attendre la VBL ??

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Backup

attendre la VBL ??

Message par Backup »

en mode win32 ,
bref en mode fenêtre windows, pas Screen, ni windowscreen

comment connaître le Top VBL ?? 8O
existe t'il une API ?

mon "TOS" me manque la :D
Progi1984

Message par Progi1984 »

Einh ????

La VBL ?
La TopVBL ?
Rapport avec TOS ?

Suis perdu !
Flype

Message par Flype »

la VBL, c'est la Vertical Blank Line.

tu sais, quand ton écran est en 50hz par ex,
l'écran est rafraichit 50 x par seconde
en commencant par la première ligne de pixels du haut de l'écran,
puis chaque ligne de pixel jusqu'à arriver en bas de l'écran (aussi appelé un 'balayage').

donc ce que veut dobro c'est connaitre où en le balayage actuel pour optimiser l'affichage. En gros, ca ne sert à rien d'essayer de dessiner plus vite sur l'écran si l'affichage n'a meme pas fini son balayage, sans quoi ca donne des effets de 'flickering' tout pourris...

le TOS dans l'histoire ?
oh tu sais les vieilles reliques ont du mal à passer à autre chose,
ils aiment bien revenir de temps en temps à leur premier émoi...
Sérieusement, il me semble que c'etait l'OS de l'Atari ST voire meme du Falcon, non ?
Dernière modification par Flype le lun. 06/nov./2006 14:34, modifié 2 fois.
Image
KarLKoX

Message par KarLKoX »

TOS = Tramiel Operating System, pas mégalo le mec ...
"Qui baise trop bouffe un poil." P. Desproges
brossden

Message par brossden »

Bonjour à tous

Je ne voudrais pas dire de connerie mais depuis que les ecrans sont assez fréquement TFT enfin à cristaux liquides, pensez vous que c'est une question toujours d'actualité ?
Le balayage c'étais pour les tubes cathodiques non ?
Denis

Bonne Jounée à tous
KarLKoX

Message par KarLKoX »

C'est toujours d'actualité, sur les écrans LCD le balayage se fait via des électrodes.
djes

Message par djes »

Laissez-le, je le comprends trop bien! Finie la synchro parfaite avec l'affichage! Inutile d'espérer synchroniser les cycles du processeur avec le spot!!! On ne programme plus directement le hardware... Tu es sur Windows (quoique sur Linux c'est la même chose, et même avec les nouveaux amiga), tu ne peux même pas compter que les fonctions qui permettent d'avoir la synchro ne seront pas chuintés par les pilotes. De toutes façons, tu peux toujours avoir une tâche qui la fera sauter (y'a rien qui m'énerve plus que ces frames drops que personne n'a l'air de remarquer sauf moi). Il faut revoir ta manière de penser... DirectX ou OpenGL. En pure : Flipbuffers(1) Y'a d'autres fonctions, regarde dans Google, mais ça revient au même.
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Ah, tient DirectX à la fonction WaitForVerticalBlank :P
Suffirait de récupérer le pointeur sur l'object DX de PB puis hop, yapuka.
Backup

Message par Backup »

oui c'est vraiment embêtant de ne pouvoir accéder a la VBL autrement que par le mode Screen :D

c'est dommage ! :?
djes

Message par djes »

KarLKoX a écrit :Ah, tient DirectX à la fonction WaitForVerticalBlank :P
Suffirait de récupérer le pointeur sur l'object DX de PB puis hop, yapuka.
Tu as lu l'article? Tu as vu tout ce qu'il faut faire pour pouvoir se synchroniser? C'est pire que l'overscan sur ST! Passer en ring 0 (ben oui, on fait ça tous les jours!), augmenter la priorité, déterminer le time slice, la fréquence, ne pas être sûr que toutes les cartes implémentent le machin... C'est vraiment très "expérimental", tu ne crois pas?
KarLKoX

Message par KarLKoX »

WaitForVerticalBlank est largement satisfaisant, il est utilisé dans pas mal d'émulateurs (j'ai lu leur code source) et l'animation est extrêmement fluide, aucun effet de flickering.
Si tu veux t'en convaincre, essaye Ootake (ex PC2E), le code source est dispo, tu verras que les jeux sont super fluide et peut se synchro aussi bien en pal qu'en ntsc. (50/60)
djes

Message par djes »

KarLKoX a écrit :WaitForVerticalBlank est largement satisfaisant, il est utilisé dans pas mal d'émulateurs (j'ai lu leur code source) et l'animation est extrêmement fluide, aucun effet de flickering.
Si tu veux t'en convaincre, essaye Ootake (ex PC2E), le code source est dispo, tu verras que les jeux sont super fluide et peut se synchro aussi bien en pal qu'en ntsc. (50/60)
Oui, c'est "satisfaisant". Mais ce n'est jamais "parfait". Je n'ai jamais pu supporter les frames drops, et dans un jeu PC, il y en a presque toujours. Quant à la fluidité des jeux émulés, on est quand même loin des machines originales, même si c'est souvent "correct" (entre autres à cause de la différence de fréquence de la synchro déjà). C'est très subjectif, et quand je dis ça aux jeunes qui n'ont jamais vu une démo ou un jeu à 50hz, ils se demandent bien de quoi je parle...

Au delà de ça, ne me prend pas pour un extrémiste; j'apprécie les hautes résolutions, les millions de couleurs, les fréquences "stables", la 3d câblée! Et avec BGames, nous nous attachons à faire des jeux les plus fluides possible ; si ce n'était pas possible du tout, je n'aurais même pas commencé!
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Je ne te prend pas pour un extrêmiste, j'ai fait une lan et avec un poto, on a joué tout la nuit à des vector games en noir et blanc (qui buggaient en plus) de 1977/1978 ...
Pour la VBL, il faut bien savoir que le temps où l'on pouvait bricoler sa machine via tel ou tel trick n'est plus, par exemple, on ne peut même plus lire depuis un port directement sous windows (instruction asm IN) sans passer par un pilote de périphérique (CreateFile("\\.\trucmuche").
djes

Message par djes »

KarLKoX a écrit :Je ne te prend pas pour un extrêmiste, j'ai fait une lan et avec un poto, on a joué tout la nuit à des vector games en noir et blanc (qui buggaient en plus) de 1977/1978 ...
Pour la VBL, il faut bien savoir que le temps où l'on pouvait bricoler sa machine via tel ou tel trick n'est plus, par exemple, on ne peut même plus lire depuis un port directement sous windows (instruction asm IN) sans passer par un pilote de périphérique (CreateFile("\\.\trucmuche").
Toute la nuit là dessus, t'as du courage ;) Ce n'était pas une vectrex par hasard? Un vrai bijou ce truc!

Oui le temps du "hard" semble révolu, c'est l'OS qui gère les périphériques, point barre, on ne peut pas tous les piloter soi-même. Si l'on veut faire ça, il y a toujours les consoles (quoique, même là...)
KarLKoX

Message par KarLKoX »

Non non, il s'agissait de Desert Gun sorti en 1977 en coin up par Midway.
Je l'avais lancé comme ça, pis paf, 6h apres, on était encore dessus, bon la ça fonctionne nickel avec les dernières version de Mame mais quand on y avait joué, le pointeur de la souris était mal simulé et la moindre poussé de la souris faisait bouger la cible dans les coins, fallait battailler dur pour faire passer la cible par le milieu de l'écran :-p
Répondre