Conseille sur le debugage !

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
brossden

Message par brossden »

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Il est quand même incroyable que certains PC plantent et encore pas tout le temps et d'autres jamais, pour le moment je ne vois comme possibilité que la présence d'un virus, mais encore une fois ce n'est que mon avis.
Denis

Bonne Jounée à tous
Flype

Message par Flype »

salut je reviens apres qq jours d'absences.

je n'ai pas internet (sauf au travail) pdt une 15aine de jours parce que je déménage.

ceci dit mon problème, je l'ai résolu en désinstallant un programme : Vista Pack Inspirat ( un soft qui donne un thème Vista pour XP et qui change toutes les DLL système pour y mettre ses propres icones).

maintenant çà refonctionne, tant mieux...

et toi Typhoon, le developpement de ton jeu se passe bien ?
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Contant de savoir que tout revient a la normal chez toi :P

Le développement de mon jeu avance bien. Cette dernière semaine j'étais en vacances seul avec mon fils de 2 ans...(et sans internet..incroyable mais c'est encore possible :P) donc j'ai pas eu trop le temps de beaucoup avancé.Mais demain j'ai une journée rien que pour moi avant de reprendre le boulot...donc si tout vas bien je posterais une nouvelle version demain soir !
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Haaaaaaaarg c'est vraiment décourageant...
Je reviens sur mon problème de depart .... Je crois que jusqu'a present on a toujours contourner le problème sans vraiment le resoudre...
Je continuais tranquillement mon code lorsque d'un seul coup
il me fait une erreur lorsque le jeu charge la carte (alors que je ne travaillais pas du tout là dessus)...
Et toujours cette histoire de debugger. l'erreur n'arrive que lorsque le debugger est activé !
a la ligne

Code : Tout sélectionner

CatchSound(z,NextPackFile())
j'ai un
Supplied memory address is 0 !
mais si le debugger est desactiver tout fonctionne ...

Est ce que quelqu'un aurait une idée comment trouver ou est le problème ?
Je peux reposter mes sources si vous voulez !
Merci d'avance

[EDIT]
voilà les sources
File:1->Aliens-Source.zip
Image

charger main.pb et compiler (avec puis sans debugger)

dans le menu pour aller sur le jeu cliquez sur "Colonial Marine Mission"
comtois

Message par comtois »

tu as essayé la biblio OnError ?
Je ne sais pas si on peut obtenir un meilleur diagnostic avec, j'ai juste testé l'exemple. Mais ça ne coûte rien d'ajouter un petit

OnErrorGoto(?CatchError) 

...Le prog ici

CatchError:

Msg$ = "There was an error:"+Chr(13)+Chr(10)+Chr(13)+Chr(10)
Msg$ + "Description: " + GetErrorDescription()+Chr(13)+Chr(10)
Msg$ + "Total number of errors: "+Str(GetErrorCounter())+Chr(13)+Chr(10)+Chr(13)+Chr(10)
Msg$ + "The program will end now."

MessageRequester("Error!", Msg$)

; Now end the program, because we can't jump back after OnErrorGoto()
End

Et pour info , ton jeu plante quand je fais échap. je suis obligé de couper le disjoncteur, enfin de couper l'ordi pour redémarrer.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Thyphoon

Message par Thyphoon »

comtois a écrit :tu as essayé la biblio OnError ?
Je ne sais pas si on peut obtenir un meilleur diagnostic avec, j'ai juste testé l'exemple.
Merci ! C'est une bonne idée je vais tester
comtois a écrit : Et pour info , ton jeu plante quand je fais échap. je suis obligé de couper le disjoncteur, enfin de couper l'ordi pour redémarrer.
Oui en verité c'est comme c'est la version qu'utilise des amis pour faire des tests sur différentes configuration le jeu lorsque tu quitte avec escape essaye de se connecter a internet pour envoyer unr rapport...Mais lorsque certain antivirus bloque l'access ça plante....je vais faire quelques modifications a ce niveau pour que ça ne pause plus de problème
Backup

Message par Backup »

bon le probleme apparement a lieu tout simplement a l'ouverture de l'ecran
Ligne 42

OpenScreen(GameEnv\ScreenWidth, GameEnv\ScreenHeight, 32, "Planete Alien "+#Build) 
car le problem c'est que le debugger dijoncte a ce moment precis !

on peut tracer avant, mais des qu'il execute cette ligne, hop, il s'arrete !
l'idée du jour serai de mettre en fenetre temporairement pour le debugage ! :D

car je sais qu'en mode Fenetre_ecran le Debugger prefere, il m'est arrivé souvent d'avoir des problemes de cet ordre, en mode ECRAN

d'ailleurs depuis, j'utilise le plus souvent possible le mode Windowedscreen
, mais je te l'accorde, moins fluide :D

voila donc mes conclusions, j'ai la bulle de le faire moimeme
mais franchement une fois en mode fenetre le debugger ne plantera plus, et te montrera ou est l'erreur !
a l'heure actuel , il démissionne des la creation de l'ecran :lol:
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Le problème c'est que ce genre de bug j'en ai depuis un certain temps et que ce n'est pas la ligne montré du doigt part le compilateur qui est fautif généralement... je ne sais pas d'ou ça vient... Je vais essayer de mettre en mode fenêtré mais bon je ne suis pas vraiment certain que ça resout le problème. Et puis contourner le problème n'est pas une solution.
ça fait déjà 2 fois que je contourne le problème..la dernière fois j'ai active EnableExplicit et mis des protected a toute mes variables et ça réglé le problème mais ça ne m'explique pas pourquoi .... c'est tres frustrant des qu'on a un gros projets de tomber sur ce genre de bug... :(
Backup

Message par Backup »

Thyphoon a écrit :Le problème c'est que ce genre de bug j'en ai depuis un certain temps et que ce n'est pas la ligne montré du doigt part le compilateur qui est fautif généralement... je ne sais pas d'ou ça vient... Je vais essayer de mettre en mode fenêtré mais bon je ne suis pas vraiment certain que ça resout le problème. Et puis contourner le problème n'est pas une solution.
ça fait déjà 2 fois que je contourne le problème..la dernière fois j'ai active EnableExplicit et mis des protected a toute mes variables et ça réglé le problème mais ça ne m'explique pas pourquoi .... c'est tres frustrant des qu'on a un gros projets de tomber sur ce genre de bug... :(
soit ! soit ! :D

moi je t'explique juste que actuellement
(ayant tout regroupé tes includes dans le Main (j'ai viré les includes pour tout avoir dans le meme listing))
de façon a tracer PAS a PAS ,
pour voir ou etait l'erreur ! , ben il est impossible de tracer au dela de la création d'écran
pour la simple raison que cette fonction, fait Disjoncter le debugger
donc, sans debugger, impossible de savoir ou ce trouve ton erreur
qui je pense t'apparaitra comme par magie, si tu te débrouille
pour éviter que le Debugger Disjoncte :D
la seul soluce que je connaisse est de passer par le mode fenetré ! :D

voila voila ! :D
Thyphoon

Message par Thyphoon »

Merci beaucoup Dobro pour ton aide. Je vais essayé ce soir de passer en mode fenêtré, je te tient au courant !
Backup

Message par Backup »

ok :D
Thyphoon

Message par Thyphoon »

C'est bon je crois que j'ai trouvé...
faut encore que je test pour verifier ça mais ...c'est bon je tient le bon bout :P
Merci a tous pour votre aide vous m'avez beaucoup aidé !! :)
Répondre