[TUTO] Des Tutoriaux pour les vrais débutants

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Kayne

[TUTO] Des Tutoriaux pour les vrais débutants

Message par Kayne »

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me lancer dans un projet de tutoriaux pour les débutants qui n'ont jamais entendu parler d'un code source et ne savent rien de la programmation. Les tutoriaux sont mis à jour sur mon site dès que je les écris.
Pour les questions, réactions si vous pouviez les poster sur le forum de mon site, ca permettrait de le faire vivre un peu. :wink:
Voivi l'adresse: http://tripamort.free.fr/tuto.php
Pour le Forum: http://tripamort.free.fr/forum/
Dernière modification par Kayne le lun. 28/janv./2008 19:55, modifié 1 fois.
Backup

Message par Backup »

sur ton site tu dit :
Une variable, c'est une lettre à laquelle on va donner une valeur par exemple pour éviter de la réécrire. On peut également faire des variables pour des mots
hum difficile a comprendre !! :?

explique plutot qu'une variable c'est un espace memoire, comparable a un tiroir , sur lequel on aurai appliqué un nom !!

le tiroir (la variable) "A" ou bien "Toto" (ou n'importe quel nom) peut contenir une valeur,ou une chaine de caractère , bien sur on peut changer ou lire le contenue d'une variable , comme on change le contenu d'un tiroir ...

changez le contenue de la variable "A" (ou du tiroir A pour rester dans l'image),il suffit de faire

A=12 ;<--- ceci met la valeur 12 dans la variable nommé A (comme si on mettais la valeur 12 dans un tiroir)

A.s="toto" ;<--- ceci met la chaine de caractere "toto" dans la variable A
le petit ".s" indique que la variable contient une chaine de caractere
a noter on peut ecrire aussi :
a$="toto"

on peut aussi affecter le contenu d'une variable, avec le contenu d'une autre

a=10 ;<--met la valeur 10 dans la variable 'a'
b=20 ; met la valeur 20 dans la variable 'b'

a=b ; met le contenu de la variable b dans la variable a
maintenant la variable 'a' contient la valeur '20'

pour ajouter le contenu de la variable 'b' au contenu de la variable 'a'
il suffit de faire

a=a+b ;<-- la variable 'a' contiendra la valeur '30'
c'est comme si on avait dit :
"le contenue de la variable A est egale a son contenu(ce qui est une evidence); plus le contenu de la variable B"

on peut soustraire, multiplier; diviser , a loisir, les variables entres elles

ex :

a=10
b=20
c.f=(a*b)/2.5-1+cos(25*5)
c.f sera egale a la valeur 79.78771209716797

le petit ".f" signifie que nous mettons une valeur a virgule flottante dans notre variable ...

d'autre part, tu entretient une ambiguitée avec les variables type .s et $

?dQuelle différences entre variable.s et variable$ ?

En fait aucune
heureux
. C'est juste que on ne va pas être obliger de mettre le $ à la fin à chaque fois qu'on appelle la variable. C'est plus facile de comprendre avec un exemple donc je vais reprendre le même exemple que précédemment mais avec .s.

il faut savoir que pour purebasic

A$="toto"
a.s="tata"

a.s et a$ sont vu comme 2 variables differentes !!!

bon j'arrête la :)

ha bah non !!

tu dit :
Une parodie de Jésus très marrante. A voir absolument. Provenance: YouTube. Les droits d\'auteurs ne sont donc pas valable pour cette vidéo, vous pouvez la copier.
heu tu te mets le doigts dans l'oeil jusqu'au coude !!

c'est pas parcequ'une video est sur youtube, daily motion, ou myspace, que n'importe qui peut la copier !!
au contraire !! les reglements de youtube precise bien qu'il est interdit de reproduire une video sans le consentement de son proprietaire !!
Kayne

Message par Kayne »

Ok merci de ta réponse, je ferais les modif après la il faut que j'aille en cours
Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou »

Il a bien grossi Corbier :lol:
Kayne

Message par Kayne »

Voila c'est corrigé pour les vidéos.
bernard13

Message par bernard13 »

super idée pour les tutoriels
beauregard

Message par beauregard »

c'est une bonne initiative. :)
Pour tester votre programme, allez dans compilateur/compiler|executer
ou appuyez sur la touche F5.

A mes début, j'étais un peu perplexe avec la console... j'ai alors décidé de l'ignorer( loin d'être obligatoire pour faire un jeu). Par contre, un organigramme peut aider le débutant à comprendre comment fonctionne une machine:http://fr.wikipedia.org/wiki/Organigram ... grammation
Anonyme2

Message par Anonyme2 »

Y flashe dur ton site avec les couleurs, ça me fait mal au yeux. Dommage

Sinon les tutos c'est bien, bon courage.
Kayne

Message par Kayne »

Bon, j'ai fini les tutos pour la console, il reste plus que pour les fenetres et les ecrans. Je vais voir ce que je peut faire pour le design du site
beauregard

Message par beauregard »

Kayne a écrit :Bon, j'ai fini les tutos pour la console, il reste plus que pour les fenetres et les ecrans. Je vais voir ce que je peut faire pour le design du site
inspire toi de ce qui existe déjà... et par la suite tu peux éventuellement innover.
Kayne

Message par Kayne »

ca a déja été fait des tutos pour débutants ? Quand moi j'ai commencé la programmation avec pure (il y a 4 ans) en ne sachant rien faire du tout je n'ai jamais compris ce que les autres postaient ni quoi que ce soit d'ailleur. Et j'ai mis longtemps avant de enfin pouvoir faire un programme qui vaille quelquechose.
beauregard a écrit :inspire toi de ce qui existe déjà... et par la suite tu peux éventuellement innover.
Je vais essayer d'amener ceux qui lisent les tutos a mon niveau actuel. Donc pour l'instant a faire un jeu 2D. Si un jour je comprends quelquechose à la 3D je mettrais de la 3D et ainsi de suite.
Backup

Message par Backup »

Kayne a écrit :ca a déja été fait des tutos pour débutants ?

http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=6664
Kayne

Message par Kayne »

J'avait lu celui pour les "débutants complet en programmation" et je n'ai rien compris. C'est pour ca que maintenant j'essaie de faire quelque chose de plus explicite qui prend réellement les débutants à O. Enfin je ne dis pas que le tutoriel du soldat inconnu est mauvais, je vais surement m'en servir pour faire le mien sur les fenetres.
Kayne

Message par Kayne »

Voila j'ai changé le design de mon site, il est un peu moin flashy, il devrait arreter de te faire mal aux yeux Denis :D .
Backup

Message par Backup »

Kayne a écrit :Voila j'ai changé le design de mon site, il est un peu moin flashy, il devrait arreter de te faire mal aux yeux Denis :D .

heu .. :lol: tu as des problemes de vue ? 8O :lol: :lol:

Image

si tu veux faire quelque chose d'armonieux, choisi une couleur (vert par exemple) et n'utilise que des teintes de Vert pour le site !

en faisant varier les Vert plus clair (mais pas trop) avec les Vert foncés, tu pourra donner un aspect tres classe !, le tout c'est de passer du temps a trouver les jolie Vert qui vont aller ensemble

j'ai dit Vert, mais cela peut etre une autre teinte,
mon site utilise du Violet , bon a chacun ses couleurs
le tout c'est que ce soit armonieux et pas trop Flash !!
eviter d'utiliser plus de 2-3 couleurs a l'ecran, sinon ça deviens vite le bazarre !! (ne fais pas ce que j'ai fait par exemple :lol:)
Dernière modification par Backup le sam. 26/janv./2008 16:43, modifié 3 fois.
Répondre