Découpeur d'images
Re: Découpeur d'images
salut
Je pense que tu dois utiliser RGBA(), et ploter la transparence du pixel.
Avec DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaChannel) par exemple, tu dessines ou tu travailles sur le canal alpha d'une image.
Avec DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaChannel) par exemple, tu dessines ou tu travailles sur le canal alpha d'une image.
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
- Kwai chang caine
Alors la.....je dis bravo !!! 
Chapeau bas....tu as bombardé mon DD de noire de petites images de monstres a fond rose
Et alors pour le code.....c'est propre, encore les variables à rallonge...mais bon, tu feras peut etre plus court la prochaine fois
Bien commenté, bien indenté, clair
Code pas trop long, tenant presque dans un mouchoir, j'adore
Et en plus ça marche
Maintenant c'est tout ce que je peux dire, car ne connaissant rien au graphisme, les copains donnerons leur avis sur ce qui est du code en lui même.
Juste peut être que la découpe est assez longue sur XP SP3 v4.51.
Je pense que ce peut être surement accéléré...y'a assez de caids du graphisme ici pour te donner un coups de main dans ce domaine, si ils en ont le coeur, car je pense que la.... tu le mérites.

Ton envie et ton plaisir de partager, ne doit pas te faire oublier que la prog est quelque chose de précis
Ne pas confondre vitesse et précipitation
Encore bravo....j'suis fier de toi
Je vais donc pour la première fois rajouter ton code avec tous les autres supers codes des copains...te voila un pied dans la cour des grands maintenant....Soldat, GROM, SROD, NETMAESTRO n'ont qu'a bien se tenir, le nouveau DAYVID arrive

Comme quoi le travail et la persévérance paye bien souvent
Mais attention à la grosse tête, rappelle toi de tes erreurs passées
Ahhh !!! juste une dernière chose .....le MONSIEUR du début.....hum hum ....

Chapeau bas....tu as bombardé mon DD de noire de petites images de monstres a fond rose

Et alors pour le code.....c'est propre, encore les variables à rallonge...mais bon, tu feras peut etre plus court la prochaine fois

Code pas trop long, tenant presque dans un mouchoir, j'adore

Et en plus ça marche

Maintenant c'est tout ce que je peux dire, car ne connaissant rien au graphisme, les copains donnerons leur avis sur ce qui est du code en lui même.
Je pense que ce peut être surement accéléré...y'a assez de caids du graphisme ici pour te donner un coups de main dans ce domaine, si ils en ont le coeur, car je pense que la.... tu le mérites.
Tout bête...tu va trop vite.Pourquoi faut toujours que je gache tous hein, moi ausi ça ménèrve ce genre de connerie

Ton envie et ton plaisir de partager, ne doit pas te faire oublier que la prog est quelque chose de précis

Je vais donc pour la première fois rajouter ton code avec tous les autres supers codes des copains...te voila un pied dans la cour des grands maintenant....Soldat, GROM, SROD, NETMAESTRO n'ont qu'a bien se tenir, le nouveau DAYVID arrive

Mais attention à la grosse tête, rappelle toi de tes erreurs passées

-
Salut Dayvid
je me suis permis de rajouter un MessageRequester qui annonce le debut du découpage et un autre qui annonce la fin du découpage .
Sinon Bravo à toi ..
je me suis permis de rajouter un MessageRequester qui annonce le debut du découpage et un autre qui annonce la fin du découpage .
Sinon Bravo à toi ..
Code : Tout sélectionner
#Image = 1
Fichier$ = "untitled.png" ; L'emplacement du fichier
Image = LoadImage(#Image, Fichier$)
MessageRequester("Information","le découpage va commencer " ,#PB_MessageRequester_Ok)
If Image <> 0
Image = #Image
DecoupageImage(Image, RGB(255, 0, 255), RGB(254, 255, 255))
MessageRequester("Information"," le Découpage est terminée" ,#PB_MessageRequester_Ok)
EndIf
Jbernard13
Un grand merci à vousKwai chang caine a écrit :Alors la.....je dis bravo !!!
Et alors pour le code.....c'est propre, encore les variables à rallonge...mais bon, tu feras peut être plus court la prochaine fois![]()
Code pas trop long, tenant presque dans un mouchoir, j'adore![]()
Et en plus ça marche![]()
Tout bête...tu va trop vite.Pourquoi faut toujours que je gache tous hein, moi ausi ça ménèrve ce genre de connerie
Ton envie et ton plaisir de partager, ne doit pas te faire oublier que la prog est quelque chose de précis![]()
Je vais donc pour la première fois rajouter ton code avec tous les autres supers codes des copains...te voila un pied dans la cour des grands maintenant....Soldat, GROM, SROD, NETMAESTRO n'ont qu'a bien se tenir, le nouveau DAYVID arrive![]()
![]()
Mais attention à la grosse tête, rappelle toi de tes erreurs passées![]()

Je comprends que ça a créé beaucoup d'image, oui + de 190Chapeau bas....tu as bombardé mon DD de noire de petites images de monstres a fond rose

KCC, quand tu fais unEt alors pour le code.....c'est propre, encore les variables à rallonge...mais bon, tu feras peut etre plus court la prochaine fois![]()
Code pas trop long, tenant presque dans un mouchoir, j'adore![]()
Et en plus ça marche

donc comme je te connais un peut, je pense que c'est pas ce que tu voulais dire non

Sinon tu sais comment j'ai fait

J'ai pris l'explication très importante de TazNormand puis j'ai créé le code en étant simple mais en commentant un maximum
J'ai créé tranquillement mon programme en le montent dans ma tête et en même temps sur l'éditeur
"Tien là je vais faire ça car ça va faire ça, et là comme ça va faire ça, il faut que je fasse ça, et ça aussi" etc.
Bref là où je prends du galon c'est que je suis à peu près capable de crée mon code sens même le tester comme je viens de le faire !
je monte mon programme comme si c'était un lego et comme je sais ce que j'ai fait, j'ai pas besoin de tester toute les deux minute !
En plus ça déconcentre et ne sert à rien à mon sens

Une fois que tous est fait, je teste, et paf sa marche ou pas, les premières fois ça marchais pas
donc là du cherche et peaufiné ton code, bref voilà en gros !
Et ce qui aide beaucoup aussi, c'est que tu crées d'abord ton squelette de code puis tu rajoute le reste après
et tu commente un maximum ce que tu as fait mais aussi ce qui reste à faire, ça fait une pierre de coup et ça aide
énormément dans la création du code, tu t'auto assiste en fait !

Bon reste encore des choses à peaufiner et à améliorer !
Mais comme tu l'as dit, ça marche et à ma grande surprise en plus !
Et la cerise sur le gâteau, je trouve que ça a été asses simple à réaliser

Merci ça me fait très plaisirEncore bravo....j'suis fier de toi

Merci bien mais je t'assure que je ne vaux rien par apport a eu, rien du tout et c'est vrais, je suis qu'un microbe et encore, non sérieux hein ce n’est pas pour être modeste mais c’est vraisJe vais donc pour la première fois rajouter ton code avec tous les autres supers codes des copains...te voilà un pied dans la cour des grands maintenant....Soldat, GROM, SROD, NETMAESTRO n'ont qu'a bien se tenir, le nouveau DAYVID arrive![]()
![]()
![]()
J’ai encore tellement de progrès à réaliser et sans vous je ne suis rien, c’est aussi grave a certain d’ici que je suis ce que je suis aujourd’hui même si ça a été très dure !
Et ce n’est pas le premier bon code que je fais, quoique très commenter et simple, ça vient surement de là

C'est exactement ça

Oui un peu mais pas des tonnes je penseJuste peut être que la découpe est assez longue sur XP SP3 v4.51.
Je pense que ce peut être surement accéléré

Mais un petit coup de main est le bienvenue biensure

A beaucoup évoluer mais ne se dit pas sauvé pour autentAhhh !!! juste une dernière chose .....le MONSIEUR du début.....hum hum ....

La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !
Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
-
Code mis à jour !
- Amélioration très très légère de la vitesse de traitement
- Correction divereses
- Ajout d'un message requester avec le nombre d'images découper + le temps de traitement
- Amélioration très très légère de la vitesse de traitement
- Correction divereses
- Ajout d'un message requester avec le nombre d'images découper + le temps de traitement
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !
- Kwai chang caine
Je crois que t'as oublié de remercier JB, ne fait jamais à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse
, enfin ce que j'en dit... 
Bon va falloir que je fasse attention..c'est dommage, pour moi ca represente quelqu'un qui ne sait pas..quand on se pose une question on leve les yeux en l'air, et c'est ce que j'avais compris.
Dommage je les aimais bien ces yeux qui roulent, et comme je ne me moque jamais de personne ou presque cela veut dire que je ne l'utiliserais plus
Il me reste les gros yeux
et
ils me font rire ces deux la 

Tu as raison, d'ailleur DOBRO m'a fait la même remarque.....KCC, quand tu fais un, c'est comme si tu faisais, pfffffu en levant les yeux, en gros ça veut dire "n'importe quoi" si je me trompe pas
donc comme je te connais un peut, je pense que c'est pas ce que tu voulais dire non![]()
Bon va falloir que je fasse attention..c'est dommage, pour moi ca represente quelqu'un qui ne sait pas..quand on se pose une question on leve les yeux en l'air, et c'est ce que j'avais compris.
Dommage je les aimais bien ces yeux qui roulent, et comme je ne me moque jamais de personne ou presque cela veut dire que je ne l'utiliserais plus

Il me reste les gros yeux

Quand tu ne sais pas ou que t'as une question, c'est générallementKwai chang caine a écrit :Je crois que t'as oublié de remercier JB, ne fait jamais à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse, enfin ce que j'en dit...
No comment
Tu as raison, d'ailleur DOBRO m'a fait la même remarque.....KCC, quand tu fais un, c'est comme si tu faisais, pfffffu en levant les yeux, en gros ça veut dire "n'importe quoi" si je me trompe pas
donc comme je te connais un peut, je pense que c'est pas ce que tu voulais dire non![]()
Il me reste les gros yeuxet
ils me font rire ces deux la

Enfin c'est mon point de vue hein

A oui et

Edit: Au faite:
Merci mais je voie pas trop comment fairesalut

Et oui JB merci pour le message requester

Edit:
ça marche pas:
Procedure.i CreeSprite(Image, LargeurImage, HauteurImage)
Static NumeroImageGenerer
NumeroImageGenerer + 1
X = 0
Y = 0
StartDrawing(ImageOutput(Image))
DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaChannel)
ForEach PixelImage.l()
Plot(X, Y, RGBA(Red(RGB(255, 0, 255)), Green(RGB(255, 0, 255)), Blue(RGB(255, 0, 255)), 0))
If Y <> HauteurImage - 1
Y + 1
Else
X + 1
Y = 0
EndIf
Next
StopDrawing()
ClearList(PixelImage.l())
SaveImage(Image, "Image " + Str(NumeroImageGenerer) + ".png", #PB_ImagePlugin_PNG)
ProcedureReturn NumeroImageGenerer
EndProcedure

-
Je compte rajouter une interface par la suite mais pour l'heur, un problème de taille:
Essayez avec ceci:
Le nouveau code:
L'image est ici:

Vous remarquerez que malheureusement il y a du orange qui reste, comment m'en débarrasser

Essayez avec ceci:
Le nouveau code:
; Crée par monsieur dieppedalle le 22 avril 2012
; Règles à suivre:
; Vos petites images sur la feuille (l'image qui contient toutes vos petites images) doivent avoir un arrière plant de couleur et l'arrière doit-être de forme carrer ou rectangle et non transparent !
; Vos petites images sur la feuille doivent êtres espacer d'au moins 1 pixel (arrière plant compris)
UsePNGImageDecoder()
UsePNGImageEncoder()
Global NewList PixelImage.l()
Procedure EnregistrementPixel(CouleurPixel)
AddElement(PixelImage.l())
PixelImage.l() = CouleurPixel
EndProcedure
Procedure.i CreeSprite(Image, LargeurImage, HauteurImage, CouleurTransparence)
Static NumeroImageGenerer
NumeroImageGenerer + 1
X = 0
Y = 0
ForEach PixelImage.l()
If PixelImage.l() = CouleurTransparence
DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaChannel)
Plot(X, Y, RGBA(Red(CouleurTransparence), Green(CouleurTransparence), Blue(CouleurTransparence), 0))
Else
DrawingMode(#PB_2DDrawing_Default)
Plot(X, Y, PixelImage.l())
EndIf
If Y <> HauteurImage - 1
Y + 1
Else
X + 1
Y = 0
EndIf
Next
StopDrawing()
ClearList(PixelImage.l())
SaveImage(Image, "Image " + Str(NumeroImageGenerer) + ".png", #PB_ImagePlugin_PNG)
ProcedureReturn NumeroImageGenerer
EndProcedure
Procedure DecoupageImage(Image, CouleurArrierPlantSprite, CouleurFeuille, CouleurTransparence)
; J'initialise au départ les valeurs de coordonnées et de dimension de l'image
X = 0
Y = 0
LargeurImage = ImageWidth(Image)
HauteurImage = ImageHeight(Image)
; Je parcours ligne à ligne le fichier image
Repeat
; Je réinitialise les valeurs du sprite
HauteurSprite = 0
LargeurSprite = 0
; Je démarre la lecture du pixel de l'image
;DrawingMode(#PB_2DDrawing_AlphaBlend)
CouleurLue = Point(X, Y) ; Lecture du pixel de l'image
StopDrawing()
; SI je rencontre du "CouleurArrierPlantSprite",
; ALORS je suis sur un sprite !
If CouleurLue = CouleurArrierPlantSprite
; Je mémorise les coordonnées actuelles
SauvegardeX = X -1 ; -1 car une fois le sprite lue, je copierais celui-ci et effacerais le sprite et le remplacerais donc par du "CouleurFeuille" et je reviendrais à cette coordonnée pour lire la suite de l'image
SauvegardeY = Y
; Boucle secondaire pour extraire le sprite
; Je boucle sur les colonnes tant que j'ai du "CouleurArrierPlantSprite"
Repeat
If Y = SauvegardeY And Point(X, Y) = CouleurArrierPlantSprite ; Si le premier pixel en haut du sprite est bien "CouleurArrierPlantSprite"
; Nous enregistrons le pixel
EnregistrementPixel(Point(X, Y))
Y + 1 ; Passage au pixel suivent
ElseIf Y = SauvegardeY And Point(X, Y) = CouleurFeuille ; SinonSi le premier pixel en haut du sprite n'est plus "CouleurArrierPlantSprite"
; J'enregistre la Largeur du sprite si ce n'est pas déjà fait, sinon je ne fais rien !
If LargeurSprite = 0
LargeurSprite = X - 1 - SauvegardeX ; Moins 1 car on est en dehors du sprite en horizontale puisqu'on a lu un "CouleurFeuille"
EndIf
StopDrawing()
; Je remplace le sprite par du "CouleurFeuille" pour effacer le sprite et ainsi pouvoir continuer !
Box(SauvegardeX + 1, SauvegardeY, LargeurSprite, HauteurSprite, CouleurFeuille) ; Moins 1 car on est en dehors du sprite en horizontale puisqu'on a lu un "CouleurFeuille"
StopDrawing()
; Je vais maintenant crée et enregistre l'image !:
NombreImageGenerer = CreeSprite(CreateImage(#PB_Any, LargeurSprite, HauteurSprite, 32), LargeurSprite, HauteurSprite, CouleurTransparence)
; Je restitue les valeurs enregistrées avent de lire le sprite
X = SauvegardeX + LargeurSprite ; Pourquoi "+ LargeurSprite" ?, bin pourquoi revenir en arrière !, autent aller de l'avent !
Y = SauvegardeY
Break ; Mon sprite est complet, donc on retourne à la ligne mémorisée pour passer éventuellement au sprite horizontal suivant
ElseIf Point(X, Y) = CouleurFeuille ; On est à maintenant à l'extrémité du sprite !
; On enregistre pas le pixel puisque c'est en dehors du sprite !
; J'enregistre la hauteur du sprite si ce n'est pas déjà fait, sinon je ne fait rien !
If HauteurSprite = 0
HauteurSprite = Y - SauvegardeY
EndIf
X + 1 ; On ajoute 1 en horizontale pour lire la ligne suivante du sprite
Y = SauvegardeY ; On revient au coordonnées enregistrer en Y
Else
CouleurLue = Point(X, Y) ; Lecture du pixel de l'image
; Nous enregistrons le pixel
EnregistrementPixel(Point(X, Y))
Y + 1 ; Passage au pixel suivent
EndIf
ForEver
EndIf ; Sinon on continue !
; Si la position X est plus petit que la largeur de l'image
If X <> LargeurImage - 1
X + 1 ; Ont rajoute 1 à X pour lire la ligne suivente
Else ; Sinon (Si la position X est ègale à la largeur de l'image)
X = 0 ; On remet X à 0 pour revenir au début de l'image
Y + 1 ; Ont rajoute 1 à Y pour lire la ligne suivente de l'image
EndIf
Until X = LargeurImage - 1 And Y = HauteurImage - 1 ; Si la position X est ègale à la largeur de l'image (- 1 car les oppérations de déssins commence à 0)
; Et que la position Y est ègale à la Hauteur de l'image (- 1 car les oppérations de déssins commence à 0)
; On a terminé la lecture de l'image !
ProcedureReturn NombreImageGenerer
EndProcedure
#Image = 1
Fichier$ = "untitled 2.png" ; L'emplacement du fichier
Image = LoadImage(#Image, Fichier$)
If Image <> 0
Image = #Image
T1.d = ElapsedMilliseconds()
NombreImageGenerer = DecoupageImage(Image, RGB(255, 133, 51), RGB(0, 128, 0), RGB(255, 133, 51))
T2.d = ElapsedMilliseconds()
Temps.d = (T2.d - T1.d) / 1000
MessageRequester("Information", " " + Str(NombreImageGenerer) + " images ont été découpée(s) en " + StrD(Temps.d, 0) + " seconde(s) !", 64)
EndIf

Vous remarquerez que malheureusement il y a du orange qui reste, comment m'en débarrasser

Maintenant cela fait plaisir de voir un vrai dialogue, sinon pour la selection de ton image (Qui est en "dur") dans le code, pourquoi pas faire une selection du genre avec "OpenFileRequester()" qui permet de faire la selection plus facilement.
GallyHC
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Oui c'est prévus 

Pour aller un peu plus loin dans ton programme...
1. Tu charge l'image.
2. Avec la sourie on selectionne la couleur de recherche.
3. Avec un bouton on envois le decoupage.
4. prevoir une option avec ou le decoupage ce trouve apres.
Cordialement,
GallyHC
1. Tu charge l'image.
Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
OkGallyHC a écrit :Pour aller un peu plus loin dans ton programme...
1. Tu charge l'image.
Cordialement,
GallyHC

Pardon ?4. prevoir une option avec ou le decoupage ce trouve apres.
+1000GallyHC a écrit :Pour aller un peu plus loin dans ton programme...
2. Avec la souris on sélectionne la couleur de recherche.

~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels