression
For a = 0 To 100 ; liste chainee ou LinkedList
SetGadgetState(#ProgressBar_0, a); on modifie l'avancer de la barre de progression ( a = de 0 a 100)
Delay(50); on laisse un delay entre chaque avancer pour faire moin rapide
If LoadSound(#Son, "\WINDOWS\system32\oobe\images\clickerx.wav") ; on va chercher le son
PlaySound(#Son , 0); on joue le son
EndIf
Next ; on ferme la liste chainee
EndIf
EndIf
EndProcedure
OpenWindow_0() ; on ouvre la procedure
@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
tu as raison, commence plutôt par des petits programmes en mode console, du genre lancé de dés avec résultats aléatoires, genre 421 par exemple, ou recherche d'un chiffre compris entre 1 et 10 (je me rappelle avoir commencé à programmer à partir de ces exemples)