Je ne vois pas l’intérêt d'installer Pure Basic (ou une autre application) sur une autre partition que C:
La plupart du temps, l'installation d'une application n'implique pas qu'un seul dossier d'installation et installe des clés dans la base de registre. En cas de crash de ton disque ton application a de forte chance (ou malchance) de ne plus fonctionner.
Par contre mes données (Textes, Images, son, base de données etc ....) sont sur une autre partition. Effectivement en cas de crash system, mes données sont préservées.
Mais .... rien ne vaut un peu d'organisation et une bonne sauvegarde.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Pour PureBasic, c'est vrai que j'aurais pu l'installer sur le C: et ce n'est pas trop tard, puisque j'ai une partition pour le système et une autre pour les données, mais si j'ai un crash comme la dernière fois, ça m'obligera a changer le disque dur de toute façon, c'est pour cette raison que je sauvegarde sur clé USB et sur disque externe, j'ai même était obligé de changer de lecteur optique et c'est quand même assez rare, car depuis que je programme (32 ans), ça ne m'était encore jamais arrivé !
Pour l'instant, je re-teste tous mes programmes pour voir leur comportement et j'ai remarqué que j'ai quand même évolué depuis que j'ai débuté en PureBasic avec la version 4.10, mais quelle corvée de modifier tous les chemins !
Pour l'organisation des répertoires, il n'y a pas de problème et je mets le moins de fichiers possible dans la racine, car quand il n'y a plus de place dans la racine, le disque est considéré comme full.
En tous cas, je remercie tous ceux qui ont bien voulu me sacrifier de leur temps et j'aime ce forum pour cette raison !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
je ne parlais pas de toutes les applications mais de Purebasic..
il se trouve que Purebasic est Portable , donc même sans avoir ses clefs de registres (mais en a t'il encore ? puisqu’il utilise les Variables d'Environnement )
il fonctionnera , s'il se trouve sur une Partition
de plus , comme je l'ai précisé, le systeme D'exploitation 8 (Height ) n'autorise pas l’écriture sur C:\ (c'est ce qu'on m'a précisé récemment a propos de mon Exemple D'archiveur/désarchiveur .... alors autant prendre de bonnes habitudes...
apres chacun voit midi a sa porte ...
perso je n'utilises jamais les Dossiers "Mes Trucmuch" , je préfère gérer moi même que de faire confiance a Microsoft
et cela m'a sauvé bien des données suite a des Crash OS
meme s'il est vrais que depuis Seven, je dois reconnaitre que ça va mieux de ce coté ...
alors partout ou je passe sur un Ordi, je creer une Partition "Data" pour pouvoir etre sur, de gerer le contenu, en dehors du systeme D'exploitation
cette partoche contient tout ce qui est perso (dossier Photos, Musique,etc ... et ... tout les Dossiers des Version de Purebasic que j'utilise 13 versions )
+ un dossier "Travail" dans lequel se trouve les Exemples, mes creations etc ...
cette partition est régulièrement sauvé sur Disque Externe ...
a mon avis, il ne faut pas mélanger la partition de l'OS avec celle du travail ... c'est le meilleur moyen de se retrouver con , un jour ou l'autre
ne pas oublier que l'OS ecrit /efface dans sa partition ... bref .. c'est pas calme comme truc
et plus la partition Systeme est vide, plus Veloce est l'ensemble ...
j'ajoute qu'avec l'avenement des SSD , c'est pas conseillé de bosser dessus ... autant laisser la vitesse pour le System
c'est la raison pour lequel , la plupart des programmes que j'installe (les gourmands graphiques/video/musique par ex ... )
je les colles dans ma partoches pas sur C:\ ! ...
ce qui pourrai occasionné par les Ecritures/effacements des fichiers Generés (image, sons, Prg Purebasic ect... ) de la fragmentation , et venir Grossir les raisons de ralentissements
du systeme d'exploitation ; seul les Jeux sont sur C:\ car souvent ils sont plus... bridé a ça (pour des raisons de mise a jour uniquement d'ailleurs
Merci Dobro de rappeler ces choses que beaucoup ignorent et je suis surpris quelquefois quand je vois à quel point les gens sont ignares !
En ce qui concerne mon ordinateur, je fais en sorte que les fichiers système soient sur la partition "systeme" et les données, sur la partition "donnees", j'évite aussi de mettre des lettres accentuées dans les nom de fichiers, de répertoires, de partitions, etc...
J'évite aussi de mettre des fichiers dans la racine du disque pour ne pas surcharger la table d'allocation des fichiers et mon disque est mieux rangé que ma chambre, quoique pour ça, j'ai ma femme qui veille au grain !
Je pense à sauvegarder souvent et sur plusieurs médias, j'ai trop fait d'erreurs dans ma jeunesse !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !