Pendant kon y est, Dobro, tu voudrais pas prendre encore un peu de ton temps pour me trouver une recette de tarte à la pistache ?
Bien entendu, je prendrai une photo de la tarte pour partager mon oeuvre sur le forum

Cool Dji a écrit :Il est génial ce topic. Merci à tous les participants. Il ne manque plus qu'un post de KCC pour conclure et je serai comblé...
Pendant kon y est, Dobro, tu voudrais pas prendre encore un peu de ton temps pour me trouver une recette de tarte à la pistache ?
Bien entendu, je prendrai une photo de la tarte pour partager mon oeuvre sur le forum![]()
![]()
![]()
Dans votre caddie pour une tarte de 6 gourmands :
- Pour la ganache au chocolat : 200g de chocolat noir et 100g de crème fleurette
- Pour la pâte sablée : un rouleau de pâte sablée prêt à dérouler (chez Picard, une merveille)
- Pour la mousse à la pistache : 70g de pistache crue non salée (à réduire en poudre au mixer), 25cl de lait, 2 oeufs, 1 cuillère à café de vanille liquide, 50g de sucre, 50g de farine et 25cl de crème liquide entière + un petit peu de colorant vert si l'on veut forcer sur la couleur de la mousse.
Comment faire ?
Cuisson du fond de tarte
1- Préchauffez votre four à 180°C.
2- Déroulez la pâte sablée dans le moule à tarte. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et éparpillez des légumes secs (haricots secs, lentilles, etc...) sur la pâte afin de cuire la pâte brisée à blanc sans qu'elle ne gonfle ou ne s'affaisse.
3- Enfournez le fond de tarte recouvert de légumes secs (environ 500g) dans le four chaud pendant 15 minutes. Sortez la pâte brisée du four, retirez les légumes secs et la feuille de papier sulfurisé et enfournez de nouveau 5 à 10 minutes. Sortez le fond de tarte du four quand il est doré et bien cuit. Mettez le de côté afin qu'il refroidisse.
Préparation de la ganache
1- Portez la crème fleurette à ébullition dans une casserole. Retirez-là du feu au 1er bouillon et ajoutez le chocolat noir cassé en carrés.
2- Remuez à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une ganache bien lisse.
3- Recouvrez le fond de tarte de cette ganache au chocolat en l'étalant de manière homogène sur toute la surface de la tarte.
Préparation de la mousse à la pistache
1- Fouetter les oeufs, le sucre et la farine dans un saladier pour obtenir un mélange lisse.
2- Portez le lait à ébullition dans une casserole et ajoutez les pistaches en poudre (réduisez les pistaches en poudre à l'aide de votre mixer) avec la vanille liquide.
3- A la première ébullition, ajoutez le mélange oeufs-sucre-farine dans le lait et remuez sans vous arrêter. le mélange va épaissir, un peu comme une sauce béchamel. Retirez du feu et laissez tiédir.
4- Fouettez la crème liquide entière bien froide pour qu'elle obtienne une constitance ferme (comme une crème Chantilly). Incorporez la crème à l'aide d'une spatule à la pistache tiède.
5- Recouvrez la surface de la tarte avec la mousse à la pistache et laissez refroidir la nuit (au moins 4 heures) au réfrigérateur.
Bon j'arrive un peu en retard, j'passe mon temps à pourrir tous les POST à la vitesse de la lumiere, tel un P24 à 28 corps cadencé à 356 Ghz, et j'ai pas vu la reponse de COOLDJIbah ! moi j'avais tres bien compris que tu etait en mode [toute_gaite_ON]