Bah, le COM, le OLE tout ça c'est les ActiveX. Je pourrais pas expliquer precisement mais c'est tout la meme soupe.
C'est l'evolution qui lui a fait changer de nom.
On appellais ça aussi l'automation
Un peu comme les runtimes qui maintenant s'appellent le framework, j'ai mis un temps fou à comprendre que c'etait la meme chose
Y nous gonfle bilou, y change le bocal mais jamais les cornichons
C'est la seule chose vraiment bien dans ce pachiderme de VB et VBA.
Toutes les applications offices, IE et d'autres encore son "pilotable" par les autres, grace au objets COM.
En simpliffié, tu appelle l'objet avec un "CreateObject(Excel)" par exemple et word peut aller ecrire dans Excel grace a son VBA intégré et "lycée de versaille".
Donc c'est quand meme genial, parce que tu peut avec quelques lignes piloter le dinosaure, et sans beaucoup de connaissance, enfin pour les fonctions simples, parce que j'ai fait un prg en Excel, eh bah..... les instructions, on dirait de l'allemand, elle font chacune 1 ligne
C'est une hierarchie, que j'ai encore pas tout compris, mais qui est assez logique.
"Application.Session.Screen.Row = 10" Dans l'application Excel, tu auras ouvert une session, et choisi l'objet ecran, pour y choisir la 10e ligne.
C'est à peu pres ça, pour te donner une idée de la hierarchie.
Mais l'automation, touche aussi plein d'autres giciel dont certains emulateur IBM de ma boite, pour pouvoir causer avec un T-Rex de l'informatique, et meme qu'il te comprend car il sourit
Donc avec un peu de VBA, des tests de synchronisation, on fait travailler des IBM 3270, je crois, avec une machine qui va 100 fois plus vite que lui et surtout qui parle pas du tout le meme language.
Avec une seule machine et un seul prog VBA, c'est comme si y'avais 200 gonzesses steno qui tapaient en meme temps sur des claviers à ILS
Voila, le peu que je peux te dire.
En tout cas merci pour vos compliments, ça fait drolement plaisir, peut etre que KCC, un jour y sera grand et y pourra expliquer aux petits.
En fin de compte, on ne voit le chemin parcouru qu'en se retournant, et pour l'instant, j'suis le groin dans le guidon, alors j'vais encore pédaler, parce que la ligne d'arrivée est loin, et je crois meme que plus j'avance, plus y'a des tronches de l'informatique qui la recule en inventant noir de languages, protocoles, etc ...