Détection de contours rustique

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
lepiaf31

Re: Détection de contours rustique

Message par lepiaf31 »

Pour normaliser c'est pas plus simple de faire ca (on divise par 4 après chaque convolution) :

Code : Tout sélectionner

imageFiltreX(x, y) = ConvolutionParMatrice3x3(x, y, filtreX(), imageTableau()) / 4
            imageFiltreY(x, y) = ConvolutionParMatrice3x3(x, y, filtreY(), imageTableau()) / 4
            ;-Image finale normalisée
            imageFiltree(x, y) = Sqr(imageFiltreX(x, y) * imageFiltreX(x, y) + imageFiltreY(x, y) * imageFiltreY(x, y))
Huitbit

Message par Huitbit »

Huitbit a écrit : Le plus propre, c'est de normaliser au fur et à mesure les matrices.
Ici "matrices" sous-entendait imageFiltreX et imageFiltreY (Donc, ce que tu proposes :wink: )!

A toi de choisir. Tout dépend de tes besoins.
En divisant la norme au lieu des composantes, tu fais deux fois moins de divisions.
Sur un million de pixels, ça peut compter.
Après, il y a des astuces, comme il s'agit de divisions par 4 peut-être que :

Debug 104>>2
va plus vite de

Debug 104/4
Bref, c'est pour cela que j'ai utilisé le mot "rustique" dans le titre car l'objectif était juste d'utiliser un filtre.

Petite recherche (très) instructive sur les filtres (les schémas sont très parlants) :
http://www.trop.uha.fr/master/downloads ... patial.pdf

(page issue de http://www.trop.uha.fr/master/0453d69be ... index.html)

Hasta la vista !
Elevé au MSX !
graph100

Message par graph100 »

Huitbit a écrit :En divisant la norme au lieu des composantes, tu fais deux fois moins de divisions.
Sur un million de pixels, ça peut compter.
oui mais tu dois la calculer ta norme non ? avec une sqr() en plus !!!

Message par Huitbit »

Hello,

Dans les deux cas, le calcul de norme à partir des composantes X et Y doit se faire !

Cette technique de normer de manière indépendante les composantes me semble un peu louche :lol: .

On peut normer en divisant par quatre si on travaille avec une seule matrice imageFiltreX par exemple.
Avec deux matrices, la donne change. Sauf cas particulier, on va diviser par un autre nombre !

Exemple, un axe Ox avec un vecteur unitaire |i > de coordonnées (1,0), on a donc || |i > || = i = 1 et
un axe Oy avec un vecteur unitaire |j > de coordonnées (0,1), , on a donc || |j > || = j = 1
Le vecteur |k > = |i > + |j > de coordonnées (1,1) a pour longueur (ou norme) racine de 2
Pour normer |k >, il faut donc le diviser par racine de 2
Si on avait voulu créer un vecteur normé dès le départ, on aurait pris |k' > = 1/Sqr(2)*|i > +1/Sqr(2)*|j >

Conclusion, à mon avis, si on travaille à 2 dimensions ou plus,il faut être vigilant !

Ciao !
Elevé au MSX !
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.
Backup

Message par Backup »

ce qui m'embete dans ton code de Détection de contours rustique Huitbit , c'est
qu'il fonctionne meme sur des contours Moderne .. :? (ptain , chui en forme moi )
Huitbit

Message par Huitbit »

Hello,
lepiaf31 a écrit :Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.
Bonne idée, car ce que je propose, c'est un peu léger.

Dobro a écrit :ce qui m'embete dans ton code de Détection de contours rustique Huitbit , c'est
qu'il fonctionne meme sur des contours Moderne .. :? (ptain , chui en forme moi )
Des contours modernes ? Une photo de toi au réveil ? :lol: :lol: :lol:

Attention à l'accord, c'est la détection qui est rustique, pas les contours :lol: :lol:

Rustique :
Qui est champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne.
Qui est inculte, près de la nature, qui a la simplicité des choses de la campagne.
(Architecture) Brut, qui n’est pas fini, d’essence ou d’aspect.
(Économie) Rurale, plantes, des animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants.
(Figuré) Qui est rude, mal dégrossi, qui a l’air de la campagne.

Bon, ben, Je sors :mrgreen:
Elevé au MSX !
Backup

Message par Backup »

Huitbit a écrit : Qui est champêtre, qui appartient aux manières de vivre de la campagne.
Qui est inculte, près de la nature, qui a la simplicité des choses de la campagne.
(Architecture) Brut, qui n’est pas fini, d’essence ou d’aspect.
(Économie) Rurale, plantes, des animaux qui ne craignent pas les intempéries, qui sont robustes et résistants.
(Figuré)
tain , chavais pas que tu m'avais aussi bien cerné :lol:
lepiaf31

Message par lepiaf31 »

Huitbit a écrit :
lepiaf31 a écrit :Si tous cela vous intéresse je peux peut-être demander à un de mes enseignants un petit pdf concernant l'analyse d'image.
Bonne idée, car ce que je propose, c'est un peu léger.
Okay je demande ca. Ca sera surement un document introductif à l'analyse d'images (Filtres, binarisation, seuillage, histogramme, convolutions, ...)
Répondre