Read/ Write Power Encoded String

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Guimauve

Re: Read/ Write Power Encoded String

Message par Guimauve »

Et puisque que mes doigts trempent dedans...

Code : Tout sélectionner

; <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
; Nom du projet : Read & Write String Data
; Nom du fichier : ReadWriteStringData.pbi
; Version du fichier : 1.0.0
; Programmation : OK
; Programmé par : Guimauve
; Date : 20-06-2010
; Mise à jour : 20-06-2010
; Code PureBasic : 4.50
; Plateforme : Windows, Linux, MacOS X
; <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Procedure WriteStringData(FileID.l, String.s)

CompilerIf #PB_Compiler_Unicode
    WriteLong(FileID, 2 * Len(String))
    WriteData(FileID, @String, 2 * Len(String))
  CompilerElse 
    WriteLong(FileID, Len(String))
    WriteData(FileID, @String, Len(String))
  CompilerEndIf 

EndProcedure 

Procedure.s ReadStringData(FileID.l)

String.s = Space(ReadLong(FileID))
  ReadData(FileID, @String, Len(String))

ProcedureReturn String
EndProcedure 

; <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
; <<<<< FIN DU FICHIER <<<<<
; <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Edit : J'ai corrigé e code ci-haut pour prendre en compte le mode Unicode.

A+
Guimauve
Dernière modification par Guimauve le lun. 21/juin/2010 3:08, modifié 2 fois.
flaith

Message par flaith »

Guimauve a écrit :Peut-être mais tu oublie une chose importante, c'est que les systèmes de cryptage vont également devenir plus complexe. Alors on en sera toujours au même point. Le système inviolable n'existe pas et n'existera probablement jamais. Au mieux il sera difficilement cassable à court et moyen terme mais certainement pas à long terme.
C'est ca qui est beau, augmenter la puissance de calcul, pour pouvoir augmenter la puissance de cryptage :mrgreen:
lepiaf31 a écrit :Humm je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais j'ai parlé des ordinateurs quantiques avec mon prof à l'université (un chercheur) et il m'a dit que les technologies actuelles n'étaient pas encore suffisamment avancée pour permettre la construction de telles machines.
De plus, ces machines seraient très rapide pour le calcul mais beaucoup plus lente en ce qui concerne l'affichage des résultats (je ne sais plus pourquoi). Enfin bref tout cela pour dire que c'est pas pour tout de suite quand même.
Je sais bien, nous en sommes qu'aux balbutiements, c'est pour ca que je disais dans quelques années ...... mais ca va tellement vite :)
Dernière modification par flaith le dim. 20/juin/2010 19:13, modifié 1 fois.
Guimauve

Message par Guimauve »

SPH a écrit : Tu sembles pourtant avoir expliqué exactement le contraire :
Le seul emmerdement est que si on ouvre le fichier avec Bloc-Notes on peut lire facilement les chaînes écrites et changer le texte mais si on ne change pas la valeur indiquant la longueur de la chaine, le chargement va planter solide. Ce que je cherche à faire est simple, c'est de rendre illisible les textes écris dans le fichier. L'idée n'est d'avoir la super sécurité de la mort qui tue à coup d'engin de destruction massif alors pourquoi se priver de faire comme ceci ....
Ce qu'il faut que tu comprenne, c'est que j'ai des données entre les mains et j'effectue l'enregistrement à ma manière. C'est aussi simple que ça. La seule chose que je souhaite est d'enregistrer les informations afin que celle-ci soit :

Primo illisible au premier regard humain. C'EST À DIRE LIRE LE TEXTE NORMALEMENT !
Deusio l'écriture des chaines de caractères ne dépend plus du système d'encodage des caractères (ASCII, UTF-8, UNICODE, etc.) Mais bien de mon propre système.

Si tu vois encore l'idée de la sécurité, je ne peux vraiment pas t'expliquer d'avantage. Je suis vraiment désolé.

A+
Guimauve
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

flaith a écrit : Je sais bien, nous en sommes qu'aux balbutiements, c'est pour ca que je disais dans quelques années ...... mais ca va tellement vite :)
Le "quelques années" me paraissait peu, j'avais l'impression que "quelques années" voulait dire 4-5 ans, alors que bon ca serait plutot 20 ou 30 ans (minimum) ^^
SPH

Message par SPH »

Je crois avoir compris : crypter legerement mais pas trop quand meme. Cette phrase resume bien je pense :mrgreen:

!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.12LTS- 64 bits
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

C'est pas du cryptage mais du codage ...
===> http://fr.wikipedia.org/wiki/Codage_de_caract%C3%A8res
Guimauve

Message par Guimauve »

SPH a écrit :Je crois avoir compris : crypter legerement mais pas trop quand meme. Cette phrase resume bien je pense :mrgreen:
Un changement dans l'encodage normal des caractères serait plus approprié mais bon c'est toi qui voit.

A+
Guimauve
Backup

Message par Backup »

allez , une fois n'est pas coutume , je vais prendre le parti de SPH :)

messieurs , le "Codage" reviens a "Crypter" ..

"Coder" ou encrypter , c'est pareil ! (synonyme) :)

un Décodeur est le contraire d'un Codeur

Canal+ utilise un Décodeur pour Décoder (décrypter) canal+

voyez , vous vous prenez la tete pour dire la meme chose !

la notion de "Securité" de l'information , a le meme effet qu'on parle de codage ou d'encryptage !
en fait le but est le meme (cacher l'information) ;

maintenant , si vous voulez parler de juste changer l'information
on utilise les mots "d'encryption" , ou "d'encodage" ou de "transcodage"
pour dire qu'on utilise un code pour facilité un transfert par exemple
Base 64 est un transcodage puisqu'il sert a la transmission :)
il n'en reste pas moins que du point de vue de l'oeil humain , le résultat est bien crypté :)

l'information est quand meme caché puisque transformé ! :)

cependant , changer une information d'une langue dans une autre , meme si ça reste de l'encodage , qu'on appel dans ce cas de la "traduction" :)
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

Pas d'accord (apparament cryptage n'est pas dans le dico, il faut dire chiffrement d'après wikipedia):
Différence entre chiffrement et codage

Les opérations de chiffrement et de codage font partie de la théorie de l'information et de la théorie des codes. La différence essentielle réside dans la volonté de protéger les informations et d'empêcher des tierces personnes d'accéder aux données dans le cas du chiffrement. Le codage consiste à transformer de l'information (des données) vers un ensemble de mots. Chacun de ces mots est constitué de symboles. La compression est un codage : on transforme les données vers un ensemble de mots adéquats destinés à réduire la taille mais il n'y a pas de volonté de dissimuler (bien que cela se fasse implicitement en rendant plus difficile d'accès le contenu).

Le "code" dans le sens cryptographique du terme travaille au niveau de la sémantique (les mots ou les phrases). Par exemple, un code pourra remplacer le mot "avion" par un numéro. Le chiffrement travaille sur des composantes plus élémentaires du message, les lettres ou les bits, sans s'intéresser à la signification du contenu. Un code nécessite une table de conversion, aussi appelée "dictionnaire" (codebook en anglais). Ceci étant, "code" et "chiffrement" sont souvent employés de manière synonyme malgré cette différence.

On peut aussi considérer que le chiffrement doit résister à un adversaire « intelligent » qui peut attaquer de plusieurs manières alors que le codage est destiné à une transmission sur un canal qui peut être potentiellement bruité. Ce bruit est un phénomène aléatoire qui n'a pas d'« intelligence » intrinsèque mais peut toutefois être décrit mathématiquement.
source : Article sur le cryptage wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptage
Guimauve

Message par Guimauve »

Regardez bien la chaine suivante :
hchkpgmdacpdnngggajjbilmbpeihldadnombdkpnnmphbgncpmhcgpghcdjknfloihn
Elle est toujours lisible mais ne veut rien dire du tout et bonne chance pour retrouver le texte :
Feel the Pure Power with PureBasic
Voilà ce que j'appelle du "Cryptage".

Maintenant si le terme "Encoded" présent dans le nom des commandes que je vous ai donnée ne convient pas, changez le tout simplement.

Nous n'allons pas déclencher une guerre simplement pour ça.

A+
Guimauve
Backup

Message par Backup »

lepiaf31 a écrit :Pas d'accord (apparament cryptage n'est pas dans le dico, il faut dire chiffrement d'après wikipedia):

source : Article sur le cryptage wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptage

ben tu peux lire ça
http://dictionnaire.sensagent.com/codage/fr-fr/
codage (n.m.)

1.(informatique)transformation d'un message clair en un message codé.
codage ADBS

1.Opération d'identification et/ou de représentation d'un ensemble d'informations à l'aide d'un code, informatique ou non. Très utilisé en informatique, le codage permet de créer, manipuler et faire circuler avec des outils informatiques génériques des objets hétérogènes (son, texte, image fixe ou animée). Ce terme fait référence aussi bien au codage de données en mode caractère (codage ASCII) ou en mode image (bitmap), qu'aux enrichissements typographiques (par un traitement de texte par exemple) ou bien encore qu'à l'organisation logique d'un ou de plusieurs documents (SGML par exemple).
voir aussi △
codage (n.m.)

↗ coder
codage ADBS

↗ code, conversion de données, cryptage, format (2), mot
synonymes
codage (n.)

chiffrage, mise en code
codage (n.m.)

codification, encodage

ou bien :
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /chiffrer/
chiffrer : 9 synonymes.
Synonymes calculer, coder, compter, cuber, évaluer, mettre, numéroter, quantifier, transcrire.

ou bien

http://fr-ii.demopaedia.org/wiki/Document_de_base
* 1. Chiffrement, s.m. - chiffrer, v.t.
* 3. Code, s.m. - codifier, v.t. : élaborer un code - coder, v.t. : synonyme de chiffrer - codage, s.m. : synonyme de chiffrement.
Les mots codifier et codification sont souvent utilisés comme synonymes de chiffrer et chiffrement; cet usage est déconseillé.
* 6. Apurement, s.m. - apurer, v.t.

voila voila ! ça peut durer longtemps ! :)

meme si dans l'absolu il y a une difference , dans le langage courant , c'est pareil ;)
donc SPH n'avait pas tord :)
G-Rom

Message par G-Rom »

Super code guimauve! Tres propre comme a ton habitude, merci du partage. ;)
Guimauve

Message par Guimauve »

G-Rom a écrit :Super code guimauve! Tres propre comme a ton habitude, merci du partage. ;)
Oh, mais de rien...

A+
Guimauve
flaith

Message par flaith »

Merci de nous le rappeler G-Rom, on a un peu "dévié" du sujet.
Donc merci Guimauve :D
Backup

Message par Backup »

oui Merci pour le Forum :)
Répondre