Défragmenteur de RAM

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
gansta93

Défragmenteur de RAM

Message par gansta93 »

Bonjour,

J'aimerais créer un programme qui défragmente la RAM.
Est-il possible de faire ça? Si oui, comment.
J'ai entendu dire que si on alouhait une grande quantité de mémoire, cela défragmentait la ram. Est-ce cela?

Merci d'avance
Le Soldat Inconnu

Message par Le Soldat Inconnu »

allouée une grande bloc mémoire, pourquoi pas, mais ça va surtout avoir comme effet de décharger la ram vers la mémoire virtuelle (le disque dur en quelque sorte)
donc on gagne de la place en ram et on ralentit tous les prog actuellement ouverts car il va falloir les recharger en mémoire à nouveau pour les utiliser.
enfin, j'espère ne pas dire de bétises :wink: si quelqu'un peut confirmer
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
fweil

Message par fweil »

...,

Je suppose que oui sous NT4/5 mais pas sous Windows9x ... ou enfin ça marchait pas comme il faut.

Par contre je ne sais pas comment attaquer la pagination mémoire pour l'ensemble des processes et threads en cours d'exécution. C'est du bas niveau dans l'OS et sans doute assez compliqué pour atteindre ce niveau là sans avoir de problème de droits d'accès.

Par contre ça m'intéresse de réfléchir à la question et d'avoir des idées de qui en sait plus ...

Slts
Mon avatar reproduit l'image de 4x1.8m présentée au 'Salon international du meuble de Paris' en janvier 2004, dans l'exposition 'Shades' réunisant 22 créateurs autour de Matt Sindall. L'original est un stratifié en 150 dpi.
gansta93

Message par gansta93 »

Re,

En fait le truc serait de se débaracer des données de programmes déja fermés mais étant quand même présents dans la mémoire.
Et pui, logiquement si on vide les données qui ne servent à rien de la mémoire RAM on les vides et logiquemant elles ne devraient pas avoir à aller dans la mémoire virtuelle.
Mais bon... c microsoft :-)
Donc si y a quelqu'un qui connaît bien tout ce qui est mémoire ce sujet est pour lui :-)
J'avais lu ce principe de défragmentation de ram sur le site de speedram2, ou l'auteur de ce logiciel expliquait sa démarche... celle que j'ai dis.

En attandant une solution
Backup

Message par Backup »

dans le temps(en FAT) j'ai lu que pour defragmenter une partition de disk dur le plus rapide etait deplacer le contenu de la partition a defragmenter
sur une partition vierge, puis de tout redeplacer sur la premiere partition
en ayant pris soin de "netoyer" la premiere partition en formatant par exemple

pour la ram ça devrai etre pareille copier le contenu exacte le la ram dans un fichier disk, vider la ram, et recharger la ram avec la sauvegarde
en theorie ça doit marcher !
comment faire ? simple, je sais pas ! :)
gansta93

Message par gansta93 »

Certe... mais il ne faut pas oublier que défragmenter la RAM consiste aussi à se débaracer des données obselettes. Si on copie d'une quelquonc manière la totalité de la RAM, on ne recopierait pas les données inutiles?
Sinon oui c'est une bonne idée... en cherchant peut-être trouvera-t-on.
gansta93

Message par gansta93 »

Bon à paremment y a personne qui bidouille sa ram et qui peut me répondre ;-)
J'en ai besoin et plutot que de me casser la tête à le télécharger j'preffaire me casser la tête à le faire quite à le publier :-)
Sinon peut-on toucher au fichier d'échange? parce que si les données sont ensuite dedans fo bien s'en débaracer.
comtois

Message par comtois »

Je ne sais pas si c'est de ce genre de choses dont tu parles ?

http://www.dotnetguru.org/articles/GC/GC.html

http://msdn.microsoft.com/library/fre/d ... ection.asp

Si c'est le cas , je te souhaite du courage ,ça a l'air hyper hardu :?
gansta93

Message par gansta93 »

arf :oops: ça a l'heire vraiment hardu.
Merci.
Je pense que c'est même si je n'ai pas vu que ça parlait de défragmenter mais bon... ça peut aider.
Merci.
Si QQ1 connait bien la mémoire qu'il se manifeste :-)
julien

Message par julien »

Le Soldat Inconnu a écrit :allouée une grande bloc mémoire, pourquoi pas, mais ça va surtout avoir comme effet de décharger la ram vers la mémoire virtuelle (le disque dur en quelque sorte)
donc on gagne de la place en ram et on ralentit tous les prog actuellement ouverts car il va falloir les recharger en mémoire à nouveau pour les utiliser.
enfin, j'espère ne pas dire de bétises :wink: si quelqu'un peut confirmer

ça ne fais rien, si j'alloue la taille de ma RAM, on vois dans le gest. des tâches que ma ram est saturé et quand je libère je retrouve exactement la taille que j'avais juste avant d'allouer
gansta93

Message par gansta93 »

Donc ça ne change rien?
Dans ce cas, comment se débaracer de historiques de programmes laissées en mémoire.
Par exemple après Word, il laisse des données en mémoire pour que sa prochaine ouverture soit plus rapide. Mais c'est de ces données-là dont je veux me débaracer.
Je n'ai pas le système qu'il faut pour tester ça, mais si quelqu'un pouvait ouvrire word ou un prog comme ça,, faire semblan de bosser dessus, le refermer, faire ce que je crois être une "Défragmentation", et me dire si ça a libèré la mémoire.
Merci.
Jacobus

Message par Jacobus »

Salut :)
d'après ce que tu viens de dire...
Je ne pense pas que ce soit de la RAM
qu'il s'agisse de libérer car logiquement elle l'est
automatiquement quand tu quittes le programme que
tu étais en train d'utiliser. sinon t'irais pas loin.

A mon avis c'est le cache qu'il faut que tu nettoies :wink:
lui il conserve plein de données même si t'en as plus
besoin. il faut le vider régulièrement.

jacobus.
gansta93

Message par gansta93 »

Ah ok. :-) mais comment on peut nettoyer le cache?
ça n'a rien avoir avec le fichier d'échange il me semble. Je me trompe? Comment peut-on y toucher au cache?
arf je me répette.
julien

Message par julien »

pas si sûr que tous les programmes libère la mémoire quand il se ferme

Lance Word
Ferme le
Relance le il met moins de temps que la 1ere fois donc y reste quelque chose en mémoire.

Le cache n'est t'il pas socker sur le disque dur ?
Jacobus

Message par Jacobus »

Mon système est Windows Me,

Dans un premier temps tu peux simplement vider la mémoire utilisée par Windows et Documents du Menu Démarrer en faisant un clic droit dans la barre des tâches, là où il n'y a pas de bouton, puis clic sur Propriétés dans le popup apparu. dans la fenêtre qui s'affiche choisi l'onglet Avancées Là tu devrais trouver une corbeille pleine qu'il suffit de vider.

Tu peux faire un grand nettoyage de printemps en allant dans :
Menu Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils Système, et enfin Nettoyage de disque. Lance le truc, quand la recherche est terminée tu as le choix de ce que tu peux virer de ton disque. Alors gaffe, faut être sûr.
Si t'es pas sûr tu décoches les options. Sinon tu peux tranquillement supprimer les Fichiers temporaires et les pages web visitées, ça te fera de la place et si tu l'as jamais fait, tu vas voir du changement.
(Nettoies régulièrement tes fichiers temporaires, une fois la semaine au moins)

pour info, le fichier d'échange est une extension de la RAM utilisé pour les changements dans les fichiers importants nécessitant beaucoup de mémoire comme par exemple les images auquelles tu appliques des modifications.
(regarde dans l'aide et support de Windows, il y a de bon trucs)

jacobus
Répondre