Sachant que le calcul de la corde d'un arc est égal à 2*r*sin(angle/2), en mettant un angle de 180°, le résultat devrait être égal au diamètre du cercle!
D'autant plus que le calcul de l'arc me donne bien un résultat égal au demi périmètre.
D = 100 ; Longueur du Diamètre
R = 50 ; Longueur du Rayon
A = 180 ; Angle
Debug 2 * R * Sin(A/2)
; Resultat = 89.399666360055789 <--- C'est faux??? Ca devrait faire 100 (= le diamètre)
Bon, par contre, il y a un autre truc que je pige pas.
Pourquoi il faut transformer en radians l'angle pour la formule de la longueur de la corde (2 * R * Sin(A/2)), alors que pour le calcul de l'arc, (#PI * R * (A/180)) il ne faut pas?
Chris a écrit :Bon, par contre, il y a un autre truc que je pige pas.
Pourquoi il faut transformer en radians l'angle pour la formule de la longueur de la corde (2 * R * Sin(A/2)), alors que pour le calcul de l'arc, (#PI * R * (A/180)) il ne faut pas?
ha bah si il faut!
t'es sur de ta formule de calcul ??
peut etre a tu récuperé une formule qui marche seulement avec les Radiant justement
ta formule vaut pour un angle en Radiant pas en degres !!
sous-tendu par un angle α, exprimé en radians, est égale à α ⋅ r. Ainsi, pour un angle de 2π (un tour complet), le périmètre (la circonférence) du cercle vaut 2πr.
La longueur d'une corde sous-tendue par un angle α est égale à 2⋅r⋅sin(α/2).
Dans ce code, l'angle est donné en degrés (180), et le calcul de l'arc (et pas de la corde) me retourne bien la valeur de la moitié du périmètre, ce qui est normal.
Et pourtant, je n'ai pas converti l'angle en radians.
Chris a écrit :Ben oui! Tu penses bien que c'est la première chose que j'ai faite avant de poster.
Et j'ai aussi testé avec 45°, le resultat est toujours correct.
Mais bon. Puisque ça fonctionne, faut pas chercher à comprendre.
Dans ce code, l'angle est donné en degrés (180), et le calcul de l'arc (et pas de la corde) me retourne bien la valeur de la moitié du périmètre, ce qui est normal.
Et pourtant, je n'ai pas converti l'angle en radians.
D = 100 ; Longueur du Diamètre
R = 50 ; Longueur du Rayon
A = 180 ; Angle
Debug "Périmètre = " + StrF(#PI * D, 4)
Debug "Demi périmètre = " + StrF((#PI * D)/2, 4)
Debug "Arc de cercle = " + StrF(#PI * R * (A/180), 4)
La longueur d'un arc c'est A.R , avec A en radian.
Pour l'avoir en Degré tu fais A.R.#PI/180, et là tu retrouves bien ton calcul, avec un angle en degré.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Tu ne t'en rends pas compte, mais tu définis le radian avec ta formule. C'est normal qu'il n'y ait pas besoin de conversion! Regarde la version anglaise (souvent meilleure et plus claire pour les maths) de wiki là dessus : http://en.wikipedia.org/wiki/Radian